Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« SwissLeaks », un scandale mondial impliquant de nombreuses personnalités dont Mohamed VI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « SwissLeaks », un scandale mondial impliquant de nombreuses personnalités dont Mohamed VI

    Le journal français Le Monde dévoile ce dimanche soir, le premier volet d’une enquête mettant en cause plusieurs personnalités dans un vaste système d’évasion fiscale, impliquant la banque britannique HSBC par l’intermédiaire de sa filiale suisse HSBC Private Bank.

    « Le Monde, qui enquête sur l’affaire HSBC depuis son origine, est entré début 2014 en possession de données bancaires mondiales, portant sur la période 2005-2007 et établissant une gigantesque fraude à l’échelle internationale », écrit le journal français qui a partagé ces données avec une soixantaine de médias internationaux.

    Parmi les personnes mises en cause par les premiers éléments de l’enquête journalistique mondiale, figure le roi du Maroc. « En effet, selon les documents confidentiels obtenus par Le Monde, un compte bancaire au nom de « Sa Majesté le roi Mohamed VI », codétenu avec son secrétaire particulier, Mounir El-Majidi, a été ouvert le 11 octobre 2006 chez HSBC Private Bank à Genève », rapporte le journal.

    « L’identité royale se réfugiait derrière un code interne (BUP, pour « business partner ») répertorié dans les livres de la banque : 5090190103. Entre l’automne 2006 et le 31 mars 2007, période couverte par les listings que nous avons pu consulter, le montant maximal enregistré sur ce compte était de 7, 9 millions d’euros. Or, il est en principe illégal, pour des Marocains résidant au Maroc, de détenir un compte bancaire à l’étranger », écrit Le Monde.

    Riyad Hamadi.
    TSA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Amir al mouminine et fraudeur

    Et dire qu'un marocain a écopé de 3 ans de prison pour avoir déposé un cheque de 200 euros dans une banque étrangère.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par jawzia
      Amir al mouminine et fraudeur

      Et dire qu'un marocain a écopé de 3 ans de prison pour avoir déposé un cheque de 200 euros dans une banque étrangère.
      Et oui, malheureusement au Maroc, les pauvres payent pour les riches.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4


        faut nous trouver les comptes ou il y a les grandes sommes...

        Et oui, malheureusement au Maroc, les pauvres payent pour les riches.

        chez vous c'est le contraire alors ???

        Commentaire


        • #5
          En 2009, l’activiste rifain des droits de l’homme, Chakib Alkhayari, avait été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir déposé un chèque de deux cents euros (200) dans une banque de Melilla. Cet argent provenait de son travail de fixer pour le quotidien espagnol El Pais.

          Demain

          Commentaire


          • #6
            L'injustice fiscale !!

            Chez nous, en Algérie, même les impôts payes, proportionnellement au revenu réel, par les pauvres sont supérieurs a ceux payes par les riches !!
            Comparez le montant de l'IRG (impôt sur le revenu global) paye par un salarie ou un retraite avec celui paye par un commerçant ou un industriel et vous verrez l'injustice fiscale !!!
            En plus, un pauvre a droit a 140,00 Euros d'allocation touristique par an pour se rendre a l’étranger pendant qu'un riche homme d'affaire a le droit de transférer son argent pour Investir a l'Etranger !!!???
            C'est comme cela que certains se permettent, entre autre, d'ouvrir des comptes biens gras en Suisse ou ailleurs par exemple.
            Dernière modification par Fouad, 14 février 2015, 16h36.
            Le Sage

            Commentaire


            • #7
              Tu t'éloignes du sujet Fouad : HSBC.

              Commentaire


              • #8
                Hbibna overclocker sa7it !

                faut nous trouver les comptes ou il y a les grandes sommes...
                Bornéo?
                Iles Caïman?
                ...
                ...
                ...
                Te3ya, tegta3 lyass ,résultat des course depress fort
                En clair ne cherche pas,yaw n'essaie même pas

                A+
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  Salam Arayzon

                  Bornéo?
                  Iles Caïman?
                  ...
                  ...
                  ...
                  Te3ya, tegta3 lyass ,résultat des course depress fort
                  En clair ne cherche pas,yaw n'essaie même pas

                  A+

                  a wah...hadou ghi les comptes, sans les boites les terres l'immobilier les participations dans les grandes boites du pays....


                  a klaw le Maroc,, w mazal ma cheb3ou

                  hana dourki depress forte...:22::22::22:

                  Commentaire


                  • #10
                    @Overclocker

                    Pour être honnête, j'allais dire bof vu le montant divulgué... jusqu'à ce que je lise le passage où il est dit que la loi marocaine interdit la possession de comtes à l'étranger aux résidents. Une des choses alors: soit que le roi ne réside pas au Maroc, soit qu'il a enfreint la loi !

                    La première option étant absurde, il ne reste que la seconde !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Harrachi, bonjour

                      Le roi n'est pas un sujet, il est le souverain.
                      ce sont les sujets qui ne peuvent détenir des comptes.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Bachi

                        Ce n'est pas tant le sans-gêne de sa majesté qui aiguise ma curiosité, mais plutôt comment vont/doivent réagir ses sujets, du moins ceux qu'on côtoie ici.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Hbibna overclocker re !

                          a klaw le Maroc,, w mazal ma cheb3ou
                          Wallah ghir 7ram 3lihoum !
                          Quel gâchis,quelle perte de temps !!!

                          hana dourki depress forte...
                          Awa ,dork tchouf ,grib teklati l'affaire et comme une trainée de poudre fera suivre d'autres affaires!

                          Et le Maroc reviendra à ses Hommes,in Cha'Allah !

                          A+
                          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                          .
                          Merci.
                          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour être honnête, j'allais dire bof vu le montant divulgué... jusqu'à ce que je lise le passage où il est dit que la loi marocaine interdit la possession de comtes à l'étranger aux résidents. Une des choses alors: soit que le roi ne réside pas au Maroc, soit qu'il a enfreint la loi !

                            La première option étant absurde, il ne reste que la seconde !
                            il est tjr entrain d'enfreindre la loi...

                            quand on a celui qui décident de tout dans un pays et en même temps être le premier businessman du pays, on appelle cela un conflit d’intérêt, mais ce ne semble choquer personne chez nous...


                            la première phase de la construction d'une centrale thermique à Ouarzazate, chiffrée à un milliards de dollars a été remporté par Nareva, c'est à lui..

                            le projet de cette centrale thermique n'est pas passé ni par le gouvernement ni par le parlement...c'est une décision royale tout comme le fameux TGV...

                            un blogueur à écrit ceci :

                            Pourquoi j’adore mon Roi

                            Maudits soient ces Egyptiens et Tunisiens, à cause d’eux, plusieurs langues se délient au merveilleux royaume du Maroc. Depuis la révolte de ces voisins, certains au pays osent critiquer notre roi bien-aimé. Ces critiqueux ne comprennent pas que notre roi est notre unique source de fierté : les Égyptiens ont les pyramides, les Tunisiens ont l’hrissa et nous avons Sa Majesté.
                            N’allez pas croire que je ne sais pas ce qui se passe autours de moi. Je suis au courant que les Anglais, les Espagnols et autres Belges et Hollandais de ce monde, ont une meilleure qualité de vie, qu'ils vivent en démocratie et qu'ils ne sont pas aussi analphabètes que nous, mais grâce à notre roi des pauvres, nous les dépassons au moins par un critère de prospérité : notre roi est plus riche que tous leurs souverains mis ensemble.
                            Les Marocains ont 1 000 et une raisons d’aimer leur monarque. Moi, par contre, je l’adule pour une raison et une seule. Mon adoration est purement économique et pécuniaire.
                            Je suis un petit fonctionnaire, avec mon salaire de 3 200 DH je peine à arrondir mes fins de mois. Mais, je t’aime Majesté parce que tu partages mon quotidien. Je sens ta proximité plus que je sens l’haleine de ma conjointe au lit.
                            Vous, les intellectuels chialeux, devez savoir qu’avec mon salaire, je dois m’estimer heureux de m’acheter un logement social de 2 pièces grâce au soutien de Sa Majesté. C’est lui qui a mis à ma disposition sa Sonasid et sa Lafarge pour me fournir le matériel de construction. Mon roi est ma droguerie.
                            Vous devez savoir aussi que je ne peux pas me payer ce logement sans aide financière, et heureusement que j’ai mon roi, c’est lui qui a mis l’argent à ma disposition à travers sa Wafabank. Mon roi est si gentil qu’il m’a offert l’argent sans aucune condition à l’exception d’une petite ; il reste le propriétaire de mon logement jusqu’au remboursement intégral du prêt et des intérêts. Mon roi est mon prêteur sur gage.

                            Tout ce que je mange, c’est mon roi qui me le fournit, il a mis à ma disposition tout son réseau de distribution de Marjane et Acima. Il m’a même dit : "Si tu ne peux pas faire le déplacement jusqu’au supermarché, tu peux faire tes courses dans l’hanoute du garbouz du quartier ; de toute façon c’est moi qui l’approvisionne". Mon roi est mon épicier.

                            Je ne sais pas comment certains Marocains peuvent ne pas aimer notre roi, alors que nous avons tous reçu son amour dans le biberon, c’est son lait que nous buvons toute notre vie, merci à sa Centrale laitière. Cet amour, je l’ai transmis à mon enfant en le gavant du Danoun et du Bimo de Sa Majesté.

                            Comme j’en ai ma claque du débat avec ces critiqueux du roi, j’arrête là et je vous transmets ce message via le réseau Wana de Sa Majesté. De ce pas, je sors au café siroter une tasse de thé au sucre royal, pendant que mon épouse prépare un tajine à l’huile de Sa Majesté.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et le Maroc reviendra à ses Hommes,in Cha'Allah !
                              inchALLAH

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X