Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'introduction de Total Maroc sur la Bourse de Casablanca menacée de boycott par les petits porteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'introduction de Total Maroc sur la Bourse de Casablanca menacée de boycott par les petits porteurs

    (Agence Ecofin) - Exprimant un sentiment négatif à l'encontre de l’inefficacité des mécanismes de sauvegarde des intérêts de petits porteurs sur le Bourse de Casablanca, certains d’entre eux se mobilisent pour effectuer un boycott sur l'introduction en bourse de la filiale marocaine du groupe énergétique français Total.

    « Les valorisations à l'introduction ne prennent absolument pas compte du degré d'exigence actuel des investisseurs (particuliers). Ceux-ci deviennent de plus en plus attentifs aux ratios de valorisation et aux business plans. Actuellement, les business plans qui sont la principale base de fixation des prix des IPO, ne sont vérifiés par aucun organisme ad hoc et n’engagent nullement la responsabilité juridique, financière ou même morale de quiconque. Nous sommes devant une promesse en bonne et due forme mais dont les initiateurs n’y sont pas tenus », s'est exprimé l'un deux, sur un forum virtuel.

    Même si un des principes des marchés financiers est celui de la liberté d'investir au non, certains petits porteurs de la Bourse de Casablanca, n'ont pas encore digéré les effets du retrait de la Compagnie Général Immobilière à la suite d'un scandale, et qui a eu pour conséquence d'impacter les gains de plusieurs d'entre eux.

    D'autres encore, prennent pour exemple les performances de Residence Saarda sur la côte depuis son introduction. Elle était présentée par des intermédiaires de bourse comme l'occasion de placement à ne manquer sous aucun prétexte. Entre le 31 décembre 2014 et le 11 février cependant, l'action Re Saarda a perdu jusqu'à 13,7% de sa valeur selon des données disponibles sur le site Wafabourse et le 12 février, le carnet des ordres était dominé par des intentions de vente. Une performance qui conforte ceux qui avait déjà pris l’option de ne pas souscrire à son offre publique de vente.

    Des observateurs plus neutres, recommandent la prudence. S'il est difficile pour les petites porteurs de réaliser de grosses marges sur la place financière de Casablanca, ils rappellent que l'actions des petites porteurs doit être mieux renforcée et ne pas seulement consister à boycotter des IPO. Cela suppose aussi de participer aux assemblées générales et d'y faire entendre leurs voix.

    Certains autres soulèvent le fait que malgré une conjoncture internationale défavorable pour les actifs pétroliers dans le monde, Total Maroc, ne peut être comparé en tout point à Res Saarda, du moins tant qu'on ne dispose pas de la note d'information de son IPO. Rappelons aussi que, dans son ensemble, le marché financier marocain demeure une place d'investissements rentables. Malgré un léger repli concédé le 11 février 2015 (0,29%) le MASI (Morocoan All Share Index), un de ses principaux indices, affiche une progression de 6,99% depuis le début de l'année.
Chargement...
X