Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Résolution du Conseil de sécurité pour tarir le financement de l'Etat islamique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Résolution du Conseil de sécurité pour tarir le financement de l'Etat islamique

    Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour tarir le financement de l'Etat islamique

    Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté jeudi une résolution destinée à tarir le financement de groupes terroristes tels que l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL) et le Front al-Nosra, qui tirent des revenus considérables de la contrebande de pétrole, du trafic d'antiquités et de rançons suite à des enlèvements.

    Dans une résolution adoptée à l'unanimité, les 15 membres du Conseil ont condamné fermement « toute participation au commerce direct ou indirect, en particulier de pétrole et de produits pétroliers, d'unités de raffinage modulaires et de matériels connexes avec l'EIIL et le Front el-Nosra » et d'autres groupes associés à Al-Qaïda et ont souligné que cette participation équivaudrait à soutenir financièrement ces personnes, groupes, entreprises et entités et exposerait ses auteurs au risque de se faire inscrire sur la liste relative aux sanctions.

    Ils réaffirment que les Etats sont tenus de veiller à ce que leurs ressortissants et les personnes qui se trouvent sur leur territoire ne mettent pas directement ou indirectement des avoirs ou des ressources économiques à la disposition de l'EIIL et du Front el-Nosra et font observer que cette obligation s'applique au commerce direct ou indirect de pétrole.

    Dans la résolution, le Conseil de sécurité condamne également les destructions du patrimoine culturel iraquien et syrien, commises en particulier par l'EIIL et par le Front el-Nosra, qu'il s'agisse de dommages accidentels ou de destructions intentionnelles.

    Il note « avec préoccupation que l'EIIL, le Front el-Nosra et d'autres individus, groupes, sociétés ou entités associés à Al-Qaïda génèrent des revenus en procédant, directement ou indirectement au pillage et à la contrebande d'objets appartenant au patrimoine culturel provenant de sites archéologiques, de musées, de bibliothèques, d'archives et d'autres sites en Syrie et en Iraq, qui sont ensuite utilisés pour financer leurs efforts de recrutement ou pour améliorer leurs capacités opérationnelles d'organiser et de mener des attentats terroristes ».

    Le Conseil de sécurité décide que tous les Etats membres doivent prendre « les mesures voulues pour empêcher le commerce de biens culturels irakiens et syriens et des autres objets ayant une valeur archéologique, historique, culturelle, scientifique ou religieuse ».

    S'agissant des enlèvements contre rançon, les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur condamnation de ces enlèvements et prises d'otage par l'EIIL et le Front el-Nosra et se disent déterminés « à prévenir les enlèvements et les prises d'otage perpétrés par les groupes terroristes et à faire en sorte que les otages soient libérés en toute sécurité sans que soient versées des rançons ni accordées de concessions politiques ».

    Ils ont réitéré l'appel qu'ils ont lancé à tous les Etats membres pour qu'ils empêchent les terroristes « de profiter directement ou indirectement de rançons ou de concessions politiques et fassent en sorte que les otages soient libérés sains et saufs ».

    Le Conseil de sécurité engage également les Etats membres à prendre des mesures pour faire en sorte que les institutions financières sises sur leur territoire empêchent l'EIIL, le Front el-Nosra et d'autres individus, groupes, entreprises et entités associés à Al-Qaïda d'avoir accès au système financier international.

    Centre d’actualités de l’ONU - 12 février 2015
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Jusqu'à présent, la Turquie et, à moindre reprise, la Jordanie sont les deux seuls receleurs. S'il y a des pressions à faire c'est sur des pays que le monde doit focaliser ses efforts.

    Commentaire


    • #3
      Jusqu'à présent, la Turquie et, à moindre reprise, la Jordanie sont les deux seuls receleurs. S'il y a des pressions à faire c'est sur des pays que le monde doit focaliser ses efforts.
      Tout à fait.
      On va voir quelle va être la réaction concrète des dirigeants de la Turquie notamment. Vont-ils vraiment faire quoi que ce soit pour stopper le flot de camions-citernes qui approvisionnent la Turquie en pétrole en provenance des territoires contrôlés par DAECH ? Pour ma part, j'en doute...
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #4
        Résolution du Conseil de sécurité pour tarir le financement de l'Etat islamique
        Très bonne initiative si l'ONU arrive à contraindre les pays qui entourent l'Irak et la Syrie à contrôler leurs frontières. Et à sanctionner séverement sinon, tout état qui ne se respectent pas ces résolutions.

        La Turquie
        est la première visée par ces résolutions. Et on verra rapidement si c'est suivi d'effet ou pas sur le terrain.

        Il faut aussi faire pareil en Lybie,
        et faireun blocus sur les exportations frauduleuse du pétrole libyin jusqu'à que les belligérants dans ce conflits cessent leur hostilités et se mettent sur une même table.

        Commentaire


        • #5
          la turquie joue un double jeu,elle tire un enorme profit financier de la contrebande du petrole et dans ces trafics de tres hauts responsables de la securite y sont impliques.
          malhereusement malgre cette resolution le trafic va perdurer.

          Commentaire


          • #6
            En Libye c'est bien plus complexe. Beaucoup de bateaux battant différents pavillons viennent pomper du pétrole. Mêmes des bateaux sud coréens ont été vus sur les quais libyens. L'Egypte achète très peu de Libye puisqu'elle se fait livrer à crédit par l'AS. La Tunisie à une consommation faible par rapport à la production libyenne; ça ne constitue donc pas le principal financement. Les plus importantes cargaisons empruntent les voies maritimes et un grand trafic s'est développé à travers des réseaux européens.

            Commentaire

            Chargement...
            X