Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC-CAF: Dix milliards et bien plus

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC-CAF: Dix milliards et bien plus

    Ce sera finalement une amende totalisant 100MDH et la suspension de deux éditions de la CAN. Un verdict difficile à digérer et qui aurait acculé la Fédération Royale Marocaine de Football à pousser sa réaction aux extrêmes car, détrompons-nous, faire valoir ses droits auprès du Tribunal du sport (TAS) sera très mal pris par les faucons de la CAF et conduirait les rapports des deux instances à une tension à la limite de la rupture.

    Dans cette affaire, il faudrait mettre à plat les gains et les pertes dans ce bras de fer au-delà des grands slogans de souverainté, patriotisme et autre indépendance car c'est de l'intérêt du football national qu'il s'agit. Aujourd'hui, les experts aguerris disent que le Maroc s'en est bien sorti, même si l'amende paraît exagérée, et soutiennent que la CAF a laissé au Maroc une marge d'appel et de négociation pour un arrangement à l'amiable.

    Il ne faut pas oublier que dans ce genre de conflits, le TAS donne raison à 95% aux confédérations, ce qui compliquerait davantage l'affaire. Poussons l'optimisme au bout et admettons que le Maroc obtiendrait gain de cause dans cette confrontation, qui lui garantirait le non acharnement de nos adversaires à la CAF, lesquels sont largement plus radicaux que le président Hayatou, contrairement à ce que pensent ceux qui se sont lancés dans un absurde concert d'insultes !

    Les intérêts des équipes nationales toutes catégories, des clubs marocains et des officiels seront bafoués à la sauce africaine sans laisser de trace. Bonjour les dégâts alors...

    Samir CHAOUKI - Les ECO.13.02.2015

    --------------------------------------------------------------------
    Lematin.ma. 12.02.2015

    La FRMF saisira lundi le TAS et la CCI

    «Non, la Fédération Royale Marocaine de Football n’acceptera pas la sentence de la CAF. Non, elle ne croisera pas les bras face à la CAF qui lui a infligé de lourdes sanctions sportives et financières pour avoir demandé le report de la 30e édition de la CAN en raison de la menace Ebola», c’est en substance ce que nous a indiqué une source digne de foi au sein du comité directeur de la FRMF.

    L’instance de football national, qui a gardé le silence pendant quatre jours avant de réagir via un communiqué, sait qu’il ne faut pas transiger avec Hayatou et consorts, qui ont fait fi de la requête du Maroc alors qu'il a juste demandé le report de la CAN pour des raisons sanitaires.

    Le Royaume a investi des sommes colossales pour accueillir cet événement et voulait en faire une grande fête africaine, mais Hayatou et son comité exécutif ont décidé de lui retirer l’organisation sans se soucier des pertes qu’ils ont fait subir au Royaume.

    Et pour finir, ils ont bombé le torse en infligeant à la FRMF de lourdes sanctions sportives et financières. C’est ce qui fait dire à notre source que trop c’est trop.

    Le comité directeur a rejeté mardi dernier «l’ensemble de ces sanctions sportives et financières et considère que les décisions prises par le comité exécutif de la CAF vont à l’encontre du développement du football africain, et ne reposent sur aucune base réglementaire». - See more at:

  • #2
    La FMF a raison et doit se battre. Je suis de tout coeur avec nos frères marocains !

    Commentaire


    • #3
      Il faut que les deux parties reconnaissent leurs torts.
      1. - Le MAROC d'abord,
      2. - puis la CAF.

      Pourquoi ?

      La CAF n'a fait que réagir. Mais elle a été trop excessive sur ce coup là. Car s'il faut sanctionner le MAROC, la CAF ne pouvait le faire qu'à la limite des pertes subies et pas un centime de plus.

      Pour que la CAF puisse revenir sur sa décision et réduire cette sanction, les autorités marocaines se doivent de reconnaitre leurs grosses erreurs d’appréciation sur les effets d'Ebola, et surtout de leur décision unilatérale dans cette affaire.
      Le MAROC a forcé tous les africains à se mettre au pied du mur, et trouver en catastrophe une solution à la va-vite. Ce qui a porté un sérieux coup à la crédibilité de tous les pays d'Afrique. Et a aussi décridibilisé le Maroc, et ses instances.

      Donc, dans ce conflit, il faut savoir bien posé le problème :
      1. Origine du problème : Le Maroc à mis toute l'Afrique devant le fait accompli, avec sa décision unilatérale.
      2. Facteur d'escalade : La sanction disproportionné de la CAF.

      Par quel bout doit-on commencer pour assainir ce problème ????
      Dernière modification par absent, 14 février 2015, 11h10.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc devait être sanctionné à une non participation à une CAN, voir deux mais pas à 3.

        Ce que vous oublier c'est que le Maroc n'a pas Annulé son engagement mes il a demandé un report.

        La CAF devait être compréhensive et persuasive aussi vis à vis des sponsors pour leur montrer que l'Afrique se soucie des sportives et des évenements sportives.
        Dernière modification par absent, 14 février 2015, 11h07. Motif: Jazair

        Commentaire


        • #5
          Fajito
          Le Maroc devait être sanctionné à une non participation à une CAN, voir deux mais pas à 3.

          Ce que vous oublier c'est que le Maroc n'a pas Annulé son engagement mes il a demandé un report.

          La CAF devait être compréhensive et persuasive aussi vis à vis des sponsors pour leur montrer que l'Afrique se soucie des sportives et des évenements sportives.
          Tu as raison Fajito !

          Mais, comme je l'ai dit avant, il faut que les officiels marocains se décident enfin de reconnaitre d'abord leurs propres torts dans cette affaire.

          Ce sont eux qui se sont mis à dos tout le monde, et pas le contraire.

          Et puisque le Maroc campe sur ses positions, les facteurs d'escalades vont venir de part et d'autres, s'empiler, compliquer et envenimer encore plus ce problème.

          Alors que le problème était plus facile à résoudre à la base.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Lematin.ma. 12.02.2015
            ....Le Royaume a investi des sommes colossales pour accueillir cet événement et voulait en faire une grande fête africaine, mais Hayatou et son comité exécutif ont décidé de lui retirer l’organisation sans se soucier des pertes qu’ils ont fait subir au Royaume....
            L'hypocrisie et hypocrites + les contradictions du royaume


            Meme le pays organisateur (Guinée Equatoriale) a été sanctionnée d'une amende de 100.000 dollars

            .
            Dernière modification par MEK, 14 février 2015, 12h18.

            Commentaire


            • #7
              La CAF doit annuler la suspension de Maroc même si elle doit maintenir les sanctions financières.
              La participation de l'EN marocaine aux prochaines éditions de la coupe d'Afrique est essentielle !

              Commentaire


              • #8
                Jazair

                Mais, comme je l'ai dit avant, il faut que les officiels marocains se décident enfin de reconnaitre d'abord leurs propres torts dans cette affaire.

                Quel torts ? l'organisation de la CAN au Maroc était décidé longtemps, de plus Ebola s'est accentué à quelques mois de la CAN. Le Maroc a jugé que la situation était dangereuse et il a demandé le report de la CAN ( report veut dire se préparer à accueillir les gens, à mettre des dispositifs de contrôle ...etc). Le Maroc s'est préparé pour l'évenement sportif mais pas pour Ebola. La santé, l'Homme Africain est un chiffre...

                La CAF et ses dirigeants se sont montrés esclaves de leur sponsors et le plus facile pour eux était de sacrifier la santé mais pas froisser leur sponsors. Et cela est l'image de l'Afrique, poubelles des matières radioactives, et d'autres matières toxiques.

                La CAF est l'image de la gouvernance du continent. la CAF devait montrer l'orgueil de l'Africain mais non elle montre rokhss de l'Africain.

                Bravo pour le Maroc qui n'a pas cédé. Le tribunal sportif va alléger la sanctions, car si la CAF agit à chaud et au nerfs, il y a des lois qui vont prendre la situation du Maroc au sérieux
                Dernière modification par absent, 14 février 2015, 12h32.

                Commentaire


                • #9
                  @Fajito

                  Demander quelque chose suppose que la décision ne nous appartient pas et que l'on doit s'attendre à un oui comme à un non. Dans le cas présent, le Maroc avait effectivement "demandé" un report de la compétition (c'est sont droit) et la CAF à refusé cette demande ainsi que les raisons sanitaires invoquées officiellement (ce qui est aussi son droit, surtout qu'il s'avère maintenant que Ébola n'a rien causé).

                  Pourtant, le Maroc est passé outre ce refus de la CAF et à refusé lui fermement d'honorer les engagements contractuels a la date convenue. Nous sommes donc face à une "décision" marocaine et non pas une "demande", et les responsables marocains ont appliqué cette décision en sachant pertinement et d'avance qu'il y aura sanction et qu'ils ne pourront même pas avoir leur mot à dire sur le contenu et l'étendue de cette sanction. Ils disaient "assumer" totalement cette position. Soit.

                  Bon, maintenant que le verdict est tombé, on doit dire que c'est très sévère. Pour la partie financière j'ignore ce qu'il en est et j'imagine que les marocains pourront toujours contester que la CAF à perdu autant d'argent dans cette affaire et il sera alors à la charge de celle-ci de prouver et justifier que la perte fut réelement de cette ampleur. Par-contre, je trouve la sanction disciplinaire tout à fait méritée, et même un peu gentille car je l'aurais personellement attaché à une interdiction d'abriter toute compétition continentale sur 10 ans.

                  Honnêtement, je trouve que les responsables marocains avaient vraiment merdés sur ce coup, et c'est plutôt à eux qu'il faille demander des comptes et non pas à la CAF.
                  Dernière modification par Harrachi78, 14 février 2015, 12h43.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Honnêtement, je trouve que les responsables marocains avaient vraiment merdés sur ce coup, et c'est plutôt à eux qu'il faille demander des comptes et non pas à la CAF.

                    Je suis d'accord avec toi , les consequences de cette crise sont uniquement imputable au Maroc
                    Maintenant si on arrive a trouver un accord sur le volet financier, le reste n'est que broutille
                    La CAF est a l'image du continent , des hélicoptères qui frôlent les supporters , des mitraillages , des pays qui sont a deux doigts de se déclarer la guerre et d'autres dont la constance diplomatique est directement indexé sur la variation des flux financiers nationaux

                    Commentaire


                    • #11
                      Ya si Tizout, il faut que tu saches que le jour ou le pétrole ne vaudra plus rien, je peux t'assurer que l'Algérie deviendra une puissance sur tous les plans !!!
                      Ça c'est pour couper court, une fois pour toutes, à ces insinuations malencontreuses qui ne font pas avancer les débats !

                      Commentaire


                      • #12
                        Harrachi

                        Je trouvais aussi que le Maroc avait merdé, mais non, il est maitre de ses décisions et donc a assumé les sanctions. Dans le fond, je trouve la CAF dégoutante comme j'ai dis à l'image de la gouvernance Africaine.


                        PS : La sanction de 10 millions de dollars c'est rien pour une fédération de foot qui est la deuxième plus riche en Afrique.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Fajito

                          Par "assumer" j'entends "subir stoïquement et sans faire de bruit" les conséquences (prévues et prévisibles) d'une décision prise et maintenue unilatéralement, ce qui n'est pas le cas vu qu'on crie déja à l'injustice chez les officiels marocains.

                          Pour ce qui est des 10.000.000 de ronds à payer, je trouve grave que tu banalises un tel gâchis financier, quelle que soit la "richesse" de la fédération. On règle pas mal de choses avec un tel montant et on devrait se montrer plus réservé sur l'argent de notre contribuable si l'on se prétends vraiment "au dessus" du commun des Africains.

                          Enfin, je dirais que ce qui me chiffonne le plus dans l'affaire depuis le premier jour c'est justement l'image du Maroc puisque cette gestion merdique du problème à donné l'air d'un amateurisme officiel qui n'honore présonne et qui colle parfaitement avec ce que tu railles des problèmes de la CAF et des pays africains de manière générale. Jusque-là les pays d' Afrique du Nord inspiraient un peu plus de sérieux (très relativement) et inspiraient plus de crédibilité que la moyenne africaine. Ce comportement nous ramène pratiquement tous à la case zéro.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi

                            Je pense que t'as compris que je ne veux pas trop ré-mâcher une discussion qui date et qui perdure des mois. Ni écrire des pavés.

                            Non tu ne subis pas des décisions prises à chaud et nerveusement. Et le Maroc ne compte pas leur payer les 10 millions et n'a pas contesté qu'on lui retire l'organisation et qu'il n'y participe pas.

                            La CAF a aussi porté plainte contre deux commentateurs parce qu'ils ont trouvé la décision injuste. Tu comprendras l'ihystérie.

                            Le Maroc est très avancé relativement à d'autres pays comme l'Algérie dans le domine de la gestion (économie, institutions ...etc).
                            Dernière modification par absent, 14 février 2015, 13h51.

                            Commentaire


                            • #15
                              Faut pas stresser les gars La partie ne fait que commencer , le Maroc n'aura qu'à refuser cette amende , attaquer la CAF en justice et mettre le paquet pour sortir dans quelques années les dossiers noirs de certains responsables ...... Et laisser la situation pourrir dans les tribunaux jusqu'à ce qu'un également a l'amiable ai lieu et plus personne n'entendra parler de cette affaire .....

                              PS : vous remarquerez que l'histoire du Maroc qui a refusé d'accueillir la CAN pour pas qu'M6 remette la coupe a l'EN algerienne ...... N'est plus d'actualité .....'
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X