PDA

Voir la version complète : Au moins 200 baleines-pilotes mortes


haddou
14/02/2015, 20h22
Ce sont environ 200 baleines qui se sont échouées vendredi sur la plage de la presqu'île de Farewell, dans le nord de l'Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande.
Le même jour, plusieurs personnes ont tenté de les secourir, en les remettant à l’eau.
Mais, le porte-parole du service de la protection de l'environnement, Andrew Lamason, a indiqué que les mammifères marins ont repris la direction du rivage pendant la nuit et se sont échoués à nouveau.
Il a confirmé la mort de 103 baleines, tout en émettant le souhait de réussir à sauver les autres.
Ce samedi, les 150 secouristes vont tenter à nouveau de remettre à l'eau les baleines.
Si cette ultime tentative échoue encore, l'euthanasie serait envisagée.
La plage de Farewell est souvent le théâtre d'échouages de globicéphales, ou baleines-pilotes.
Au moins huit se sont produits pendant la dernière décennie, dont deux en seulement une semaine en janvier dernier, celui de ce vendredi étant l’un des plus importants.
Pouvant mesurant jusqu’à six mètres de long, les baleines-pilotes, constituent l'espèce de baleines la plus répandue dans les eaux néo-zélandaises.
Il n'existe pas d'explication scientifique sûre de ces échouages, mais des spécialistes estiment que des baleines en bonne santé s'échouent en venant au secours de membres de leur groupe qui sont malades et désorientées

BBC

mertaw
15/02/2015, 22h03
Est ce que un phénomène recent ou ancien.?
En fait est ce que les différentes ondes de télécommunication ne perturberaient leur "boussole"?

GLP
17/02/2015, 00h26
je crois que ça a fait l'actualité y'a deux trois jours (sur euronews entre autre), donc recent mertaw.

Pour la raison, ils avaient émis la thèse (non vérifiée) que certaines baleines moins expérimentés d'un des groupes se sont retrouvé coincées, et les autres sont venu les aider et se sont coincé à leur tour. ils ont dit que ça arrivait fréquemment et pas seulement qu'aux baleines (l'autre fois c'etait des dauphins sur une plage algérienne) mais ce qui rend cette these moins plausible dans ce cas ci c'est le nombre très élevé des individus concernés.

Personnellement je pense qu'il y du vrai dans cette thèse en plus de plusieurs autre facteurs aggravant (nature de la plage, période de l'année...ect) qui aura fait augmenter ainsi le nombre des baleines prises au piège.

mertaw
18/02/2015, 15h28
Salam GLP

Qu'on choisit l'Australien pour échouer, je peux le comprendre, mais choisir l'Algérie pour échouer, là je n'arrive pas à suivre et pourtant ils disent que les dauphins sont les plus intelligents des animaux

Accpluscan
18/02/2015, 15h39
Que lle tristesse! Le pire est que l'on a aucune esplication pouvant nous orienter a parer dans le futur a telle situatin.
A combien est estime la population de cette espece?

GLP
19/02/2015, 00h31
Sahit mertaw, ravi de te recroiser ^^
Salam GLP

Qu'on choisit l'Australien pour échouer, je peux le comprendre, mais choisir l'Algérie pour échouer, là je n'arrive pas à suivre et pourtant ils disent que les dauphins sont les plus intelligents des animaux

Disons alors que c'est leur intelligence même la cause de leur "désorientation" dans le champs gravitationnel algérien :mrgreen:

D'ailleurs ça cadre bien avec le vécu, car j'ai beaucoup entendu dire aussi qu'en Algérie, c'est surtout les aghyouls qui "réussissent" !
Mais encore, les ânes ne perdent jamais le nords par ici, au point qu'on les importe du khalidj pour les utiliser dans la contrebande, leur systeme de navigation est naturellement immunisé... si tu vois la relation :D

guediri
22/02/2015, 04h16
Parfois c'est les dauphins qui subissent ce drame:

/yWjdDfeG-cY

delci
22/02/2015, 07h39
Ce phénomène a fait l'objet d'investigations par une équipe de chercheurs scientifiques, dont voici la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=dACJWtZ-aFY#t=189

guediri
13/03/2015, 23h02
Ce phénomène a fait l'objet d'investigations par une équipe de chercheurs scientifiques, dont voici la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=dACJWtZ-aFY#t=189


Très fascinant.Vidéo à recommander.

Cookies