Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Livraison du plus long tunnel sous-marin d’Afrique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Livraison du plus long tunnel sous-marin d’Afrique



    Mercredi 11 février, un groupe de personnalités marocaines et turques réceptionnait une machine unique: le tunnelier spécialement fabriqué pour le creusement du super collecteur ouest (SCO) qui va protéger Casablanca contre les crues de l’Oued Bouskoura.

    La bête est impressionnante avec son diamètre de 6,5 m et sa longueur de 87 mètres. Elle doit travailler pendant 24 mois pour creuser un tunnel de 5,5 km de longueur, souvent à une profondeur d’une quarantaine de mètres, joignant l’oued Bouskoura à l’Atlantique, à proximité du Morocco Mall. Le tunnel protègera la ville de Casablanca contre les crues de l'Oued.

    Après la démo qui a été effectuée en Allemagne le 11 février, le tunnelier doit être démonté. Son arrivée au Maroc est annoncée pour le 1er avril (si, si). Il sera alors monté sur place, sur les lieux même où il exercera ses talents, ce qui demandera un délai de 60 jours! Le creusement commencera en juin.

    Les équipes qui ont réceptionné le tunnelier étaient composées de représentants de la ville de Casablanca et notamment de Casa Aménagement, maître d’ouvrage délégué et de Makyol, entreprise chargée du tunnel (en groupement avec EMT). Le maître d’œuvre est la société Novec, filiale de CDG développement.

    Un planning bien serré

    Les travaux ont été officiellement lancés par le Roi Mohammed VI en octobre 2014 (photo si-dessous). De novembre 2014 à juin 2015, des travaux de préparation sont menés car une fois le creusement lancé, il ne doit s’arrêter sous aucun prétexte.

    Différentes pièces du puzzle se mettent donc en place: l’usine de préfabrication des voussoirs (pièces en béton armé qui constitueront la voûte du tunnel qui aura un diamètre de 5,5 m), la fabrication du tunnelier, la mise en place par LPEE d’un laboratoire de contrôle préalable des matériaux qui serviront à la construction, les sondages géotechniques, les travaux de génie civil du côté atlantique et du côté oued Bouskoura…

    Les travaux de creusement de la dernière partie, à ciel ouvert, entre l’Atlantique et le tunnel, ont déjà démarré. L’essentiel devrait être terminé avec le rush estival sur la côte casablancaise.

    Le SCO coûtera 855 MDH dont 55 MDH en études. Le montage financier implique le budget de l’Etat (120 MDH), le Fonds de lutte contre les catastrophes naturelles (120 MDH), le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités locales 150 MDH), le ministère de l’Energie (75 MDH), la commune de Casablanca (Fonds des travaux 150 MDH), la région de Casablanca (100 MDH), OCP (80 MDH), l’AUDA (50 MDH) et l’Agence du bassin hydraulique (10 MDH).

    Le super collecteur protègera la ville contre les crues de l’oued Bouskoura. En novembre 2010, les crues spectaculaires avaient inondé plusieurs quartiers de la ville et paralysé plusieurs entreprises dont OCP.

    L’oued Bouskoura chemine en effet sous l’Office des changes, le siège d’OCP, route d’El Jadida et quartier Riviera, cité Plateau, palmiers, Ben Jdia, pour rejoindre Casa Port.

    source: medias24.com

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Maroc Livraison du plus long tunnel sous-marin d’Afrique
      Elle doit travailler pendant 24 mois pour creuser un tunnel de 5,5 km de longueur, souvent à une profondeur d’une quarantaine de mètres, joignant l’oued Bouskoura à l’Atlantique, à proximité du Morocco Mall. Le tunnel protègera la ville de Casablanca contre les crues de l'Oued.

      Il y a comme une confusion ,non ???

      J'ai pensé que c'est pour le détroit,mais ce n'est qu'un collecteur des eaux de pluie .
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire

      Chargement...
      X