Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maurice AUDIN tué par Aussaress : Nouvelles Révélations sur un Crime d'état

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maurice AUDIN tué par Aussaress : Nouvelles Révélations sur un Crime d'état

    Maurice Audin tué par Aussaress : Nouvelles Révélations sur un Crime d'état !

    Maurice Audin, tué pour que vive l'Algérie libre. Mais jusqu'à ce jour, la version officielle parle de porté disparu ou de suicide sans laisser de trace ?!! alors qu'il était détenu par l'armée Française, après son arrestation le 11 juin 1957 au cours de la bataille d'Alger.



    Né le 14 février 1932 à Bija (Tunisie), un mathématicien français, assistant à l’université d’Alger, membre du Parti communiste algérien et militant de l'indépendance algérienne.

    Maurice et Josette Audin font partie des Français d'Algérie anticolonialistes, pour qui l'indépendance de l'Algérie est une évidence. Les Audins participent à certaines opérations liées à cette situation.

    En septembre 1956, il organise, avec sa sœur (Charlye, née en 1925) et son beau-frère (Christian Buono), l'exfiltration clandestine à l'étranger de Larbi Bouhali, premier secrétaire du PCA.
    En janvier 1957, est lancée l'opération dite « bataille d'Alger », pour laquelle la 10° Division Parachutiste (général Massu) détient les pouvoirs de police dans la zone d'Alger.
    En mars 1957, Maurice Audin héberge un autre dirigeant communiste, Paul Caballero, à un moment où celui-ci doit être soigné par un médecin membre du Parti. C'est cet événement qui met les parachutistes sur la piste de Maurice Audin. Il a donc été arréte le 11 juin 1957 au cours de la bataille d'Alger

    D'après des sources concordantes, il est mort sous la TORTURE pendant son interrogatoire par des parachutistes, à la villa "Villa des Tourelles" à El Biar, sur les hauteurs d’Alger.

    Mais, jusqu'à ce jour, cette thèse a été rejetée par l'armée française, qui affirmait qu'il s'était évadé, et porté disparu.

    Jusqu'à ce que le général Aussaresses avoue, à demi-mots, avoir donné l'ordre de tuer Maurice Audin. Mais sans plus de précision, pour protéger ses supérieurs.

    Un livre vient de paraitre dévoile les propos détaillés tenus par le général Aussaresses avant sa mort, sur la disparition de Maurice Audin en juin 1957.

    Ecouter certains propos ODIEUX du criminel Aussaress dans cette vidéo.

    Dernière modification par absent, 15 février 2015, 20h43.

  • #2
    La dépouille de MAURICE AUDIN reposerait encore dans un fosse commune en Algérie

    Une page d'histoire maintenant avec l'énigme de la mort de Maurice Audin peut être résolue. Maurice Audin, c'est cet homme, opposant déclaré de la colonisation et de la torture. Dans un livre qui vient de paraître, le journaliste Jean-Charles Deniau brise la thèse officielle et indique, témoignage à l'appui, qu'il aurait été éxécuté par des militaires français.
    A sa première visite officielle à Alger, le président de la République s'est recueilli sur cette place: la place Maurice Audin, icône de la décolonisation. Ce brillant mathématicien de 25 ans, jeune marié, père de 3 enfants, était militant communiste, en faveur de l'indépendance algérienne. Sur dénonciation le 10 juin 1957, il est arrêté chez lui devant sa famille. Elle ne le reverra jamais. Quelques semaines après la disparition de son mari, madame Audin reçoit un officier qui lui dit : votre mari s'est évadé. Il a disparu.

    C'est toujours la thèse officielle. Le patron des bourreaux vient de parler avant de mourir: Paul Aussaresses, chef des renseignements militaires à Alger. En 2001, il choquera en revendiquant l'emploi de la torture ainsi que 24 exécutions sommaires. Avant la mort du vieux général en décembre dernier, ce journaliste lui a arraché des aveux, enregistré sur ce magneto. Pendant 7 mois, il lui a posé les mêmes questions. le général Massu, patron de la 10e Division parachutiste, mort en 2002. Un ordre oral à Aussaresses, que voici.

    Ce genre de crime, crime d'Etat, on ne va pas faire un rapport écrit. S'il y a un rapport écrit, on le fait disparaître.

    Pourquoi Aussaresses, 95 ans, a-t-il soulagé sa conscience ? A cause de cette dame, sa seconde épouse. Elle a soutenu le droit de savoir de la veuve de Maurice Audin en mettant son mari au pied du mur.
    Il y a une dizaine d'années, je me suis rendue compte que madame Audin doit savoir la vérité. Je l'ai pris méchament, je lui ai dit qu'il faut que ça s'arrête. Cela suffit, je veux que tu parles. Il a eu un peu peur de moi. Et il a parlé.

    Qui a donné le coup de couteau à Maurice Audin ? Selon les aveux de deux autres témoins, c'est un officier de l'armée française toujours en vie. Ultime révélation du livre, la dépouille du mathématicien reposerait encore en Algérie, dans une fosse commune creusée par les parachutistes.

    Voir Vidéo France2 : révélation sur la mort de Maurice Audin

    http://www.francetvinfo.fr/guerre-d-...in_504803.html

    Commentaire


    • #3
      Un des mathématiciens les plus briant de sa génération qui s'était engagé pour l'indépendance de l'Algérie. La vérité sur sa mort, longtemps cachée par les autorités francaises commence à apparaitre, et n'est pas seulement Ausaresse qui le savait... Les horreurs de l'armée coloniale sont inqualifiables...
      Dernière modification par ott, 15 février 2015, 21h27.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        tiens pour info..
        la série schaum se vend bcp en algerie... pour la même raison

        Commentaire


        • #5
          Je pense qu'une grande bataille juridique va être déclenchée par les défenseurs de l'ordre coloniale pour récuser ce témoignage en soutenant que les aveux ont été arrachés à vieillard fragile.
          J'espère me tromper mais les défenseurs de la loi des bienfaits du fait colonial sont encore fort et bien implanté dans le pouvoir politique français. Ils vont tout faire pour refermer boite de pandore qui risque de leur éclater dans la gueule.

          Commentaire


          • #6
            tawenza
            la série schaum se vend bcp en algerie... pour la même raison
            Ah ok ! c'est piur çà qu'on a beaucoup de livres cette série pour les maths.

            Et effectivement, Michelle Audin, sa fille (née à Alger) mathématicienne aussi, a écrit pas mal de livres chez cet éditeur.

            Merci pour tes précisions.
            Dernière modification par absent, 15 février 2015, 21h37.

            Commentaire


            • #7
              Il ne faut pas oublier que l'armée française était bel et bien aux ordres d'un pouvoir politique civil , démocratiquement élu. L'armée fais ce que le pouvoir répugne à faire ouvertement et publiquement. Ces militaires furent envoyés se battre , mais sous le couvert d'opération de maintien de l'ordre.
              C'est dire l'ampleur de ces révélations... ce sera comme un chapelet.

              Commentaire


              • #8
                Bien noter le titre posté :

                "Nouvelles Révélations sur un Crime d'état !"

                Commentaire


                • #9
                  ------------------

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Journaliste et Auteur Jean Charles DENIAU et le prfesseur historien Benjamin STORA à France-Inter

                    "Ce n'est pas une bavure, c'est un crime d'état !"

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X