Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE-QATAR: Pétrochimie: Deux projets de partenariat algero-qatari examinés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE-QATAR: Pétrochimie: Deux projets de partenariat algero-qatari examinés

    Le ministre de l'Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb a affirmé, dimanche à Alger, que "deux projets de partenariat algero-qatari dans le domaine de la pétrochimie sont actuellement à l'étude".

    Il s'agit d'un projet de partenariat entre les groupes algériens Mines Algérie (Minal) et Asmidal et la compagnie Qatar Petroleum pour la transformation chimique du phosphate à Oued El Kebrit (Souk Ahras), avec une capacité de production de 5 millions de tonnes par an.

    Le second projet qui concerne la production d'engrais à Hdjar Soud (Skikda) sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le groupe Asmidal et l'Office national des substances explosives "Onex", d'une part, et la compagnie Qatar Petroleum,d'autre part.

    Le ministre qui intervenait lors d'une rencontre économique algéro-qatarie présidée conjointement avec le vice-ministre qatari des Affaires étrangères Cheikh Mohamed Ben Abderrahmane Ben Jassem Al-Thani, a précisé que les études concernant ces deux projets "avancent bien". Il a émis l'espoir de voir celles-ci finalisées en juillet.

    La production de ces deux usines est destinée à l'exportation, selon les explications du ministre qui a évoqué la possibilité de réaliser d'autres projets de partenariat entre les deux pays pour l'exploitation des minerais comme l'or.

    L'Algérie et le Qatar avaient signé en janvier 2013, deux mémorandums d'entente concernant ces deux projets qui viennent s'ajouter au projet du complexe métallurgique et sidérurgique de Bellara (Jijel).

    Le projet de Bellara est l'un des plus importants projets d'investissement entre les deux pays avec une capacité de 2,5 millions de tonnes, dans une première étape, et à partir de 2016, 5 millions de tonnes par an. Quelque 1500 postes d'emploi et 15.000 autres indirects seront crées à la faveur de ce projet. Le projet dont le coût est estimé à 1,953 milliards de dollars.

    Le vice-ministre qatari des Affaires étrangères a estimé pour sa part que l'élargissement "de la coopération bilatérale à divers domaines relève de la volonté politique des dirigeants des deux pays.

    Il a déclaré que "la visite du Premier ministre qatari en Algérie en mars prochain sera sanctionnée notamment par l'annonce de nouveaux projets communs".

    Le Premier ministre qatari sera accompagné lors de sa visite par une délégation d'investisseurs représentant différents secteurs notamment l'énergie, le pétrole et les minerais.



    Sihem L. 15.02.2015


    .
    Dernière modification par MEK, 16 février 2015, 00h44.
Chargement...
X