Annonce

Réduire
Aucune annonce.

algerie: la pomme de terre a 100 da kilo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • algerie: la pomme de terre a 100 da kilo

    La pomme de terre à 100 DA


    LE PANIER DE LA MENAGERE S’ENVOLE EN ALGERIE
    A cause des intempéries ou les spéculations des mandataires ou encore la mafia de la patate qui continue de ‘’pomper’’ le prix à chaque pénurie, la pomme de terre fait encore parler d’elle cet hiver. En l’absence d’un contrôle rigoureux des pouvoirs publics, le prix de la pomme de terre s’envole pour franchir ces derniers jours la barre des 100 DA/kg. Le prix a quasiment doublé et la pénurie s’installe une fois encore dans le pays.
    Le prix de la pomme de terre qui a franchi, la barre des 100 DA/kg ces derniers jours, soit une augmentation de presque 50% cet hiver, suscite toute une série de questionnements et dévoile la faiblesse de la politique menée par les responsables du secteur agricole pour assurer le repas quotidien du citoyen. Cette énième flambée libre d’un produit aussi largement consommé et suffisamment produit au niveau local , pousse à revoir la politique agricole en Algérie, et s’interroger sur les dessous des programmes de développement et les réformes agricoles lancés depuis plus d’une décennie, qui s’avèrent n’ayant rien apportés sur le terrain malgré les milliards injectés par l’Etat dans se secteur ainsi que l’effacement des dettes des agriculteurs. Toute cette armada de soutien et d’appui financière au secteur de l’agriculture n’ont jamais parvenus à mettre à l’abri l’insécurité alimentaire en Algérie, au point ou ils ne sont pas en mesure de garantir l’approvisionnement des marchés de légumes en pomme de terre, ce qui encourage la mafia de l’agriculture et les barons des conteneurs à inonder les souks par des patates importées à coup de millions de dollars , voir même les importations en produits alimentaires augmentent au même rythme que les dépenses publiques consacrées aux soutiens au secteur agricole.

    Le panier s’envole !
    Les cours des denrées alimentaires de base ont flambé et devraient continuer à augmenter .La loi de l’offre et de la demande n’est pas la seule à jouer, la mafia des conteneurs elle aussi a joué son rôle. La preuve sur tous les marchés du pays, les prix de la pomme de terre et de la tomate ont carrément doublé en l’espace de quelques jours seulement, alors que les bananes sont à 180 DA alors qu’elles étaient à 140 DA, le prix du kilo de pomme de terre augmente de 50 % pour coûter 100 DA, contre 50 DA quelques mois plus tôt. En l’espace d’une semaine, le prix a gonflé de 50 dinars. Cependant, les autres légumes se sont aussi alignés au prix de la banane comme pour concourir les autres fruits de luxe. La courgette qui était à 90 DA a atteint les 140 DA, la carotte et les radis, qui étaient à 60 DA le kilo, sont passés à 85 DA., alors que les petits pois sont affichés à 250 DA. Les prix des fruits eux aussi se sont envolés. Le kilogramme de banane a atteint les 180 DA alors qu’il ne dépassait pas 140 DA. Les oranges et mandarines, fruits de saison, ne descendent pas sous la barre des 100 DA.
    Ainsi, après que la petite ménagère ne pourra pas s’approcher de la patate, qu’attendons –nous de cette politique et de ses réformes agricultures, si on ne peut garantir le repas du pauvre citoyen, essentiellement basé sur la pomme de terre !

    Riad algerie 360

  • #2
    5 kg a 1,5 Euros !!!

    Alors qu'en France il y a une surproduction de pomme de terre énorme!!
    A Auchan de la porte de Bagnolet elle s'est vendu Samedi a 1,50 Euros les 5 kg.
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      Comment font les personnes avec des salaires proches du SMIG pour survivre ?

      Commentaire


      • #4
        1 - La pomme est á 100dinars en Algerie .

        2 - La Fifa suspend la Caf du mondial 2018 parceqe la caf avait suspendu le Maroc des compétitions .

        Ils sont marons tes topics monsieurs l´algerien de Maghnia

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est rien 100 DA le Kg

          C'est vrai que les Topics de Maghnia 13 peuvent être marrants pour ceux qui peuvent se payer la pomme de terre et la tomate a 100 DA et la viande aux environs de 1500 Da quant le SMIG (ou SNMG) tourne autour de 18000 DA pour ceux qui travaillent !!!!!!
          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            Si le prix de la pomme de terre a atteint les 100 dinars c´est qu´il ya une forte demande sur ce legume ( la loi fondamentale du prix d´une matiere premiére concernant l´offre et la demande ) ) les algeriens ont les moyens pour se permettre d´acheter la pomme de terre á 100 dinars
            l´Algerie c´est le pays des paradox , un vendeur á la sauvette tu le vois entrain de constriure une villa de 5 milliards de centimes .
            Dernière modification par khayamm, 16 février 2015, 10h26.

            Commentaire


            • #7
              sa ce vois qu il y en a qui connaissent l algerie que de loin ou par fantasmes!!

              Commentaire


              • #8
                Et il ya ceux qui connaissent le Maroc de pres

                Commentaire


                • #9
                  Essistem DZ!
                  La débrouille ...
                  En Algérie ,les pauvres sont riches ,
                  les riches ,très riches ,
                  et c'est la classe moyenne qui trinque ...
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    Essistem DZ!
                    La débrouille ...
                    En Algérie ,les pauvres sont riches ,
                    les riches ,très riches ,
                    et c'est la classe moyenne qui trinque ...
                    Tu l'a si bien résumé Molker !

                    Merci !

                    Commentaire


                    • #11
                      n'importe quoi..
                      descends de ta moto, pied à terre tu verras mieux..

                      les riches sont trop riches
                      les pauvres de plus en plus pauvre...

                      dès qu'il y a un peu de neige les patates et autre khadrawate flambent...
                      les algériens riches profitent et appauvrissent encore plus les autres.

                      je parie que dans 2 semaines elle sera à 35 da (0.25 euros)

                      Commentaire


                      • #12
                        @Tawenza ,
                        Moi ;je vis en Algérie Monsieur ,je sais ce qui en est ...Je ne fais pas des théories à partir de je ne sais où !
                        Je préfère rester sur ma moto ,j'ai une meilleure visibilité et une large mobilité ,vu les embouteillages monstres et interminables ,crées par les mangeurs de patates à 1oo DA/kg .
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                        Commentaire


                        • #13
                          ton post respire la haine des mangeurs de patates que tu sembles plaindre par les prix de la denrée.

                          tu vis en algérie et alors cela ne protège pas de la bêtise non.

                          alors moi molker, j'ai investi dans la patate.. et je connais très bien le domaien de tchina, batata, dela3.. je sais qui s'en met plein les fouilles.

                          tous les ans en cette période il y a un stress de la patate pour peu que qlq inondations ou précipitations empêchent les récoltes duranr 2 semaines..

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi la haine ?
                            Que vient faire la haine ici,on discute d'un sujet comme des grands et chacun donne son point de vue .
                            Je n'ai de haine pour personne et encore moins la hargne !!
                            P.S: La bêtise ,peut-être que je suis bête ,allah ghaleb ,on n'y peut rien contre ça ,je demande l'indulgence du jury !
                            Dernière modification par molker, 16 février 2015, 11h14.
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #15
                              tas de l'humour finalement melkhir..
                              autant pour moi..
                              patate pour moi jallais dire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X