Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : l’Egypte se joint au conflit, au risque de l'embrasement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : l’Egypte se joint au conflit, au risque de l'embrasement

    Nadéra BOUAZZA Correspondante au Caire 16 février 2015 à 16:13


    En représailles de l’exécution d'Egyptiens par la branche libyenne de l’Etat islamique, l’aviation du Caire a mené des frappes ciblées en Libye. Un engagement militaire qui fait craindre un débordement de la crise libyenne en Egypte.


    A la une du quotidien égyptien Masry al-Youm, le titre «Le droit de répondre» réplique à l’exécution, revendiquée dimanche soir par l’Etat islamique, d’un groupe d’Egyptiens coptes. Et de fait, lundi matin, les autorités égyptiennes ont annoncé avoir mené «des frappes aériennes ciblées contre des camps et des lieux de rassemblement ou des dépôts d’arme de Da’ch en Libye […] afin de venger l’effusion de sang et punir les assassins. Il faut que chacun sache que les Egyptiens ont un bouclier qui les protège.»




    Cette intervention suivait de quelques heures la revendication de l’exécution d’une dizaine d’Egyptiens de confession copte par la branche libyenne de l’Etat islamique. Une vidéo, diffusée dimanche, montre la décapitation de plus d’une douzaine d’hommes – présentés comme des Egyptiens coptes – sur une plage. Le modus operandi et la macabre mise en scène rappellent les exécutions d’otages en Syrie. Début janvier, la branche libyenne avait revendiqué le rapt de vingt-et-un travailleurs coptes, principalement en provenance de Haute-Egypte.



    Le président égyptien, Abdel Fatah al-Sissi, a condamné la lâcheté des criminels dans un discours dans lequel il justifie l’intervention de l’aviation égyptienne. «Une réaction était nécessaire, analyse le politologue Hassan al-Nafaa. L’armée égyptienne ne pouvait pas rester immobile après ce crime atroce. Elle devait intervenir. Son action ne réglera toutefois pas la crise libyenne, qui dépasse la mort des otages égyptiens. Le gouvernement central libyen, dépassé, n’arrive pas à contrôler le pays. L’Egypte ne peut toutefois pas intervenir seule, il faut une coordination régionale.» Dans son discours, le président égyptien exhorte la communauté internationale et les membres du Conseil de sécurité à réagir et prendre les mesures nécessaires en Libye.

    Cette intervention militaire engage un peu plus l’Egypte dans le conflit qui oppose des factions armées, dont certaines extrémistes, et le gouvernement central. Depuis plusieurs mois déjà, les autorités égyptiennes communiquent sur la présence de groupes jihadistes à la frontière libyenne. «La frontière égypto-libyenne constitue depuis longtemps une menace pour la sécurité intérieure égyptienne, précise Hassan al-Nafaa. Des armes et des combattants traversent la frontière et rejoignent le Sinaï où officie une autre branche de l’Etat islamique.» D’après le chercheur, une coordination existerait déjà entre les groupes jihadistes égyptiens et libyens. Depuis plus d’un an, les opérations de l’armée égyptienne se concentrent dans le nord de la province du Sinaï, devenu le fief de la principale succursale de l’Etat islamique en Afrique. Officiellement, les soldats égyptiens n’étaient pas engagés sur le front libyen. L’Egypte affichait toutefois son soutien à la coalition de milices emmenée par le général libyen Khalifa Haftar.

    Aucune information n’a été donnée sur le mandat de l’intervention militaire égyptienne. Est-ce une réponse ponctuelle de l’Egypte après l’exécution de ses ressortissants ou la première phase d’une intervention plus longue ? «Les pays arabes font face à une menace terroriste d’envergure, souligne Hassan al-Nafaa. La Ligue arabe et des pays comme l’Algérie doivent se coordonner pour combattre ces groupes jihadistes.»

  • #2
    Lamamra appelle au dialogue et au respect de la souveraineté de la Libye


    Publié le Lundi 16 Février 2015 à 16:17
    APS -


    Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a affirmé, lundi à Alger, que l'agression terroriste ayant ciblé des ressortissants égyptiens innocents en Libye, "en appelle à l'intensification des efforts pour encourager les Libyens à s'engager dans le dialogue".

    Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience qu'il a accordée au vice-ministre qatari des Affaires étrangères chargé de la coopération internationale, Mohamed Ben Abderrahmane Ben Jassem Al Thani, M. Lamamra a estimé que les "développements dangereux enregistrés en Libye nous interpellent à l'effet de consentir davantage d'efforts pour encourager les Libyens à s'engager dans le dialogue".

    M. Lamamra a mis l'accent sur l'importance "d'encourager les Libyens à interagir avec les efforts déployés dans ce sens, que ce soit par l'Algérie ou l'ONU pour mettre un terme à la spirale de violence et parvenir à une solution pacifique".

    Il a rappelé, à cet effet, la position de l'Algérie qui prône le dialogue dans le cadre du respect de la souveraineté de la Libye et du renforcement des ses institutions à travers la réconciliation nationale.

    L'organisation terroriste autoproclamée "Etat islamique" (Daech) avait décapité dimanche 21 ressortissants égyptiens de confession chrétienne. Les victimes ont été enlevées fin décembre à début janvier derniers dans la ville libyenne, Syrte.

    Commentaire


    • #3
      Je ne pense pas quel'Egypte a les moyens de mener deux guerres l'une au Sinai et l'autre en libye ,ça serait la banqueroute du pays ,mais c'est une nouvelle page de déstalinisation qui s'entame dans cette région qui aura des répercussions ,mais c'est une occasion qui s'offre à l'occident pour mettre son nez

      Commentaire


      • #4
        Lamamra appelle au dialogue et au respect de la souveraineté de la Libye

        ce sont des paroles sans intérêts ,la réalité est que le pays est dans le chaos ,qui va dialoguer avec qui ?

        Commentaire


        • #5
          En 2011 nous sommes passés tout près d'avoir un continuum géopolitique et civilisationnel retrouvé depuis le Maroc jusqu'à la Turquie, sous l'égide (on en pense ce que l'on en veut) des frères musulmans... L'Occident l'a échappé belle, une zone civilisationnelle en route vers l'unification et la prospérité... Elle a au contraire réussi à faire deux gros foyers de chaos qui coupent déormais le monde musulman plus qu'il ne l'était alors... La faute aux frères musulmans qui n'ont pas tiré les leçons du passé, on ne gère pas un pays comme un djama`... Et bien entendu la faute surtout à nos corrompus laïques, pro occidentaux, éradicateurs et à leurs idiots utiles parmi le peuple qui applaudi chauqe fois qu'on le viole... Sissi avec ses rêves de grandeur est en train de foutre son pays et toute la région dans la *****! Comme l'ont dit les israeliens, Sissi est une bénédiction pour Israel... Amen
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            une zone civilisationnelle en route vers l'unification et la prospérité...
            avec les ikhwane ?

            Ma chaa Allah !

            Commentaire


            • #7
              Cette intervention égyptienne affaiblira, à coup sûr, la position de l'axe Alger-Tunis qui reste jusqu'ici réticent à toute implication militaire en Libye, d'autant que les représailles se poursuivent encore, selon plusieurs sources.

              Lamamra aura de plus en plus de mal à convaincre, sachant d'une part que les Français sont plutôt enclins à en découdre avec les groupes djihadistes, mais surtout parce que la position algérienne est entachée par des désaccords au sommet. Il paraît que Gaïd Salah serait proche de la position de Sissi, et serait donc chaud pour l'action militaire, alors que Toufik (qui a été attaché militaire en Libye à l'époque de Kadhafi) oppose un niet catégorique depuis le début, y compris au renversement de Kadhafi.

              Mais il est clair que cette situation ne peut pas durer, dans ce non-Etat disputé par des hordes échappant à tout contrôle...
              كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

              Commentaire


              • #8
                Les Italiens vont suivre Sissi, Lombardia

                Commentaire


                • #9
                  avec les ikhwane ?
                  Tu préfères l'unité avec des dirigeants que tu n'aimes pas ou le chaos avec ceux que tu aimes? Parce que avec Le PJD au Maroc, Ennahda en Tunisie, les ikhwan en Egypte, et PKK en Turquie, toute la région était à deux doigts de basculer FM. ET même pour ceux qui les détestent, tout le monde aurait profité d'une unité géopolitique... Mais je comprends que d'aucuns préfèrent les morts, le chaos, la guerre... Chacun son truc....
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    Lamamra appelle au dialogue et au respect de la souveraineté de la Libye

                    Discours sans aucun intérêt régional.

                    Commentaire


                    • #11
                      En 2011 nous sommes passés tout près ...
                      Comment ça tout près? Crois-moi cette histoire de "printemps arabe" pue à plein nez. Aujourd'hui comme hier, j'y crois pas aux théories du "chao constructeur"

                      Commentaire


                      • #12
                        Discours sans aucun intérêt régional.
                        Pourquoi?

                        Commentaire


                        • #13
                          El Nino

                          parce que sa réponse est universelle. Tu peux la dire au cas Lybien comme au cas d'un café du coin....

                          Commentaire


                          • #14
                            Apparemment les chiites de Bagdad préparent une offensive majeure contre deach
                            Sissi a déjà une réputation de "tueur de musulmans " , le pouvoir algérien étant flou de nature ,son image est plus contrasté mais il n'est pas connu pour être "islam frendly "
                            Les acteurs de ce scénario ne risquent pas de faire un carton dans le box office , en tout cas chez les musulmans . cela risque de faire venir de nombreux volontaire
                            La position de l'Algérie me semble plus sage même si je reconnais que personne n'a la science infuse vu la complexité monstre de ce monstre
                            Pourquoi la Turquie qui a l'avantage d'être sunnite n'est pas de la partie ? pourquoi le pétrole contrôlé par deach arrive sur le marché ?
                            Pourquoi aucun embargo n'a été instauré pour la Libye ?
                            Il y a tellement de question et si peu de réponse mais on nous prend pour des cons ....ça c'est sur et certain

                            Commentaire


                            • #15
                              On va bien voir la réaction si hautement et superbement intelligentissime de Mezaouar le génie des génies géniaux.
                              Vous faites ch..., les Marocains

                              On cause d'Egypte et de Daech de Libye. Foutez-nous la paix avec vos conneries.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X