Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anadarko ne vendra pas ses actifs en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anadarko ne vendra pas ses actifs en Algérie

    Après les rumeurs sur Anadarko de quitter l'Algérie
    ________________________
    Anadarko ne vendra pas ses actifs en Algérie

    AFP 22.11.06

    La compagnie pétrolière américaine Anadarko poursuivra ses activités d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures en Algérie, a affirmé mercredi à Alger le vice-président des opérations internationales de cette société, Dick Holmes. "Nous ne vendons pas nos actifs en Algérie. Nous restons ici et nous escomptons un bon avenir dans votre pays", a déclaré M. Holmes, également réprsentant d'anadarko en Algérie, en réponse à de récentes informations selon lesquelles sa compagnie s'apprêterait à abandonner ses activités en Algérie.

    M. Holmes a tenu ses propos lors d'une conférence organisée par le ministère algérien de l'Enérgie pour expliquer la nouvelles loi sur les hydrocrabures, accordant à la société publique Sonatrach au moins 51% dans tous les gisements en partenariat avec des groupes étrangers. L'intention d'Anadarko de vendre ses actifs en Algérie pour un montant variant entre 7 et 9 milliards de dollars, afin d'alléger son endettement, avait été rapportée samedi par un quotidien algérien, citant l'agence Reuter.

    M. Holmes a ajouté qu'Anadarko se préparait même à participer aux prochains appels d'offres que la Sonatrach. Il a également fait savoir que le PDG de la compagnie américaine avait déclaré vendredi dernier en Floride, aux Etats-Unis, que l'Algérie était tout simplement "l'atout" d'Anadarko.

    Au cours de cette conférence, le ministre algérien de l'Energie Chakib Khelil a indiqué que "tous les décrets concernant la nouvelle loi sur les hydrocrabures seront promulgués avant la fin de l'année". M. Khelil a ajouté que le décret imposant une taxe sur les profits exceptionnels des compagnies étrangères associées à Sonatrach sur la part de production leur revenant, lorsque la moyenne arithmétique mensuelle du baril de brent dépasse 30 dollars, "est déjà en vigueur". Le taux de cette taxe, applicable à partir du 1er août 2006, est de 5% au minimum et de 50% au maximum, selon la nouvelle loi sur le pétrole. Anadarko est présente en Algérie dans deux puits pétroliers où elle totalise une production journalière de 60.000 barils de brut.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Chargement...
X