Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: 500.000 ha mis à disposition des investisseurs pour la création de nouvelles exploitations agricoles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: 500.000 ha mis à disposition des investisseurs pour la création de nouvelles exploitations agricoles

    Une superficie de 500.000 hectares est mise à la disposition des investisseurs pour la création de nouvelles exploitations agricoles y compris dans le sud du pays, selon le directeur général de l'Office national des terres agricoles (ONTA), Yacine Zeroual.

    Une partie de cette superficie a déjà été attribuée à des investisseurs ainsi qu'à des jeunes intéressés par l'activité agricole, auxquels des avantages peuvent être offerts par l'Etat en matière d'accompagnement et de financement dans le but d'élargir la base productive et de créer de l'emploi, selon le même responsable.

    Cette superficie de 500.000 ha fait partie d'un total de deux (2) millions d'hectares identifiés par les services agricoles au niveau national qui peuvent faire l'objet d'études de faisabilité avant leur attribution.

    Les 500.000 ha validés concernent aussi bien les terres attribuées dans le cadre de l'Accès à la propriété foncière agricole (APFA), un dispositif qui concerne la mise en valeur dans le sud du pays, que celles recensées suite aux mesures annoncées par le Président de la République en février 2011 pour créer l'emploi dans le secteur agricole.

    Parmi ces mesures, les jeunes investisseurs peuvent bénéficier d'un (1) hectare ou plus et d'un crédit d'investissement d'un (1) million de DA, sans taux d'intérêt, pour créer leurs exploitations agricoles et d'élevage.

    "Ce dispositif connaît un essor extraordinaire dans certaines wilayas comme Ghardaïa, Adrar, Ouargla, Saïda, Biskra et El Oued, qui sont devenues des pôles agricoles grâce au système de mise en valeur", selon M. Zeroual qui observe même que cela est en train de "créer un effet boule de neige" à travers d'autres wilayas.

    Le même responsable précise que de nouvelles instructions ont été données pour que l'étude de faisabilité des nouveaux périmètres soit accompagnée d'un avis de l'Agence nationale des ressources hydriques qui détermine le volume d'eau mobilisable avant la mise en valeur du périmètre.

    Aussi, les jeunes investisseurs bénéficient d'une formation pour leur faciliter l'acte d'investir dans leur nouvelle exploitation.


    Samia D. 26.02.2015


    .

  • #2
    Très très bonne initiative.

    Mais deux choses à relever :
    - un suivi rigoureux de ces exploitant par l'état (interdire et sanctinner les détournement de fond et des terres ...)
    - Ces terres à exploitater ne peuvent être utilisés pour autre chose qu'à l'agriculture.

    Aucune construction ne doit être autorisé sur ces terres.

    Commentaire

    Chargement...
    X