Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un site web pour les futurs médecins algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un site web pour les futurs médecins algériens

    Algerie : Un site web pour les futurs médecins

    POUR UN SAVOIR PARTAGE


    Le Soir d’Algerie
    02/11/2006
    Meriem Ouyahia

    www.aima-dz.org, tel est le lien d’un site Internet dédié exclusivement aux futurs médecins, alimentés d’informations pratiques. Sur ce site, on apprend que l’idée a germé durant la fin de l’année universitaire 2004/2005 lors d’une discussion entre deux externes de sixième année, Belhadj S. et Réda T., Le résultat est appréciable en consultant ce site.

    Loin de vouloir être le représentant officiel ni officieux des internes ou des étudiants en médecine, ce site se veut être « un recueil d’informations médicales à la portée de tous. » En se basant sur une méthodologie pratique, en utilisant la mémoire visuelle, ce site est accessible à tous même au novice du web. Plusieurs rubriques sont proposées à la page d’accueil : pathologie, conduite à tenir, cas clinique, épidémiologie, diaporama et divers. Le dernier thème abordé est affiché en cette page dans les différentes rubriques tandis que les autres thèmes sont regroupés dans la rubrique archives. En ce qui concerne les rubriques pathologie et conduite à tenir, le contenu se veut, selon les concepteurs, « simple sans extra, juste l’essentiel, le pratique, l’indispensable et aussi le faisable car les articles sont faits par des praticiens algériens pour des étudiants algériens exerçant dans les hôpitaux et structures de notre pays car il est vrai que ces thèmes ne sont ni nouveaux ni introuvables dans la littérature médicale. » Ces informations sont destinées à l’origine, au fait, aux étudiants occidentaux dont les standards de soins ne sont pas les mêmes que ceux existant chez nous.

    Les rédacteurs des articles sont des professeurs, maîtres-assistants et assistants des différents hôpitaux d’Alger dont les noms et services respectifs sont affichés au début de chaque fiche avec le prénom de l’interne du staff ayant effectué le travail. En cliquant sur « l’idée d’AIMA », on apprend que deux groupes d’internes sont derrière la réalisation et l’alimentation du site. Le premier actualise, centralise et met en forme les données. Le second accomplit le travail de fond qui consiste à expliquer les objectifs et le concept à l’auteur de l’article, informatiser les articles et les envoyer à l’adresse mail centralisant les données. A noter que la rubrique « droits et devoirs » a pour but de « faire connaître à l’interne algérien et à l’étudiant en médecine en général ses responsabilités, ses obligations, ses limites dans le cadre de la législation car trop d’erreurs sont faites par ignorance et ayant malheureusement des circonstances dramatiques sur le médecin et le patient. » Seul bémol, cet angle n’est actuellement pas accessible. Gageons qu’il le sera très prochainement par les promoteurs de cette initiative fort louable.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    c'est cool merci, on en a besoin, il sera d'une grande aide !

    Commentaire


    • #3
      Et pour les pharmaciens...toujours rien ?
      "Avoir le coeur plein d'esprit et l'intelligence pleine de tendresse."

      Commentaire

      Chargement...
      X