Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : Al-sissi veut une coalition contre l’etat islamique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : Al-sissi veut une coalition contre l’etat islamique

    Quelques heures seulement après avoir commencé à bombarder l’Etat islamique en Libye, le président égyptien a demandé la mise en place rapide d’une coalition internationale.

    L’assassinat de 21 Coptes égyptiens aura été l’élément déclencheur dans l’accélération du calendrier en Libye. Alors qu’il y a seulement quelques jours personne n’était en mesure de savoir quand et si une intervention militaire aurait lieu, il semble que désormais elle soit inéluctable et qu’elle se déroule dans les plus brefs délais. C’est en tous les cas en ce sens que le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi s’est exprimé mardi, en demandant une réunion du conseil de sécurité de l’ONU afin de voter pour une résolution permettant d’intervenir à grande échelle. Dans des propos qui ont été rapportés par des médias français, al-Sissi s’est dit déterminé à lutter contre l’Etat islamique et à intervenir très rapidement.

    Dans les faits si l’Egypte a bombardé hier la Libye, et principalement les positions des djihadistes, ce n’est pas la première fois. Le Caire est déjà intervenu pour assurer la sécurité à sa frontière face à la progression de l’EI. Le chef de l’Etat égyptien a aussi jugé que les Occidentaux avaient une responsabilité dans la situation actuelle. Selon lui ils n’ont pas terminé ce qui a été entamé au moment de la chute de Mouammar Kadhafi et il faut absolument régler la situation. Afin de pousser des Etats comme la France, l’Italie ou l’Angleterre à intervenir, l’Egypte agite le risque de voir la menace terroriste dépasser les frontières et se propager sur le vieux continent.

    Le Conseil de sécurité indécis

    Si le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni lundi, c’est uniquement pour condamner les violences en Libye et l’assassinat des 21 égyptiens. Pour le moment il n’est pas question de signer l’acte d’une intervention qui permettrait à une coalition internationale de se lancer dans une nouvelle guerre. Le rapport de force à l’ONU devrait se durcir dans les prochains jours puisque Paris et Le Caire sont visiblement depuis 24 heures sur la même position, à savoir la nécessaire destruction des positions djihadistes et l’éradication des risques terroristes dans la zone. Du côté des Etats-Unis, le silence est pour l’instant de rigueur. L’Italie a également fait savoir qu’elle était prête à s’engager si l’ONU l’autorisait puisque le pays se situe en première ligne en cas d’effondrement total de la Libye et de la mise en place d’un califat.

    Le gouvernement légal libyen est pour sa part mis sous pression. Si aucune résolution de l’ONU n’est adoptée pour une éventuelle intervention il faudra absolument que les autorités de Libye appellent au secours les pays étrangers pour justifier une attaque internationale. L’Egypte prendra alors de toutes évidences la responsabilité d’une intervention avec le risque de déclencher une guerre totale avec déploiement éventuel de troupes au sol. Al-Sissi bénéficie néanmoins de soutiens de poids puisque François Hollande, le président français lui a assuré que Paris se tiendrait à ses côtés en cas de besoin. Pour certains observateurs la guerre devrait être déclenchée d’ici peu, probablement avant la fin du mois de mars.

    Afrique inside

  • #2
    que sera le sort des 700 000 travailleurs égyptiens présents en Libye?

    Commentaire


    • #3
      Le sort des Berbères est le plus préoccupant.. avec un baathiste comme Sissi qui mettra la main sur la Libye c'est le retour à la case zéro pour cette population qui a trop souffert déjà sous le règne de Kadhafi.. À chaque fois qu'il y'ait une lueur d'espoir pour cette identité c'est la carte de l'islamisme qui refait surface...et ca sera toujours comme ca.. l'islamisme ne sera jamais exterminé, car il les fait nourrir.. qu'il soit en Égypte, Libye, Algérie, Maroc, Tunisie ou ailleurs..
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        À chaque fois qu'il y'ait une lueur d'espoir pour cette identité c'est la carte de l'islamisme qui refait surface...et ca sera toujours comme ca.. l'islamisme ne sera jamais exterminé, car il les fait nourrir.. qu'il soit en Égypte, Libye, Algérie, Maroc, Tunisie ou ailleurs..
        tu te rend compte belcourt que tu donne l'exemple d'une

        dictature militaire
        une dictature jamahiryenne familiale
        une dictature militaire clanifiée
        une dictature monarchique
        une ex dictature laique

        et tu essaie de leur trouver un point commun malgré qu'il n'y en ai pas .

        est ce que t'as une idée du pourcentage de baerbéres qui sont aussi radicaux sinon plus que les arabes ......

        arréte de mélanger tous
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          bonjour

          C'est vraiment triste à quelle point on oublie très vite ou on fait semblant d'oublier.

          Car de toute évidence ce qui a créé et nourri le Daech, c'est bien les bombardements et la guerre américaine en Irak. Ce qui a créé les talibans c'est aussi les mêmes causes.

          Et on veut rejouer le même scénario en Libye !?
          Quel ovni sur lequel allons nous parier cette fois-ci ?
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #6
            Il est évident que l'occident représenté par les USA fait mijoter à chaque fois un plan diabolique qui a pour but de créer des conflits et des ennemis pour asseoir leur domination et faire tourner leur économie par le biais d'armement , il y avait le bourreau communiste ,les dictatures et maintenant l'islamiste qui par hasard s'est propagé rapidement avec armement loin des regards des services secrets et satellites d’espionnage , pour ensuite fait venir leurs militaires détruire les pays choisi et penser ensuite à leurs reconstructions grâce aux marchés qui leur seront octroyés , c'est pas mal comme tactique

            Commentaire


            • #7
              Cell
              tu te rend compte belcourt que tu donne l'exemple d'une

              dictature militaire
              une dictature jamahiryenne familiale
              une dictature militaire clanifiée
              une dictature monarchique
              une ex dictature laique

              et tu essaie de leur trouver un point commun malgré qu'il n'y en ai pas .

              est ce que t'as une idée du pourcentage de baerbéres qui sont aussi radicaux sinon plus que les arabes ......

              arréte de mélanger tous
              Vous me faites rire quand vous dites Ben Ali ou Saddam étaient des laïcs... c'est des dictateurs qui ne se souvenaient de la laïcité que pour leurs propres intérêts et ceux de leurs enfants.. Il y'a quelques années au temps de Ben Ali j'ai été avec une copine étrangère à Tunis.. à ma surprise en se présentant devant un hotel on m'avait dit que je possède un passeport algérien et je ne suis pas marié avec elle, donc je pourrais pas avoir une chambre commune.. même chose en Algérie, pour le Maroc je ne sais pas-- c'est ce que vous appellez la laïcité? Toi même Cell tu as salué ici le lynchage de Kabyles non jeuneurs au ramdhan .. pour dire à quel point un dictateur arabe ou ses sujets ne sont pas loin en réalité de l'islamisme qu'ils font semblant de critiquer..
              POur continuer dans le sujet, le vrai danger de ces dictateurs ne sont pas les islamistes, car eux il est facile de se débarrasser d'eux.. à l'extérieur ou à l'intérieur ce n'est pas les soutiens qui manquent.. leur véritable danger ce sont les démocrates, ce sont les Berbères en général..
              Je ne dis pas que seuls les Berbères sont démocrates, pas mal d'Arabes le sont mais malheureusement ils sont une minorité dans leurs régions respectives...
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                contrepartie

                Bonsoir,

                Maintenantont comprend les contre-partie a l'achat d'avions a la France.

                Que celle-ci le soutienne dans son aventure Libyenne et appuie de tout son poids pour donner une legitimité internationale a celle ci.

                Le massacreur de 3 000 manifestants et devenu le nouveau champion de la lutte pour la "Liberté"....un tel cynisme de la part de la France et de la communauté internationale n'augure rien de bon pour la suite.

                Ont n'est pas prêt de sortir du cycle de barbarie dans cette région....Merçi qui ???

                quatar,arabie saoudite, france, usa, israel
                "tout a été dit , tout reste a penser"
                Alain

                Commentaire


                • #9
                  Il y'a quelques années au temps de Ben Ali j'ai été avec une copine étrangère à Tunis.. à ma surprise en se présentant devant un hotel on m'avait dit que je possède un passeport algérien et je ne suis pas marié avec elle, donc je pourrais pas avoir une chambre commune..

                  Oulalalal le bogos tombeur de ces dames
                  Faute de grives , nous mangeons des Merles

                  Commentaire


                  • #10
                    pour le Maroc je ne sais pas-- c'est ce que vous appellez la laïcité?
                    Dans le maroc aussi la même chose...

                    Commentaire


                    • #11
                      Si sissi entre en libye, ce sera radical comme changement dans la région. Les arabes après le gros baton qu'on donner les US à sadam après sa colonisation du kuwait ils ont appris la leçon US, q'uil fait accepter les tracés de sykes picot et ne plus intervenir en dehors de ses frontières, c'était permis uniquement aux occidentaux de faire ça dans la région. Isis va pousser les armés arabes à bouger et opérer en dehors de leurs frontières, la tutelle US est entrain de s’effriter ...

                      Commentaire


                      • #12
                        souf
                        Dans le maroc aussi la même chose..
                        Ca me surprend pas du tout.. la prostitution fait ravage dans nos sociétés contrairement aux pays scandinaves.. mais quand on parle de libertés dans la société, ces dictatures applique la loi islamiste.."il ne faut pas tolérer un couple dans les hotels s'ils ne sont pas mariés".. ils nous disent c'est une question du respect des moeurs, religion..etc.. pourquoi alors la prostitution fait ravage plus que dans les pays nordiques?
                        Enfin c'est pas un hors sujet, juste pour dire que ces dictatures sont islamistes elles mêmes, même si elles font semblant de combattre l'islamisme.
                        Dernière modification par bel-court, 17 février 2015, 20h08.
                        Pas à la tique ..

                        Commentaire


                        • #13
                          le plus dur, n'est pas d'intervenir militairement pour chasser quelques milliers de fous hors de la Libye, mais c'est l'après intervention: quelle solution politique, institutionnelle, pour stabilisé le pays, surtout ne pas refaire la même erreur qu'en 2011

                          Commentaire


                          • #14
                            le plus dur, n'est pas d'intervenir militairement pour chasser quelques milliers de fous hors de la Libye, mais c'est l'après intervention: quelle solution politique, institutionnelle, pour stabilisé le pays, surtout ne pas refaire la même erreur qu'en 2011
                            Avec le pétrole libyen ce sera tout sauf dur pour les enfants de la vallée du Nil!... Reste à savoir ce que sera la réaction du régime algérien! Espérons qu'il ne sera pas tétanisé comme en 2011!
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              tu suggère le découpage du pays entre cyrénaïque et tripolitaine...bon courrage et à qui le tour....
                              l’Algérie ne bougera pas, déja qu'elle commence à bien garder ses frontières.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X