Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réchauffement climatique…Des espèces disparaissent déjà

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réchauffement climatique…Des espèces disparaissent déjà

    On a fait de prévision pour 50 ans, 10 ans, 5 ans… Mais la hausse de la température terrestre a déjà des effets sur la faune et la flore.

    ====
    Une première analyse globale sur la question de disparaission des especes a causé par le réchauffement du vient d'être rendue publique. Des chercheurs américains ont ainsi comptabilisé les résultats de 866 études scientifiques. Ils établissent que plusieurs espèces animales et végétales ont disparu en raison du réchauffement climatique.

    En outre, l'auteur principal du rapport, le biologiste américain Camille Parmesan, de l'Université du Texas, affirme qu'environ 70 espèces de grenouilles se sont déjà éteintes.

    Nous voyons des espèces s'éteindre. Nous avons maintenant les preuves. Ce n'est pas seulement une intuition de biologiste. Cela se passe réellement. — Camille Parmesan, biologiste

    De plus, plusieurs animaux qui vivent dans des conditions climatiques froides, comme l'ours polaire et le manchot, sont directement menacés à court terme par ces changements. La survie de 100 à 200 autres espèces vivant dans ces conditions serait aussi en péril.

    Des habitudes qui changent rapidement

    Les scientifiques ne s'attendaient pas à ce que les espèces vivantes aient à s'adapter aussi rapidement. S'ils prédisaient de tels changements depuis longtemps, ceux-ci interviennent jusqu'à une décennie plus tôt qu'escompté.

    Le rapport note aussi que les habitudes des animaux migrateurs changent, que des plantes fleurissent plus tôt et que le nombre de parasites augmente.

    J'ai l'impression que l'on voit le désastre en face. Il se dirige à toute vitesse vers nous. Quiconque a 10 ans aujourd'hui connaîtra un monde très différent et effrayant lorsqu'il en aura 50 ou 60. — Chris Thomas, biologiste

    Les effets du printemps hâtif

    Les changements les plus notables sont liés à une plus grande précocité du printemps. Par exemple, l'éclosion des fleurs de cerisier et les récoltes du raisin arrivent plus tôt qu'avant. De plus, 65 espèces d'oiseaux britanniques pondent leurs premiers oeufs presque 9 jours plus tôt qu'il y a 35 ans.



    Autres exemples: le manchot empereur, dont la population de couples reproducteurs est passée de 300 à 9 dans l'ouest de la péninsule antarctique, ou l'ours polaire, dont le nombre et le poids sont en baisse dans l'Arctique.

    La vie est plus facile pour les animaux qui tolèrent mieux la chaleur ou qui peuvent migrer vers le nord. Toutefois, s'il y a beaucoup d'évolution actuellement, aucune nouvelle mutation génétique n'a été observée par les scientifiques. De tels changements pourraient prendre des millions d'années.

    - Radio-Canada

  • #2
    Pour tout savoir sur le "réchauffement climatique"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Réchauffement_climatique

    http://www.fnh.org/francais/faq/effet_serre/contenu.htm
    وعن أبي هريرة رضي الله عنه ‏:‏ قال رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم‏:‏ ‏"‏ليس الشديد بالصرعة، إنما الشديد الذي يملك نفسه عند الغضب

    Commentaire


    • #3
      Et bien

      Tu sais je trouve un peu contradictoire le terme réchauffement climatique. C'est sur qu'on a observé une élevation de plusieurs degrés depuis une trentaine d'année. Mais moi je vois plutôt cela comme un refroidissement planétaire. Si on prenait le problème à sa base. Si il y augmentation de la température terrestre, c'est du à l'augmentation des gaz à effet de serre qui ont causé l'amincissement de la couche d'ozone, donc une plus grande gamme de rayons solaires pénètrent dans l'atmosphère terrestre. Certes ces rayons réchauffent les eaux terriens, par contre ils ont un effet plus pondérants sur les calote glaciaires. Puisque la couche d'ozone est pus mince aux deux extrémités des pôles (arctique et antarctique), d'où l'effet boréal. Bref, les glaciers représentent un volume important de la masse océanique. S'ils commençaient à fondre, le volume océanique augmenterait. Et la température de ces eaux diminuerait. Or, ce qui va enclencher des courants froids et peut-être qu'on sera en face d'un revirement de la situation. Et qui va être un refroidissement de la planète. Par contre le résultat va être le même. Extinction de plusieurs milliers d'espèces, réduction de la biodiversité.

      Commentaire


      • #4
        le réchauffement de la planète a un effet sur le golfstream , c'est lui , ce courant de masses, qui important pour nous dans un premier temps. C'est lui qui génère le climat, regarder depuis un moment la fréquence des typhons et autres ouragans, c'est incroyable, toujours de plus en plus violent, c'est lui qui génère les saisons, depuis un moment déja les saisons se déplacent dans l'année, moi je ne me rappelle plus un noél sous la neige comme avaient nos parents et grands parents.
        Et quand nous voyons nos politiques...ils ont inventer le droit de polluer et donner des quotas à chaque pays industrialisés. La chine a même acheter à la russie une partie de son quota pour pouvoir polluer plus...je ne sais pas ou on va mais cela ne présage rien de bon pour nos enfants.

        Commentaire


        • #5
          C'est malsain d'acheter une partie de la russie pour pouvoir polluer plus. Et ce malgré l'entrée en vigueur du protocole de kyoto. Vous avez, on doit arrêter de pointer du doigts les différents nations. Parce que ce n'est pas eux de faire la différence. Mais plus du peuple de ses nations. Surtout les pays industrialisés. Parce que c'est nous qui consommons le plus. Je lisais hier un truc qui disait que chaque habitant non américain utilisait 9,6 hectare de produits aimentaires comparativement à 0,6 hectare de quelqu'un qui vit en somalie. De plus la moyenne est de 2,6 hectare/ habitant. Et même si tout le monde appliquait la règle de 2,6 hectare/habitant il faut quatre planète comme la Terre pour subvenir à nos besoins.

          Commentaire


          • #6
            une des seules nations a n'a pas avoir signé cet accord sont les E.U, car il s ne peuvent pas faire machine arrière maintenant, cela voudrait dire qu'ils changent complètement leur façons de faire (trop lourd en termes d'argent).C'est difficile aujpurd hui de se restreindre alors que pendant des annèes on nous a dit que les reserves étaient inépuisables.

            Commentaire


            • #7
              Par contre si tout le monde continue comme cela, on le sait bien qu'il resteras rien pour les génération à venir

              Commentaire


              • #8
                les scientifique constatent et declare .mais les responsable rechauffemement climatique et la desparition des especes se sont nous avec notre exigences energetique et .... et pour ca il faut etre pour moi un peut realistes la population mondiale et surtout l occident et les pays emergent (chine .inde.bresil) n est pas pres a changer ces habitude .on a pas a s inquieter le mal et deja fait

                Commentaire

                Chargement...
                X