Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terriens aujourd'hui, Martiens demain?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonsoir;

    En effet, désolé pour l'erreur sur le chiffre, fallait comprendre centaines/milliers d'années lumières.

    Sinon, d'après les derniers résultats fournis par la NASA notamment, il semblerait que l'hypothèse qu'il y ai eu une forme de vie sur Mars n'est plus fantaisiste, mais réaliste. Comme en astronomie, les découvrtes dépendent pour l'essentiel des avancées techniques, on croise les doigts et on fait confiance aux ingénieurs de la NASA, ESA, CNES ...etc!

    Commentaire


    • #17
      Salut, j’ai lu que l’activité volcanique sous-marine pouvait parfois faire fondre certaines quantités de glace, ce qui aurait pour effet de libérer d'importants volumes d’eau ainsi que de l’oxygène.

      Certains pensent qu'il serait possible de retrouver ce phénomène à moindre échelle sur d’autres planètes comme pour Mars ou Europe (satellite glacé de Jupiter). Souvenez-vous du film Total Recall ou le gouvernement martien faisait payer l'air à ses citoyens.

      De plus, c’est bel est bien dans les zones volcaniques (terriennes) que seraient apparus les premiers micro-organismes synthétiseur d’oxygène.

      Nous savons qu’il y a de la glace en abondance sur les pôles de mars et de mars et au sein de la ceinture d’astéroïdes. Est-ce que cette glace associée à certains micro-organismes locaux (ou cultivés par nos soins) contiendrait suffisamment d'éléments pour recréer des conditions de vie de style terrestre (terraformation) ? C’est pas pour tout de suite, mais il faut déjà y penser (au cas ou Sarkosy deviens président).

      La glace spatiale contiendrait surtout des gaz rares et de la poussière. Qu'en est-il de la glace des pôles martiens ? Votre avis serait le bienvenu.
      Aller ou va le vent !

      Commentaire


      • #18
        Le 25 decembre 2003 sera une date charniere la fin d'une epoque et le debut d'une autre. Esperons de bonnes nouvelles

        Commentaire


        • #19
          Salut, explique pourquoi le 25 ?

          1/ Parce qu’une certaine sonde spatiale européenne s’est lamentablement crashé sur Mars le 25 justement (heureusement que leur satellite vole toujours!).

          2/ Parce que le 25, le père Noël a offert ses rennes volant à la Nasa ?
          (normal, il a terminé son job le 24!).

          En attendant la prochaine révolution, c’est les savants de la Nasa ont deux bonnes raisons d'être contents.
          Aller ou va le vent !

          Commentaire


          • #20
            Pilotwings,
            C'est pas pour dire mais même si Beagle2 s'est crashé, et qu'elle soit définitivement perdue pour nous c'est déja un exploit de l'avoir envoyé sur Mars et Mars Express est là et normalement devait être relayé par Beagle2 mais tant pis, on fera sans.

            Commentaire


            • #21
              beagle2 ne répond toujours pas!

              Une nouvelle tentative hier matin de capter le signal censé etre émis par le robot europeen BEAGLE-2 depuis la planete Mars s'est soldé par un echec via le site internet http://www.beagle2.com/index.htma-t-on appris.
              le vaisseau américain en orbite martienne MARS Odyssey avait deja tenté a 5 reprises de capter le signal emis par beagle-2 une séquence de neuf notes de musiques du groupe pop britannique Blur!
              beagle-2 avait pour mission de detecter des traces de vie passée ou présente sur Mars :?: :roll: est supposé s'etre posé a la surface de la "planete rouge" jeudi mais est rester obstinément muet a ce jour... :roll:

              Commentaire


              • #22
                Sonde américaine sur Mars: mission réussie


                Sonde américaine sur Mars: mission réussie
                dimanche 4 janvier 2004 à 0 h 33
                La NASA a annoncé que le robot américain Spirit, qui s'est posé dans la nuit de samedi à dimanche sur la planète Mars, a envoyé un signal capté sur Terre. Ce signal indiquant le fonctionnement du robot a été salué par des cris, des sauts et même quelques larmes de joie dans la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, en Californie.

                Le robot s'est détaché comme prévu vers 23 heures 2O de la sonde Spirit, puis a plongé vers Mars à près de 20 000 kilomètres à l'heure. C'est la conclusion d'un voyage de sept mois et de 487 millions de kilomètres entre la Terre et Mars.
                Si tout fonctionne normalement, les ingénieurs de la Nasa doivent donner l'ordre de déploiement de la caméra panoramique, qui permettra au robot de prendre les premières images à haute définition de son environnement, à 360 degrés, en couleurs. Il se déplacera d'une quarantaine de mètres par jour durant les trois mois d'exploration.

                Le second robot doit atterrir le 25 janvier. Cette mission évaluée à 800 millions de dollars a mobilisé 250 spécialistes et chercheurs pendant trois mois.

                Il s'agit de la mission la plus coûteuse de recherche de traces de vie sur Mars. L'arrivée des robots a lieu quelques jours seulement après celle supposée du module européen Beagle-2, avec lequel on n'a pu obtenir de contact depuis.

                Des échantillons de comète

                Par ailleurs, la sonde américaine Stardust a réussi à prélever un échantillon de la comète Wild-2, samedi. Partie de la Terre il y a près de cinq ans, la sonde de la NASA a croisé à une vitesse de 22 000 kilomètres à l'heure la trajectoire de la comète.

                Se trouvant à moins de 300 kilomètres de la comète, la sonde a pu déployer un collecteur de la grosseur d'une raquette de tennis capable de retenir des particules de Wild-2. Stardust sera de retour sur Terre dans deux ans. Les chercheurs de la NASA espèrent tirer des particules qu'elle a recueillies des réponses sur la formation du système solaire et la naissance des planètes.


                La surface de Mars
                http://radio-canada.ca/nouvelles/San...ov=msn2#ecran1
                http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html

                Commentaire


                • #23
                  Je ne sais pas ce que cette mission va pouvoir donner sans cette sonde, mais j'ai appris une chose en 2003 : "Ce que tu ne peux pas faire pendant ton congé, fais le pendant tes week-ends !" (Dixit Pilotwings).

                  L'Humanité a encore le temps d'envoyer d'autres sondes plus perfectionnées car après tout rien ne presse. Il reste tant de nouvelles planètes à explorer rien que dans notre système stellaire ! Mais ça se fera sans "Beagle2".

                  Espérons que "Beagle3" soit lancé avant fin 2004.
                  Aller ou va le vent !

                  Commentaire


                  • #24
                    Azul pilotwings

                    eh bien j'ai mise un message dans ce liens sur le Beagle2
                    et bien sur qu,ils ont eu cette idée de refaire avec un autre et ca reussi avec le robot spirit qui sest posé comme prevue pour ce qui est du Beagle-2 ne répond plus,restera a savoir si on sera demain terriens ou Martiens :P http://www.algerie.levillage.org/viewtopic.php?t=1157bonne soirée a tous.. 8)

                    Commentaire


                    • #25
                      Azul Sheyla
                      bien sur qu,ils ont eu cette idée de refaire avec un autre et ca reussi avec le robot spirit
                      Oui bien sur seulement Mars Express est européenne( Beagle 2 est britanique) alors que Spirit est un rover Américain qui ne sera par relié par un orbiteur comme l'aurait été Beagle2 avec Mars express.
                      Avec Opportunity elles communiqueront directement avec la Terre depuis les reliefs martiens et Opportunity devrait atterrir le 20 Janvier 2004à 5h05 en Temps universel(donc on rajoute une heure pour ici en France)
                      Maintenant on n'a plus que l'orbiteur Mars Express. L'avantage est que Mars Express est en meilleur état que Mars Odyssey qui est américaine.

                      Quand a savoir si on sera martiens ou terriens, qui sait? Quand on sait que Bush veut reprendre les vols lunaire ce que son père avait dus interrompre faute de financements et les Chinois aussi envisagent d'aller sur la Lune. Bref on a encore de beaux jours à vivre.

                      Bonne soirée

                      Commentaire


                      • #26
                        Azul a tous

                        premieres images de Mars
                        http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/all/spirit.html
                        http://www.nasa.gov/externalflash/m2k4/index1.html

                        Commentaire


                        • #27
                          SPIRIT PREND UNEV

                          Azul fellawen
                          Une question apres des couts énorme pour trouver Mars...Cette mission évaluée à 800 millions de dollars a mobilisé 250 spécialistes et chercheurs pendant trois mois.
                          a quoi peut servir cette dépense pour nous les terriens??? pour trouver des martiens c pas trop cher pour savoir sur la planete alors que la terre est dans un état desastreux????!!!


                          Le robot Spirit s'est posé sur Mars dimanche et tous ses instruments jusqu'à présent testés sont en parfait état de marche. Toujours posé sur la plate-forme de l'atterrisseur, il devrait commencer à évoluer sur le sol martien en début de semaine prochaine. Un autre robot identique, Opportunity, doit arriver sur Mars le 25 janvier.
                          http://www.cyberpresse.ca/technoscie...4,545652.shtml

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonjour Sheyla
                            Cette mission évaluée à 800 millions de dollars a mobilisé 250 spécialistes et chercheurs pendant trois mois.
                            a quoi peut servir cette dépense pour nous les terriens??? pour trouver des martiens c pas trop cher pour savoir sur la planete alors que la terre est dans un état desastreux????!!!
                            Aux Etats- Unis on ne se pose plus ce genre de questions. Ils ont bien saisis l'importance de la recherche spatiale et ont intégré l'Espace comme intêret national vital et eux ce sont des pros partout
                            Les américains veulent maitriser l'information et qu'y a t'il de mieux que l'Espace pour cela? Les américains disposent d'une cinquantaine de Satellites,des satellites qui permettent de connaître le dispositif défensif de l’adversaire, très utilisés, pour connaître la position des radars anti-aériens ; des satellites d’interception des communications ; des satellites d’analyse de télémétrie Etc... ça c'est au niveau communication.

                            Au niveau technologique, grace à Apollo tu as dans ton unité central un beau CPU, et des tas d'innovations ont vus le jour grace aux recherches entreprises pour le Spatiale. Le spatiale ne se voit pas à court terme et en notion de dépenses mais à long terme comme un très bon investissement pour le futur.
                            Sais tu que la Lune regorge d'héluim3 , c'est un élément très rare sur terre qui sert comme combustible nucléaire et il sert à alimenter les réacteurs en fusion, ce sera l'énergie du futur proche.
                            Grace à la recherche spatiale tous les domaines technologiques s'enrichissent aussi bien dans le domaine médical qu'aéronautique , météorologiques , toutes les nouvelles technologies etc... C'est un moteur puissant pour tous les chercheurs.

                            Et pense que le budget annuel spatial mondial représente - de 20% du budget militaire annuel américain.

                            J'adore l'Espace, c'est un formidable défi pour l'Homme.

                            Bonne soirée

                            Commentaire


                            • #29
                              Salut @tous

                              Pilotwings
                              Pourquoi le 25 ?

                              La descente de Beagle 2 se passe sans probleme et les instruments fonctionnent normalement, eh bien:

                              1 Les instruments detectent des traces de vie presente ou passee
                              2 Les instruments montrent sans equivoque que la vie optee pour Mars
                              3 Les instruments ne permettent (pour une raison ou une) de tirer un
                              conclusion definitive.

                              La descente se passe mal et on perd Beagle 2 (c'etait mon aprehension)

                              Dans chacun des cas le 25 aurait marque un tournant dans l'exploration spatial. Dans le cas present celui de l'echec de Beagle 2 (et qui dit au passage est une becane anglaise et non Europeene) il faudra serieusement revoir le bussiness de la navigation spatial. C'est la mon avis constat.

                              On est encore a dependre de ce qui peut se passer pendant les 6 ou 10 minute que dure la descente d'un lander. C'est ridicul est intolerable. Mais on ne peut faire autrement tant que l'espace est une affaire de pays aux objectifs plus au moins disparates.

                              Feu Beagle 2 avait pour mission de deceler la vie presente ou passee et devines quoi ? Cela n'est pas la mission des deux rovers americains !!!?
                              En fait leur seule mission c'est de rechercher l'eau Peut etre ont ils (est toi aussi) la reponse toi qui parlait de renforcer les base lunaires Au fait il parait que "pere noel" est le terme utilise par les astronautes (americains) pour designe un extra terrestre 8)

                              Commentaire


                              • #30
                                MARS

                                Le robot Spirit termine sa mission
                                AP
                                Pasadena, Californie
                                Le robot de la NASA, «Spirit», a complété sa mission sur la planète Mars, mais prolonge sa visite peut-être jusqu'en septembre.
                                A son 90e jour sur Mars, «Spirit» avait accompli toutes les tâches que la NASA avait prévues avant de pouvoir déclarer que la mission est un succès.
                                Son jumeau, «Opportunity», est maintenant très près du but aussi.
                                «Spirit» a achevé sa partie et il ne reste pas grand chose à faire à 'Opportunity'", a déclaré lundi le directeur du projet de 820 millions de dollars (682,93 millions d'euros), Mark Adler.
                                Un des éléments clés de la mission imposait qu'un des deux robots se déplace sur plus de 594 mètres, un objectif atteint par «Spirit» samedi.

                                Les deux robots avaient à effectuer des enregistrements sonores et prendre des photos panoramiques de leur environnement, se rendre sur un total de huit sites différents et fonctionner simultanément pendant au moins 30 jours.

                                Malgré quelques problèmes de mémoire informatique, qui ont mis «Spirit» hors service pendant deux semaines, le robot a passé plus de temps au travail que prévu. «Opportunity» doit être effectif encore 20 jours pour atteindre ses objectifs, selon Adler.




                                (www.cyberpresse.ca)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X