Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hassan Al-Banna, un voyage inachevé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hassan Al-Banna, un voyage inachevé

    Une file de voiture de police avance dans le silence de la nuit jusqu’à arriver dans une rue du quartier « al-hilmiyya » au Caire. Les voitures s’arrêtent. Les soldats armées descendent et assiègent la rue. La garde est solidement montée autour d’une maison modeste située au milieu de la route. L’une des voitures avance jusqu’à la maison. Un rang de soldats transporte rapidement le corps d’un mort de la voiture à la maison. Ils frappent à la porte. Un vieillard dépassant les 90 ans ouvre la porte. Des officiers entrent dans la maison avant d’y faire entrer le corps, histoire de s’assurer qu’il n’y a personne d’autre. Les consignes adressées au vieillard étaient fermes : Aucune voix, aucune condoléance, ni même une aide pour préparer le défunt ; uniquement toi et ta famille ! L’inhumation aura lieu à 9h30 pile ! Le vieillard était le père du défunt. Malgré le choc ; malgré sa vieillesse, il prépara son fils pour l’inhumation. Le vieillard essuie le sang de son fils provoqué par les balles logées dans son corps.
    Le matin arrive. Les officiers sont au rendez-vous : « Ramène ton fils pour l’enterrer ! » Le père de 90 ans s’écrie : « Comment puis-je le porter seul ! Que les soldats le portent ! » Les officiers refusent. La réponse est : « Que la famille le porte ! » Le défunt avait laissé derrière-lui des filles et un enfant (une jeûne garçon).
    Le corps avance dans la rue porté par son épouse et ses filles. Seul son père se tenait derrière-lui. Quiconque osera marcher dans le cortège sera passible d’emprisonnement. Le cortège funèbre arrive à la mosquée. Surprise ! La mosquée est vide ; aucune personne, ni même les agents d’entretien ! Le père accomplit la Prière mortuaire. Derrière-lui les femmes de sa famille. Ils le posent ensuite dans la tombe et toute la famille rentre chez elle sous haute surveillance …
    Telles étaient les funérailles de l’imam martyre Hassan al-Banna. On procéda à l’arrestation de plusieurs voisins, uniquement pour avoir présenté leurs condoléances à la famille du défunt. Le siège de la maison demeura de crainte de voir ceux qui viendraient présenter leurs condoléances se révolter. Le siège continua aussi autour de la tombe de peur qu’on exhume le corps et dévoilant ainsi la vérité sur ce crime. Les forces de la police se sont déployées dans les mosquées donnant l’ordre de les fermer aussitôt après chaque Prière, de peur qu’on y célèbre la Prière mortuaire sur le défunt.
    Ce mois de février marque les 65 ans de l’assassinat du fondateur du mouvement des frères musulmans en Egypte, Hassan Ahmed ‘Abd ar-Rahman al-Banna (14 octobre 1906 – 12 février 1949). Il fonda le mouvement en 1928 après la chute du califat ottoman en 1924 et tomba martyre le 12 février 1949.
    Que Dieu lui fasse miséricorde

  • #2
    SALAM

    Hassan el-Banna

    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


    Hassan el-Banna
    حسن البنا
    Hassan el-Banna, fondateur des Frères musulmansBiographieDate de naissance14 octobre 1906Date de décès12 février 1949 (assassiné)Parti politiquefondateur des Frères musulmansProfessioninstituteur égyptienmodifier Hassan el-Benna (alternativement Hassan al-Bannâ) (14 octobre 1906 - assassiné le 12 février 1949), en arabe حسن البنا, est un instituteur égyptien fondateur des Frères musulmans[1]. Il est le grand-père de Tariq Ramadan et Hani Ramadan.





    Biographie



    Cette section est incohérente et incomplète. Les lieux et âges ne correspondent pas avec les sources suivantes:


    Il fut élevé dans une famille pieuse. Son père, horloger de métier, était diplômé de l'Université al-Azhar, où il étudie entre autres la sunna. Il édite le Musnad d'Ahmad Ibn Hanbal et compose des ouvrages sur les hadiths et assurait la fonction d'imam à la mosquée du village.
    À 8 ans, il sera élu président d'une "association pour les bonnes mœurs", créée à l'instigation de l'un de ses instituteurs. Un peu plus tard, il participera à une "association contre les violations de la Loi" dont les membres faisaient parvenir de façon anonyme des remontrances écrites aux personnes suspectées d'avoir enfreint quelque principe religieux ou moral.
    Hassan el-Banna était l'aîné de cinq garçons. Il reçut sa première formation dans son village natal de 1914 à 1918, puis au chef-lieu Damâhur, tout en s'initiant au métier d'horloger par Nassim Bahout et au travail de reliure à Ismâ'îliyya.
    Hassan El-Banna sera membre de la confrérie Husâfiyya.
    En 1920, à 14 ans, Hassan el-Banna décide de s'orienter vers le métier d'instituteur plutôt que vers le cycle d'études préparatoires de l'Université al-Azhar.
    De 1920 à 1923, il est muezzin de la mosquée de l'école de Damâhur, une fonction qu'il accomplissait avec zèle. Il est amené par exemple à protester contre l'horaire des cours qui ne tenaient pas compte des heures de la prière.
    En 1923, à 17 ans, il est admis à l'école normale du Caire (Dâr al-'ulûm), fondée en 1872 par Alî Pacha Mubârak où il fait preuve de sérieux. Il reçoit une bourse du Ministère de l’Éducation égyptien pour poursuivre ses études en Europe, ce qu'il refusa. En juin 1927, à 20 ans, il est nommé instituteur à Ismâ'îliyya.
    Fondation de l’association des Frères musulmans

    Hassan al-Bannâ fonde l’association des Frères musulmans (djam'iyyat al-ikhwân al-muslimîn) en 1928 (Dhû l-Qa'da 1347). Il est convaincu que le seul moyen de libérer son pays de la colonisation culturelle britannique passe par l'émergence de ce qu'il appelle un islam social. Il s'engage à lutter contre l'emprise laïque occidentale et contre l'imitation aveugle du modèle européen. Au-delà, Hassan al-Banna contribue à un basculement, en considérant que la notion de jihâd doit être envisagée comme guerre offensive, et non plus uniquement défensive, avec comme objectif une révolution islamique[2].
    Il prêche dans des lieux populaires, comme les cafés, le retour à la pratique religieuse et l’observance de la loi islamique. Ce souci de rencontrer les gens directement reste comme un trait caractéristique de l'action des Frères musulmans.
    La formation des militants passe par la lecture et commentaire du Coran, étude du hadîth, du fiqh, de l'histoire musulmane, de la vie du prophète de l'islam, Mahomet. Ces enseignements sont accompagnés d'une formation pratique de communication. Soixante personnes suivent cette préparation la première année.
    En octobre 1932, le siège des Frères musulmans est transféré au Caire où Banna venait d'être muté.
    En avril 1933, la branche féminine des "Sœurs Musulmanes" est créée.
    Hassan el-Banna devient quelqu'un de très populaire, il fonde des écoles, des associations de charité, des dispensaires, des bibliothèques, et des entreprises. En 1948 la confrérie compte 2 millions de membres, la monarchie égyptienne s'en inquiéta.


    a suivre....

    Commentaire


    • #3
      suite

      Philosophie et combat politique

      El-Banna s’oppose vigoureusement à la conception exclusivement spiritualiste de l'islam. Pour lui, et au vu de ses analyses à partir des textes scripturaires de l'islam, cette dernière englobe toutes les affaires privées et publiques. En plus d’une dimension religieuse, la oumma a aussi une dimension politique. Il souhaite restaurer le califat.
      Les Frères Musulmans s'engagent très vite dans le combat politique. Ils soutiendront la cause de la Palestine arabe dès 1936. Pendant la Seconde Guerre mondiale, el-Banna mène une campagne nationaliste contre la Grande-Bretagne. À la suite d'activités jugées subversives, il est muté en Haute-Égypte et brièvement emprisonné. C'est de cette époque que datent ses premiers rapports avec des officiers égyptiens, tout particulièrement Anouar el-Sadate.
      De 1942 à 1944, les Frères musulmans collaborent non sans heurts avec le parti Wafd, alors au pouvoir.
      Après la guerre, les Frères musulmans demandent la révision des accords anglo-égyptiens et la réalisation de l'unité de la vallée du Nil (Soudan et Égypte) et l'islamisation du droit.
      Les Frères musulmans sont dissous le 8 décembre 1948 pour menées subversives contre la sécurité de l'État suite à l'assassinant du chef du gouvernement Ahmed Maher, et le meurtre d'un juge tué par des frères musulmans sous les ordres d'El Banna. Le 28 décembre, 1948 le chef du gouvernement Mahmoud an-Nukrashi Pacha est assassiné par un jeune frère musulman. El-Banna tente de s'entendre avec le nouveau gouvernement et réprouve ouvertement tous les actes de violence.
      Le 12 février 1949, Hassan el-Banna meurt assassiné sur ordre du roi Farouk Ier d'Égypte. Son gendre, Saïd Ramadan poursuit son projet panislamiste.

      Commentaire


      • #4
        En 1948 la confrérie compte 2 millions de membres, la monarchie égyptienne s'en inquiéta.
        Comment a fait "Al Banna" dixit le maçon pour trouver l'argent qui a financé les 2 millions?

        Les Frères musulmans sont dissous le 8 décembre 1948 pour menées subversives contre la sécurité de l'État suite à l'assassinant du chef du gouvernement Ahmed Maher, et le meurtre d'un juge tué par des frères musulmans sous les ordres d'El Banna. Le 28 décembre, 1948 le chef du gouvernement Mahmoud an-Nukrashi Pacha est assassiné par un jeune frère musulman. El-Banna tente de s'entendre avec le nouveau gouvernement et réprouve ouvertement tous les actes de violence.
        un peu trompeur cette partie car

        Ahmed Maher a été assassiné en 1945 3 ans avant ce qui arrangait les britanniques et les sionistes, l'Egypte était noyée dans les dissensions internes par la violence de frères musulmans pendant que les sionistes préparaient tranquillement 1948.

        Ce n'est pas les Rafidis qui sont les ânes des juifs mais bien les sunnites leurs luttes intestines sont toujours au service des sionistes même en 2015.
        BHL est bien allé monter les ânes sunnites libyens.

        Commentaire


        • #5
          SALAM

          il parait qu'aboutourab ne peut pas s'elever au dessus de la boue dans laquelle il se debat,c'est la raison pour laquelle il traite les sunnites d'anes.mais quand ça vient d'aussi bas ça n'atteint jamais son but.
          il y'a une chose qu'on appel le respect des autres.....

          Commentaire


          • #6
            SALAM

            il parait qu'aboutourab ne peut pas s'elever au dessus de la boue dans laquelle il se debat,c'est la raison pour laquelle il traite les sunnites d'anes.mais quand ça vient d'aussi bas ça n'atteint jamais son but.
            il y'a une chose qu'on appel le respect des autres.....
            Salam,

            Ibn taymiyya a dit la même chose mais sur les raffidis alors en prenant son exemple et en regardant l'exemple de la Libye.
            On peut aussi faire la même chose pour d'autres pays sunnites.
            comme Ibn taymiyya et on peut dire qu'en 2015 les sunnites sont les ânes des juifs.

            Mais si vous dites on ne partage pas cet avis d'Ibn taymiyya alors je retire la comparaison.

            Commentaire


            • #7
              Wa Alaykoum Salam mquidech
              il parait qu'aboutourab ne peut pas s'elever au dessus de la boue dans laquelle il se debat,c'est la raison pour laquelle il traite les sunnites d'anes.mais quand ça vient d'aussi bas ça n'atteint jamais son but.
              il y'a une chose qu'on appel le respect des autres.....
              Baraka Allah fik

              Commentaire


              • #8
                hassan el banna est un fasciste de premiere
                la lecture des 50 points de son programme politique me font gerber pour la plupart !

                quelues uns

                1- Mettre fin aux rivalités de partis et canaliser les forces politiques de la nation dans un front uni et dans une seule phalange. ...

                2- Modifier les lois afin qu’elles soient conformes à la charia (loi islamique) dans tous les secteurs d’activités.

                3- Renforcer l’armée, augmenter le nombre de divisions de jeunes en insufflant à celles-ci l’esprit du djihad islamique.

                5- Répandre l’esprit islamique dans tous les ministères du gouvernement afin que tous les employés se sentent obligés d’adhérer aux enseignements de l’islam.

                le reste ici http://pointdebasculecanada.ca/le-ma...ssan-al-banna/

                Commentaire


                • #9
                  1- Mettre fin aux rivalités de partis et canaliser les forces politiques de la nation dans un front uni et dans une seule phalange. ...

                  2- Modifier les lois afin qu’elles soient conformes à la charia (loi islamique) dans tous les secteurs d’activités.

                  3- Renforcer l’armée, augmenter le nombre de divisions de jeunes en insufflant à celles-ci l’esprit du djihad islamique.

                  5- Répandre l’esprit islamique dans tous les ministères du gouvernement afin que tous les employés se sentent obligés d’adhérer aux enseignements de l’islam.
                  c'esrt ça les principe des freres musulmans ??
                  donc ce sont des types bien
                  c'est vrai aux yeux d'un athées c'est l'inverse

                  Commentaire


                  • #10
                    Et si on laisse la religion loin de la politique?, ça serait mieux pour tous le monde. La pire des choses est de voir que la religion soit en otage par les politiciens, définir leur propres lois et agissements, ensuite être au dessus de toute critique et impunités, justement car ils se cacheront toujours derrière un quelconque texte sacré et qui a été interprété selon leur guises, tout cela pour régner et en avoir plein les poches, tout en écrasant toute forme d'opposition, qui peut eux est toujours expliqué (par eux) en tant qu'opposition envers les lois de Dieu ou Dieu lui-même, pour se donner le droit absolu afin d'anéantir cette opposition en toute quiétude.
                    Dernière modification par veniziano, 25 février 2015, 07h42.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et si on laisse la religion loin de la politique?,
                      Autement dit: dire à Allah ok Tu es le Créateur, notre Dieu mais Tu n'a rien à voir dans la façon de nous gérer nous même . Nous savons mieux que Toi ce qui nous convient

                      Commentaire


                      • #12
                        Et si on laisse la religion loin de la politique?
                        Beaucoup de personnes veulent séparer l'inséparable. La vie de notre cher prophète Mohamed que la paix et le salut soient sur lui est pourtant louable dans tout les aspects de sa vie. Rien émanant de lui ne peut être remis en cause. C'est en ce sens que les musulmans ont tiré avantage de sa sainte biographie pour améliorer leur pratique religieuse et leurs vies politique et sociale. On le voit agir tantôt comme un messager de Dieu, exalté soit-Il, tantôt comme un juge équitable et d’autres fois comme un homme ordinaire. Il faut nécessairement se rendre compte que le coté "parfait" du modèle du Prophète fait clairement partie de la foi musulmane et le suivre dans chaque souffle relève de l'ordre divin. Les connaissant musulmans ont pu jugé que le messager d'Allah dans le contexte historique et social du temps de son l'apostolat grâce a l’interprétation judicieuse avait définitivement valeur de modèle universel et éternel. Ses principes sont valables en tous temps et en tous lieux, ce qui change, c'est seulement la façon de les mettre en pratique.

                        D'un autre coté, il va de soi que quand on gère une société en tant que gouvernants actuels on est obligé d'asseoir des règles concrètes sur chaque détail et de ne pas donner seulement des principes qui peuvent être manipulé a tort et a travers. C'est pour cela que l'islam est plus réalisable, car bien sur, chaque génération possède clairement un regard personnel en fonction de son mode de vie et des changements qui peuvent parvenir. Les acteurs concernés n'ont jamais eu le sentiment d’avoir accru leur marge de liberté et leur capacité à peser sur les solutions a chaque fois.
                        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                        Commentaire


                        • #13
                          Autement dit: dire à Allah ok Tu es le Créateur, notre Dieu mais Tu n'a rien à voir dans la façon de nous gérer nous même . Nous savons mieux que Toi ce qui nous convient
                          Autrement dit: tu veux être gouverné par un homme qui de facto dit comme Pharaon
                          "Ana rabokom al Ala" Je suis votre dieu supreme.

                          Bref un système totalitaire dont le mourshid des khwandjia est le dieu supreme sur terre car ayant fait une OPA sur la religion après avoir traiter d'hérésie toutes les autres sectes musulmanes.

                          Arrêtez de prétendre parler au nom de dieu ou de prétendre parler au nom du prophète saws, parlez en votre nom.
                          Votre trabendisme de la religion est bien compris.

                          Commentaire


                          • #14
                            Arrêtez de prétendre parler au nom de dieu ou de prétendre parler au nom du prophète saws, parlez en votre nom.
                            Votre trabendisme de la religion est bien compris.
                            c'est normal que tu prone ce genre de discours vu que tu es coraniste et le prophete n'est qu'un facteur et le chacun doit comprendre le coran à sa façon .


                            donc t'es pas concerné par la religion de l'islam .

                            Commentaire


                            • #15
                              Ses principes sont valables en tous temps et en tous lieux, ce qui change, c'est seulement la façon de les mettre en pratique.
                              Que dis tu concernant houdoud ? est ce comme tu di ci dessus , reste valable c'est juste revoir la façon de les mettre en pratique, ou comme dit Nassim c'est chatiment barbare qu'il faut abolir

                              Je te pose cette question car dans ton post , ce que tu disait va à tout le monde mais dans notre sujet de discussion entre Nassim et moi , il faut prendre une position clair sur la question .(non dans le sens pour etre avec ou contre moi, ou avec lui ou contre lui, mais certaine situation nous impose des avis tranché.
                              Pour ma part on ne doit abolir houdoud , juste se conformer rigouresement à leur copndition d'application, et si on se fait ceci , la lapidation , vu de ses condition exigées ne sera jamais pratiquer hormis pour celui qui vient avouer lui meme son zina et encore car le juge peut lui trouver une excuse et donc lui eviter la lapidation
                              pour le vol, vu les conditions , couper la main ne sera realiser qu'exeptionnellement
                              .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X