Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Constantine: Céréales: Un silo de 50.000 tonnes en construction

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Constantine: Céréales: Un silo de 50.000 tonnes en construction

    Le directeur général de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Mohamed Belabdi, a effectué, ces derniers jours, une visite de contrôle et d'inspection au projet de réalisation d'un silo en béton armé, d'une capacité de 50.000 tonnes, à la sortie de la ville d'El Khroub, sur la route de Batna.

    Selon le premier responsable de l'OAIC de la wilaya de Constantine, M. Cherouna, il s'agit d'un méga-projet qui va permettre, à la wilaya, de respirer dans ce domaine, précis, où elle enregistre un important déficit. Les travaux ont été lancés, au mois de septembre dernier, pour une réception prévue au courant du premier semestre 2016, dira-t-il, et il est très attendu par, aussi bien l'office que les céréaliculteurs de la wilaya.

    Car, à terme, cet ouvrage très important, constituant un véritable «arrière-port», en l'espèce, aura pour effet de leur permettre de travailler, sans stress, et à leur aise. Et notre interlocuteur d'expliquer, qu'en la matière, il y a lieu de savoir qu'en vérité Constantine, «manque de structures de stockage pour la collecte en blé, dur et tendre, en orge, avoine… etc.». Et d'indiquer que «pour une capacité de stockage de 1,2 million de tonnes, nous faisons des collectes généralement supérieures, de plus de 1,4 million de tonnes, telle l'année dernière, par exemple.

    Situation d'excédent qui, à chaque fin de campagne, nous contraint à solliciter les wilayas limitrophes, à l'instar de Mila, Sétif, Oum El Bouaghi et Batna, pour le stockage de notre surplus». Souvent, ajoute le même responsable, et malgré ces espaces mis à disposition par ces wilayas, l'Office de céréales de Constantine «a recours à des locations de hangars chez le privé ou des entités publiques», pour entreposer et conserver les produits.

    En tout état de cause, notera-t-il, avec cette réalisation stratégique, c'est tout le secteur qui sera soulagé et les agriculteurs n'auront plus à se faire de soucis pour le volet conservation, mais à se consacrer, à augmenter davantage leur production.

    A rappeler, que lors de sa visite de contrôle et d'inspection des travaux de construction du silo de 50.000 tonnes d'El Khroub, le DG de l'OAIC a insisté, surtout, auprès des responsables de la société réalisatrice, de mettre tous les moyens matériels et humains à l'effet «de livrer cet ouvrage stratégique, sans retard et dans les délais fixés d'un commun accord dans le contrat».


    Le Quotidien d'Oran 19 . 02 . 2015
    .
Chargement...
X