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Vous pourrez bientôt gagner de l'argent en venant au boulot à vélo !

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  • Vous pourrez bientôt gagner de l'argent en venant au boulot à vélo !

    C'est une mesure qui fera certainement plaisir aux adeptes de la bicyclette. Les salariés venant au travail à vélo pourront bientôt potentiellement obtenir un dédommagement financier de la part de leur entreprise. Ce dispositif, inscrit dans le projet de loi sur la transition énergétique, a été validé à la fois par les députés et les sénateurs en dépit de la volonté de temporisation du gouvernement sur ce dossier. Il pourrait voir le jour dès le 1er juillet 2015 s'il est adopté en l'état lors du vote définitif de ce texte.

    Ce coup de pouce pécuniaire, dont l'application sera facultative, sera calculé selon la distance parcourue. Le montant reste à définir par décret, mais il devrait probablement être fixé à 25 centimes d'euro par kilomètre, comme cela a été le cas lors d'un test mené par l'ADEME (Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie) sur environ 10.000 salariés en 2014.

    L'évaluation s'est révélée plutôt convaincante : au cours des 6 mois d'expérimentation, le nombre de salariés se rendant au boulot à vélo (régulièrement ou non) a été multiplié par 2, de 200 à 419 personnes. La proportion d'utilisation du vélo par rapport aux autres modes de transports a de son côté décollé de 70%, de 2 à 3,6%.

    Toutefois, cette indemnité ne pèsera pas bien lourd dans les finances des personnes concernées. Elle ne pourra pas se cumuler avec le remboursement d'au moins 50% des frais d'abonnements à un service de transport collectif ou de location de vélo (type Vélib'), sauf lorsqu'il s'agit d'un trajet vers une gare ou une station, ou encore lorsque le salarié réside hors du périmètre de transport urbain. De plus, cette indemnité risque d'être plafonnée. Ainsi, pendant l'expérience menée par l'Ademe, 16 des 18 entreprises étudiées avaient fixé un seuil maximum, entre 30 et 55 euros net par mois. Les sommes versées seront tout de même affranchies de l'impôt sur le revenu, comme c'est le cas actuellement pour le remboursement partiel des frais de transport.

    Reste surtout à savoir combien d'entreprises souhaiteront jouer le jeu. Lors de l'expérimentation, les firmes participantes avaient souligné les lourdeurs administratives de l'attribution de cette prime et son coût conséquent. Pour les convaincre, les parlementaires ont validé l'idée d'une exonération de cotisations sociales sur les sommes versées, dans la limite d'un certain montant qu'il reste à fixer. Les employeurs seront aussi incités à proposer la mise à disposition gratuite de vélos à leurs salariés, par le biais d'une réduction d'impôt équivalente à 25% du prix d'achat de cette flotte.




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