Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Notre esprit peut-t-il exister en dehors de notre corps? - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Notre esprit peut-t-il exister en dehors de notre corps? - vidéo

    Passionnée d'intelligence artificielle, l'entrepreneure trans américaine Martine Rothblatt (ex homme) est convaincu que dans le futur, il sera possible de faire une copie numérique de l'esprit d'une personne et de l'installer dans un robot pour que cet esprit puisse continuer à exister même après la mort de la personne.

    Pour prouver que le concept est réaliste et ne relève pas de la science fiction, Martine Rothblatt a participé à la création du robot BINA48 qui raisonne semble-t-il avec des données basées sur "l'esprit" (mémoire, attitude...etc) de son épouse Bina Rothblatt. BINA48 peut semble-t-il converser avec le niveau d'un enfant de 3 ans (voir vidéo)!


  • #2
    bonsoir nassim

    Ça fait un peu peur quand même, pourquoi cette envie de s'accrocher a la vie
    L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

    Commentaire


    • #3
      Notre esprit peut-t-il exister en dehors de notre corps?

      Non ça n'a rien à voir avec l'esprit.... Ce sont des données qui peuvent être vraies à un temps donné t mais qui ne relèvent pas de "l'esprit" humain qui lui est bien plus compliqué qu'une suite de réponses.

      Commentaire


      • #4
        Un sujet très intéressant, voici ma contribution :

        J’ai eu la chance de m’intéresser à l’intelligence artificielle il y’a quelques années, dans un objectif de programmer un comportement autonome acquis après une série d’apprentissages. La base était de simuler le comportement des neurones humains, de faire évoluer tout un "cerveau" en fonction de l’apprentissage.

        C’est une goute d’eau par rapport à un tel robot, mais cela permet de bien appréhende ce domaine.

        Cela fonctionne certes, mais voilà ce que j’en pense :

        - D’abord, à l’époque l’une des contraintes majeures était de simuler le comportement des neurones sur des processeurs séquentiels, c'est-à-dire qui exécutent les taches instructions après instructions (0/1 après 0/1), on parlait déjà d’un avenir non lointain où les processeurs seront neuronaux, et cela fera une avancée énorme. (Il existe les processeurs parallèles, mais c’est autre chose.)

        - Avec cette technique, on peut faire apprendre énormément à un robot, et il va pouvoir acquérir un comportement autonome et cela peut aller très loin. Mais en aucun cas je ne vois ni de loin ni de près comment on peut lui faire se rendre compte de lui-même ! je n’arrive pas à le concevoir.
        Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
        Ibn Arabi

        Commentaire


        • #5
          Un certain cardiologue Pim Van Lommel émet l’hypothèse que
          la conscience ne serait pas localisée dans un lieu ou un temps donné ; selon lui, la conscience est non localisée, le cerveau et le corps fonctionnent comme une interface ou une station relais recevant dans la conscience de veille une partie de la conscience totale ; le cerveau est comme un poste de télévision qui reçoit de l’information véhiculée par des champs électromagnétiques et la décode en images et en sons ; il compare aussi le cerveau à une caméra de télévision qui convertit et encode le son et l’image sous forme d’ondes électromagnétiques : le cerveau serait selon lui un médiateur, émetteur et récepteur plutôt que producteur de conscience
          source Wikipedia
          Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
          Ibn Arabi

          Commentaire


          • #6
            Aujourd'hui nous n’avons pas les moyens scientifiques de comprendre la conscience (l'esprit), mais je pense que les progrès de l’informatique ne permettrons pas de la reproduire, il faut chercher ailleurs.

            Je pense qu’il y’a des grandes chances que nous sommes venus au hasard dans un monde qui s’en fout, et même si j’espère autrement, je n’y crois pas beaucoup
            Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
            Ibn Arabi

            Commentaire


            • #7
              Salam,

              Envoyé par nassim
              Notre esprit peut-t-il exister en dehors de notre corps?
              Oui..
              C'est le concept de l'âme.. Tout ce qui fait notre personnalité, notre mémoire, notre conscience de soi..

              Envoyé par GlamourDZ
              Aujourd'hui nous n’avons pas les moyens scientifiques de comprendre la conscience (l'esprit), mais je pense que les progrès de l’informatique ne permettrons pas de la reproduire, il faut chercher ailleurs.
              Oui.. peut-être.. si l'humanité ne disparaissait pas entre-temps. Mais pour l'instant on est encore loin.. très loin (ويسالونك عن الروح قل الروح من امر ربي وما اوتيتم من العلم الا قليل)
              Mais d'ici la, il ya l'ange de la mort qui s'y connais, et qui est spécialement chargé de récupérer cette âme au moment de la mort. C'est comme un Upload de notre base de données interne, contenant notre mémoire, notre conscience et notre personnalité. Cette base de données sera ensuite bien conservée en archives.

              Le jour de la grande résurrection.. Allah recréera de nouveaux corps (directement à l'état adultes). Ils sortiront de la terre à l'image des plantes.. et ensuite Il reversera ces "archives" (les âmes) dans ces nouveaux corps. Qui seront plus sophistiqués et auront une capacité de mémoire plus importante, nous permettant de nous mémoriser le moindre instant de notre vie antérieure.

              Envoyé par GlamourDZ
              Je pense qu’il y’a des grandes chances que nous sommes venus au hasard dans un monde qui s’en fout, et même si j’espère autrement, je n’y crois pas beaucoup
              Cela reste du domaine de la croyance.. S'il y a un maître de ses lieux.. je ne pense pas qu'Il nous laissera disparaître sans une "sauvegarde" des données.

              Commentaire


              • #8
                Je penses et je crois qu'on ne peut reproduire un, semblant, d'esprit si, on ne croit pas à un créateur suprême...Si la nature est une couverture pour nous voiler l'esprit créateur, c'est que cette même nature reflète l'esprit de la création sans aucun doute.

                Mais, sans aucun doute la science et tout ce qui est micro-processeurs avancent à grand pas et, beaucoup de choses seront possibles pour servir l'homme mais, je pense que cela reste bien limité au domaine robotique (froid) et sans conscience, ni esprit proprement parler..
                Dernière modification par rosierbelda, 21 février 2015, 14h51.
                " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                Commentaire


                • #9
                  Je me suis jamais penché sérieusement sur l'intelligence artificielle, je lis dessus seulement en vulgarisation mais jamais je me suis penché sur son coté mathématiques pour avoir une bonne idée. Il y a quand même un truc qui me tracasse devant les dernières déclarations de stephen hawking et bill gates, selon leurs déclarations l'intelligence artificielle peut représenter un danger pesant et donc ca veut dire que les percées dans ce domaine ont franchit un pas sérieux au niveau de l'autonomie de l’intelligence et son évolution en dehors du contrôle humain. Je me rappelle que les dernières tentatives de copier le cerveau humaines via pc ont foiré avec le théorème de godel, le théorème de godel prouve qu'un pc normal (ou machine de turing à l'époque) ne peut jamais faire la recherche mathématique que fait un cerveau humain, car les mathématiques c'est plus compliqué qu'un enchainement d'axiomes (zermelo fraenkel et axiomes de l'arithmétique + celui du choix dans le cas de godel). Ce théorème démontre que le cerveau humain n'est pas un pc, pour ca que roger penrose et autres prétendent que peut être le cerveau humain fonctionne comme un pc quantique. Donc il y aura une possibilité de fabriquer une conscience avec la venue des ordinateurs quantiques ...

                  Donc je me demande vraiment comment hawking et gates peuvent faire ces déclarations, optimistes à propos de l’intelligence artificielle, alors que les théorèmes de godel ont démontés cet espoir entièrement il y a plus de 80 ans de ca ... !

                  Ces questions vont me pousser à lire les bases mathématiques de l’intelligence artificielle dés que j'aurais du temps.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X