Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Millions d’utilisateurs de smartephone sur écoute?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Millions d’utilisateurs de smartephone sur écoute?

    L'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et son homologue britannique auraient repoussé les limites de l'espionnage.

    En volant une multitude de clés de cryptage de cartes SIM, la NSA et le GCHQ,les services secrets britanniques, seraient capables de suivre les conversations de millions d'utilisateurs de téléphones portables dans le monde.

    Selon le journal américain en ligne «The Intercept», qui dit s'appuyer sur des documents transmis par Edward Snowden, la NSA et le GCHQ ont réussi à s'infiltrer dans les réseaux de Gemalto, le numéro 1 mondial franco-néerlandais des cartes SIM, pour y voler une quantité «sidérante» des clés de chiffrement.

    Cet élément, s'il est avéré, implique que les deux agences auraient la capacité d'intercepter une grande partie des communications passées depuis des téléphones portables dans le monde sans avoir besoin de mettre ces appareils sur écoute. «C'est une affaire très sérieuse», estime un expert cryptographe à la société de sécurité informatique Resilient Systems, Bruce Schneier.

    «Ce qui est le plus dangereux, c'est lorsque la NSA pirate tout le monde pour attraper quelques personnes», explique-t-il aussi. «Ils volent les clés de cryptage de tout le monde, y compris la vôtre et la mienne. C'est une politique de la terre brûlée», ajoute-t-il, persuadé que d'autres fabricants de cartes SIM ont dû être visés.

    Mails et conversations

    Le journal avance que ces services de renseignements pourraient en réalité avoir accès à encore plus d'informations que rapporté jusqu'ici. La NSA par exemple était déjà capable en 2009 de «traiter entre 12 et 22 millions de clefs par seconde», pour pouvoir les utiliser plus tard au besoin pour écouter des conversations ou intercepter des mails, selon «The Intercept».

    Dans un communiqué, Gemalto a indiqué qu'elle prenait «très au sérieux» ces affirmations. «Nous allons consacrer toutes les ressources nécessaires (...) pour comprendre la portée de ces techniques sophistiquées utilisées pour intercepter les données sur les cartes SIM», a indiqué l'entreprise. La NSA n'a pas répondu aux sollicitations des agences.

    Chaque carte SIM est dotée de clefs de cryptage pour coder les communications avec l'opérateur de télécommunications. Détenir les clefs d'une carte permet de reconstituer toutes ces communications.

    De son côté, la porte-parole du département d'Etat américain a indiqué que le ministère subit chaque jour des milliers de tentatives d'attaques informatiques. Elle a assuré que le département d'Etat américain travaillait sans relâche pour les évincer et prenait un certain nombre de mesures.
    20 minutes
Chargement...
X