Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Effets de l’exploration du gaz de schiste à In Salah : Un film documentaire accablant devant l’APN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Effets de l’exploration du gaz de schiste à In Salah : Un film documentaire accablant devant l’APN

    Des oiseaux migrateurs gisant sur le sable, des renards, des camelins et des chèvres embourbés, morts de n’avoir pas été sauvés de l’envasement dans les flaques de boue pétrolière huileuse qui essaiment à perte de vue. Il n’en a pas fallu plus pour convaincre In Salah du danger qui la guette avec de nouveaux puits de gaz non conventionnel.

    Sonatrach, l’entreprise citoyenne, amie de la nature, ne prend même plus la peine d’effacer les traces indélébiles causées par ses forages. 52 jours de mobilisation contre le gaz de schiste, une contestation citoyenne qui s’essouffle tantôt, se réorganise tantôt pendant que le gouvernement et Sonatrach font la sourde oreille. La société civile ne baisse pas les bras, au moment où un moratoire est déposé à la présidence de la République, l’association Shems prend à bras-le-corps la mission de la documentation.

    Ses membres ont filmé au moins trois sites où les preuves d’atteintes criantes à l’environnement sont visibles à l’œil nu. Le premier à Zaouïa, 6 km d’In Salah, où un puits datant des années 1980 ayant enregistré une migration de gaz a été bouché mais sans nettoyage. Le second sur la route d’Arak, à 160 km de la ville où plusieurs bassins de décantation des boues contiennent toujours des produits toxiques non évaporés depuis 2012. Le troisième, à Gour Mahmoud, 35 km au sud d’In Salah où les puits de gaz de schiste en cours de forage présentent déjà les signes d’épandage direct sur le sol sans traitement ni épuration.

    La population d’In Salah a compris que manifester devant la daïra ne donnera rien avec un gouvernement décidé à aller jusqu’au bout de sa logique pro-gaz de schiste. Tandis que la ville reprend petit à petit son activité «normale» tant au niveau scolaire qu’administratif, il y a d’autres possibilités de se faire entendre. Devant les arguments d’experts défendant l’option du gaz de schiste «qui ne serait pas plus dangereux et nocif pour la vie humaine et l’environnement que le reste de l’industrie pétrolière et gazière», «ou pas plus dangereux qu’un déodorant ou des couches bébé jetés dans la nature», une seule réponse : recueillir les preuves du contraire.

    Sept associations écologiques s’y attellent depuis 2012, elles redoublent d’effort depuis six semaines. «Tous les éléments confirmant une atteinte à l’environnement à même de répondre au mieux aux assurances de Sonatrach sont filmés, photographiés, dûment documenté», affirme-t-on auprès du «comité des 22».

    Elles travaillent d’arrache-pied pour documenter les propos des délégués et préparer un dossier solide, la commission d’ingénieurs et de techniciens en pétrole désignée par les manifestants se rend depuis 5 jours sur le site des forages pour surveiller le passage à l’acte tant redouté, à savoir la fracturation hydraulique du second forage, dont le PDG de Sonatrach vient de confirmer l’opération dans les jours prochains.

    Au menu des habitants, Des émissaires ? Des coups de fil. Non, la banalisation, l’indifférence et la provocation via les médias avec des annonces quasi quotidiennes du maintien des forages. A In Salah, les villageois des environs viennent grossir les rangs des manifestant pendant la journée, les anti-schiste de Tamanrasset, Adrar et Timimoune se préservent pour les grands jours. Par contre, les quartiers périphériques tiennent leurs marches comme à El Barka, Hassi Lahdjar et Iguestene respectivement à 5, 15 et 25 km d’In Salah.

    Des preuves, encore des preuves

    Dernier émissaire à avoir entendu les délégués de la société civile locale, Djamel Bouras, président de la commission chargée de la communauté algérienne à l’étranger en visite le week-end dernier à In Salah. Il a, semble-t-il, convaincu les délégués de sa bonne volonté. Il a même été destinataire d’un jeu «de toutes les correspondances officielles adressées aux autorités concernant l’impact des projets In Salah Gaz et In Salah schiste». Ce dernier a également reçu un CD sur l’impact des forages gaziers dans la région d’In Salah produit par l’association Shems. Un film documentaire donnant un large place à l’image.

    Des paysages à perte de vue où la situation désastreuse de sites de forage de gaz conventionnel au nord d’In Salah, exactement à Zaouïa dont certains ont influé sur les logements et «poussé Sonatrach à annuler le forage en question sans assurer la remise en état des lieux ni le nettoyage». Le film relate aussi les problèmes générés dans l’Ahnet, sur une distance de 100 km entre In Salah et Arak, sur la route de Tamanrasset.

    Ce forage achevé en 2012, dans le cadre d’une association entre Total et Sonatrach, met au jour 4 bassins d’eau où les produits chimiques sont toujours à l’air libre, puisque les eaux utilisées n’ont jamais été épurées ni traitées comme prétendu par les entreprises pétrolières. Sur ces images accablantes, que l’APN aura tout le loisir de visionner, apparaissent visiblement «des eaux colorées stagnant dans de grands bassins de décantation en plein air, de vieux équipements rongés par le soleil, des tonneaux en métal à moitié enfouis dans le sable sur un site gazier qui n’a aucune clôture, ce qui le rend accessible à quiconque veut voir l’impact de l’industrie gazière à In Salah».

    Outre le rapport de mission qui a été transmis au président de la République via le président de l’APN, une journée parlementaire sur la question du gaz de schiste est actuellement en gestation. Mais pour l’heure, rien à l’horizon, sauf peut-être les mises en garde de la commission de sécurité contre un éventuel dérapage sécuritaire et… des menaces de représailles contre Abdelkader Bouhafs
    El Watan

  • #3
    Documentaire de France5 : Gaz de schiste, les lobbies contre-attaquent

    Les résidus qui remontent à la surface : molécules cancérigènes et radioactivité !


    Dernière modification par choucha, 21 février 2015, 16h08.

    Commentaire


    • #4
      HS: choucha, pourquoi le dreapeau algerien alors c'est que clair t'est marocain mal intentionne ? mkhazni comme disent certains ici.

      mayna...

      Commentaire


      • #5
        L'exploitation du gaz de schiste A In Salah - الشروق تحقق : الغاز الصخري

        Commentaire


        • #6
          Envoyé par Gingerman
          HS: choucha, pourquoi le dreapeau algerien alors c'est que clair t'est marocain mal intentionne ? mkhazni comme disent certains ici.

          mayna...
          Ya meme des ONG marocaines au Royaume contre l'exploitation du gaz de schiste en Algerie
          إن الانتفاضة الأخيرة التي قادها سكان منطقة “أولاد صالح” بالجنوب الجزائري، ضد استغلال الغاز الصخري (غاز الشيست)، بدأت تأخذ أبعادا دولية. فقذ نظمت زوال أول أمس الجمعة عدد من الجمعيات البيئية بالمغريبة، وقفة احتجاجية أمام قنصلية الجزائر في مدينة وجدة، تضامنا مع أهالي “أولاد صالح” في معركتهم ضد استغلال غازالشيست

          الجمعيات المغربية المحتجة التي شاركت في ألإحتجاج
          أمام قنصلية الجزائر في مدينة وجدة هم (التجمع البيئي لشمال المغرب، وفضاء التضامن والتعاون للجهة الشرقية، وجمعية عمل المواطنة واﻹكولوجيا، وجمعية “أرك أن سييل”، وجمعية شموع الأمل، بالإضافة إلى جمعية بني وكيل للبيئة والتنمية الفلاحية)، رفعت شعارات منددة بالقمع الذي واجهه سكان عين صالح من طرف الأجهزة الأمنية الجزائرية، وذكرت أيضا بمطالب السكان التي وصفتها بـ”المطالب المشروعة”،




          .
          Dernière modification par MEK, 21 février 2015, 16h55.

          Commentaire


          • #7
            Ya meme des ONG marocaines au Royaume contre l'exploitation du gaz de schiste en Algerie

            MEK
            C'est pas parce que t'es un béni-oui-oui invétéré qui acquiesce à toutes les actions de la mafia d'Alger même quant elle engage la santé des algériens qu'il ne faut pas te réveiller de ton assujettissement.

            J'attends une réponse convaincante et non tes HS enfantins sur la drogue , le baise-main , les prostituées marocaines où autres bassesses car c'est pas ce qui nous manque pour répondre à tes gamineries...

            Choucha est plus algerien que toi à la différence prés que c'est pas un drabki
            Dernière modification par Serpico, 21 février 2015, 19h14.

            Commentaire


            • #8
              Envoyé par molker
              C'est pas parce que t'es un béni-oui-oui invétéré qui acquiesce à toutes les actions de la mafia d'Alger même quant elle engage la santé des algériens qu'il ne faut pas te réveiller de ton assujettissement.

              J'attends une réponse convaincante et non tes HS enfantins sur la drogue , le baise-main , les prostituées marocaines où autres bassesses car c'est pas ce qui nous manque pour répondre à tes gamineries...
              اولا
              بالنسبة للغاز السخري
              ستقوم العديد من الدول باستغلال احتياطاتها مهمى طال الزمن او قصر
              سوي في فرنسا او غيرها مثل امريكا والاجنتين والصين وبريطانيا وبولونيا
              وهذو الدول الخمس التي ذكرتهم هم الاكثر مهددين بالتلوث بسبب الامطار التي تسقط عندهم

              بل حتى العربية السعودية التي تملك اكبر احتياط من البترول واحتياط لا يستهان به من العاز الطبببعي ها هي تريد استغلال غازها السخري

              فالماذا تريدون من الجزائر ان تتأخر

              ثانيا

              بالنسبة للمياه

              الجزائر تتربع على اكبر احتياط من المياه الجوفية في (احتياط اليبيان) يفوق 35 الف مليار متر مكعب
              35000000000000

              الى متى يتم استغلال هذا الاحتياط الضخم من المياه في الصحراء مع العلم ان كل سنة يتجدد

              فهل ينقطع المطر نهائيا على الارض

              مع العلم ان 90 في المئة من الماء الدي يستعمل للغاز السخري يتم استرجاعه لاستعماله من جديد عدة مرات


              ثالثا

              رابعا الجزائر لا تريد الان استغلال الغاز السخري فهي الان تقوم بتجاريب لتقيم النهاهي للاحتياطات وان البدأ في استغلاله لن يبدأ قبل 5 او 10 سنوات المقبلة
              ومنذ الان الى ذالك الوقت تكون التكنولوجيا قد اتطورت اكثر من الوقت الحالي

              رابعا

              توجد 3 ولايات التي تم الاتفاق عليها لدارسة وتقيم الغاز السخري
              هم

              ولاية ادرار
              ولاية تمنراست
              ولاية اليزي

              مساحة ولاية ادرار التي توجد بها عين ام الناس تبلغ
              700 439 كلم مربع
              تضاهي تقريبا مساحة كل المملكة المغربية والتي تبلغ 550 446 كلم مربع

              يبلغ عدد سكان ولاية ادرا
              ر 780 378 الف نسمة

              ------------------------

              مساحة ولاية تمنراست تبلغ 185 556 كلم مربع
              أكبر من مساحة كل المملكة المغربية بـ 635 109 كلم مربع

              يبلغ عدد سكان ولاية تمنراست637 176 الف نسمة
              --------------------

              مساحة ولاية اليزي تبلغ 000 285 كلم مربع
              أكبر من نصف مساحة كل المملكة المغربية بـ 725 61 الف كلم مربع

              يبلغ عدد سكان ولاية اليزي537 52 الف نسمة

              ----------------

              الان نجمع عدد السكان ومساحات الولايات الثلاثة


              المساحة الاجمالية: 1 مليون و 885 280 كلم مربع

              عدد السكان الاجمالي: 954 607 ألاف


              يعني تقريبا نصف مساحة الجزائر الكلية يسكن فيها تقريبا نصف مليون ساكن

              وفي النصف الاخر من مساحة الجزائر يسكن فيها على الاقل 38 مليون ساكن

              فهل هذا معقول


              ولنقارن بطريقة اخرى مساحات وسكان الولايات الثلاثة مع مساحات وسكان 8 دول اروبية


              المساحة الاجمالية للولايات الثلاثة: 1 مليون و 885 280 كلم مربع

              المساحة الاجمالية لـ 8 دول أوروبية : 1 مليون و 372 282 كلم مربع

              -------------

              عدد السكان الاجمالي ولايات الثلاثة : 954 607 ألاف

              عدد السكان الاجمالي
              لـ 8 دول أوروبية : 262 مليون و 511 600 ألف

              الدول 8 هم المانيا فرنسا بريطانيا بلجيكا هولندا سويسرا
              لوكسمبورغ والجبل الاسود
              اي
              Monténégro


              فمن هو المهدد اكثر



              زد على ذالك ان العديد من الدول المنتجة للغاز الطبيعي والسخري لا تريد من الجزائر استغلال غازها السخري بسبب المنافسة
              على سيبل المثال قطر وامثالها




              .
              Dernière modification par MEK, 22 février 2015, 02h51.

              Commentaire


              • #9
                @MEK

                Les principaux concernés te répondent !



                Qu'est ce qu'ils ont déjà gagné avec l'existant ?

                Rien il suffit de voir sur la vidéo l’État arriéré de la ville de Ain salah et de ses habitants.

                Évite de te ridiculiser en comparant ton pays semi désertique ( alors que le fracturation du gaz de schiste exige des quantités astronomiques d'eau ) avec des pays arrosés en abondance comme la France , l'Allemagne , la Suisse et qui pourtant rechignent à s'aventurer sur le gaz de schiste.

                Ils préfèrent comme le fait la France avec l’Algérie que les expérimentations se fassent chez les autres un peu comme hier , après l’indépendance de l'Algerie, au sujet des essais nucleaires..
                Dernière modification par Serpico, 22 février 2015, 12h22.

                Commentaire


                • #10
                  Aucune conscience; les corrompus

                  Criminels et irresponsables:

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X