Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle cuillère choisir en fonction de ce que l'on mange ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle cuillère choisir en fonction de ce que l'on mange ?

    Zinc, cuivre, argent, or... tous les matériaux ne donnent pas le même goût aux aliments. Selon ce qui se trouve dans l'assiette, il ne faudra donc pas opter pour la même cuillère.

    Quel type de cuillère faut-il privilégier pour son repas ? C'est l'une des questions abordées par la nouvelle exposition du musée des sciences de Londres "Votre nourriture peut-elle vous contrôler ?". Oliver Wainwright, journaliste à The Guardian, s'était prêté à l'expérience en avant-première.

    Les différents métaux affectent vraiment le goût

    Et c'est ainsi qu'il s'est retrouve entouré d'experts en "science de la cuillère", face à sept cuillères à café en métal soigneusement alignées sur une serviette blanche. "Mon ambition est de faire la meilleure cuillère dans le monde", lui explique Zoe Laughlin, directrice de l'Institute of Making, un club de recherche multidisciplinaire qui a conçu les 7 couverts. Pour la jeune femme, "la première question est : en quoi doit-elle être faite ?". Les sept cuillères sont tous revêtues de métaux différents : du cuivre et chrome au zinc et étain, en passant par l’acier inoxydable standard. Selon elle, "les différents métaux affectent vraiment le goût". Et cela pourrait se révéler plus intéressant qu'il n'y paraît. "Si un métal rend le goût plus sucré, cela donne la possibilité de réduire la teneur en sucre dans la nourriture elle-même", explique-t-elle.

    Le sorbet à la mangue, avec une cuillère en or


    Le journaliste cobaye en convient : un goût un peu pétillant pour le zinc, un goût métallique salé pour l'acier, tandis que le chrome n'apporte aucune saveur particulière. Dans une dégustation à l'aveugle, des volontaires ont trouvé que le cuivre et le zinc sont les plus aigres, alors que la cuillère la meilleure était, bien sûr, faite d'or . "Manger le sorbet à la mangue avec une cuillère d'or est tout simplement divin", assure Zoe Laughlin. Et dans cette expérience, l'argent est ressorti dans les pires matériaux. En cause, la facilité avec laquelle les métaux s'oxydent, un phénomène qui affecte la façon dont les atomes se détachent dans la bouche. L'or, relativement inerte, serait ainsi le mieux adapté aux aliments crémeux et subtils. Manger de la morue avec une cuillère en zinc, à l’inverse, serait répugnant. Les grands restaurants vont-ils bientôt proposer des sommeliers des couverts ? À suivre...

    La notion selon laquelle le goût des aliments varie en fonction des couverts utilisés n'est pas nouvelle. Une étude américaine publiée en juin 2013 dans la revue Flavour avait montré que cela dépendait non seulement de la matière des couverts mais également de leur densité. En cause, notre cerveau qui, à leur vue, se forgerait une idée préconçue du goût à venir. "Nous expérimentons la nourriture de manière multi-sensorielle, ce qui implique à la fois le goût, le toucher, la sensation dans notre bouche, l’arôme et la vision des aliments. Avant même de mettre les aliments en bouche, nos cerveaux les ont déjà évalués, ce qui affecte notre expérience globale"expliquent les auteurs de l'université d'Oxford. Ainsi, un yaourt sera perçu comme plus lourd et plus goûteux avec une cuillère en plastique, un bout de fromage piqué au bout d'un couteau paraîtra plus salé que s’il est consommé avec une fourchette, une petite cuillère donnerait l’impression d’une nourriture plus sucrée et les couverts rouges couperaient l'appétit.



    Sciences&Avenir
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X