Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un métal absolument noir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un métal absolument noir

    En utilisant un laser à impulsions ultra-brèves délivrant une puissance équivalente à celle disponible sur tout le réseau électrique Nord-américain en l'espace d'un millionième de milliardième de seconde et sur la dimension de la pointe d'une épingle, des chercheurs de l'université de Rochester ont réussi à créer un matériau complètement noir c'est à dire qui ne réfléchi absolument aucune lumière.


    L'expression "or noir" va maintenant pouvoir être prise au sens propre des termes. En effet, ces nouveaux matériaux possèdent une structure de surface les rendant complètement non-réfléchissant et de ce fait, il ne renvoie aucune lumière et apparaissent noirs.
    Pour parvenir à créer cet état de surface particulier, les scientifiques ont irradié la surface d'un métal avec des impulsions laser de la durée d'une femtoseconde d'une puissance très importante. Cette puissance se retrouvant confinée dans un temps très court, l'énergie disponible par impulsion devient alors colossal à tel point que la structure même de la matière sur la surface visée va changer. L'intense décharge provoque une nanostructuration de la surface à base de crevasse, de puits et de facettes qui s'organisent de telle sorte que tous les rayonnements optiques sont absorbés et non plus diffusés ou réfléchis comme on en a l'habitude avec les matériaux normaux.

    Les applications potentielles d'un tel procédé peuvent être très nombreuses, et surtout lors de l'utilisation de dispositifs nécessitant la capture d'importantes quantités de lumières comme pour les détecteurs optiques ou encore les dispositifs de chauffage solaire.

    Le procédé, bien que plus efficace que les méthodes classiques de gravure chimique employées pour rugosifier le silicium par exemple, est assez lent et nécessite une trentaine de minutes pour traiter une surface de la dimension du petit doigt de la main ainsi qu'un laser capable faire un trou dans une main, donc assez peu accessible pour le moment.

    - Source : University of Rochester
Chargement...
X