Annonce

Réduire
Aucune annonce.

S'ennuyer au travail, dangereux pour la santé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • S'ennuyer au travail, dangereux pour la santé

    Si le burn out, l'épuisement professionnel dû à la suractivité, est désormais un fait, on connaît beaucoup moins son opposé, le bore out, c'est-à-dire l'épuisement professionnel dû à l'ennui. Si le concept peut faire sourire, ses conséquences peuvent être toutes aussi dramatiques : cet ennui profond peut engendrer de la souffrance et conduire le salarié à une grave dépression.
    En effet, un manque d'activité et de responsabilité prolongé et persistant, lorsqu'il est subi ou qu'il s'assimile à une mise au placard, peut conduire le salarié à se dévaloriser et se considérer comme inutile. Une situation d'autant plus problématique que lorsqu'un salarié se sent proche d'un bore out, il n'ose bien souvent pas en parler. Quand le chômage touche plus de 10% de la population active, comment se plaindre d'un ennui au travail, alors qu'on devrait déjà être heureux d'en avoir un ?
    Un mal qui toucherait jusqu'à 30% des salariés
    Interrogée par Rue 89, Emmanuelle Rogier, psychologue du travail et membre du réseau national Souffrance & travail, explique : "la différence entre le burn out et le bore out, c'est la honte. Avoir beaucoup de travail est dans le vent ! Nous sommes dans une société qui valorise la suractivité. Celui qui au contraire n'est pas actif est honteux, il a la sensation de voler son salaire. Il devient même coupable".
    Le nombre de personnes touchées par le bore out est difficilement quantifiable. Dans Le bore-out-syndrom, un article publié en 2011 dans La Revue internationale de psychologie et de gestion des comportements organisationnels, Christian Bourion et Stéphane Trebucq estiment que cette maladie toucherait jusqu'à 30% des salariés.
    Source M6
    Vous y croyez vraiment ?
    De nos jours je pense pas que ça existe, en plus ça fait du bien de s'ennuyer de temps a autreoeilfermé
    Je pense que ce n'est pas l'ennuie qui rend malade mais la surveillance du bosse
    L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

  • #2
    L'ennui fait partie de la vie ... On va s'ennuyer si on s'ennuie pas

    Commentaire


    • #3
      mais le bore out ou le burn out c'est comme qu'on prépara un plat ... il faut pas laisser le repas bruler ... savoir arrêter .. appuyer sur le button stop ... turn off la cuisinière

      Commentaire


      • #4
        Coucou Debcha

        Justement après mon burn out mon boss ma retirer beaucoup d'activités (embaucher 2 personnes )
        et je me suis retrouvé entre la machine a café et mon pc l'ennui m'a chopé et j'ai commencé a voir du noir l'envie de faire demi tour dés que je voyais mon entreprise ça a duré un bon mois mais ensuite ayant repris a plein temps et une partie de mes activités,ça aller mieux ...
        mais c'est vrai qu'a certain l'ennuie ne les dérange pas aussi ....

        Commentaire


        • #5



          Si vous n'êtes pas encore bore out (ennuyer), voici une video en Allemand qui parle de ca, écouter jusqu'a la fin, vous finirez par vous ennuyer si vous ne connaissez pas la langue

          Auf Wiedersehen!

          Commentaire


          • #6
            Si on s'ennuie c'est qu'il est temps d'évoluer
            Vivre ses rêves

            Commentaire


            • #7
              Guten Tag!

              Wie geht es Ihnen? Good? Tres bien

              Je crois que le corps humain a besoin de mouvement ... il faut qu'il bouge, rester coincé dans un bureau favorise l'ennui ... probablement parce que le sang ne circule pas bien quand on est en position assise toute la journée ... il doit y avoir surement une explication physiologique

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir à tous,
                Néo si ton bosse te laisse faire ce que tu veux de toon temps de travail "mort" il y a aucun, tu peux loccuper comme tu veux, voir rentrer chez toi faire ta petite vie, mais s'il est derrière toi, là vaut mieux s'occuper, c'est clair que c'est source de stress...
                Noor tu n'as pas tort, parfois des moments d'ennui te permet d'échanger avec tes collègues, d'avoir de nouvelles idées, nouvelles méthodes de travail, aérer l'esprit
                Epoh rester assis toute la journée dans un bureau avec son boulot, c'est un poison pour la vie, mais ça existe et cela ne choque pas les employeurs
                L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                Commentaire


                • #9
                  Debcha Bonsoir

                  Néo si ton bosse te laisse faire ce que tu veux de toon temps de travail "mort" il y a aucun, tu peux loccuper comme tu veux, voir rentrer chez toi faire ta petite vie, mais s'il est derrière toi, là vaut mieux s'occuper, c'est clair que c'est source de stress...
                  Non justement j'ai des comptes a rendre des dossiers à clôturer et tous ce qui suis dans la paperasserie

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Debcha,

                    tout a fait. C'est la cause de toutes les maladies du siècle, obésité, hypertension, diabète ... etc

                    Vive l'exercice, vive l'effort ... "Want to feel better, have more energy and perhaps even live longer? Look no further than exercise" mayo clinic

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour bonjourrrr

                      C'est clair que l'ennuie est mortelle !

                      J'ai frôlé le Burn out à plusieurs reprises , là je commence à prendre un peu de recul vis à vis de la personne perfectionniste et trop appliquée que je suis (j’étais )
                      je me porte plutôt pas mal mais sans diminuer ma charge de travail !
                      Dernière modification par PremierJour, 27 février 2015, 11h17.
                      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois que j'expérimente ça de temps à autre. C'est très difficile et ça me pousse à développer des réflexions négatives qui m'usent le corps et l'esprit.
                        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X