Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FFS propose une conférence en deux phases

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FFS propose une conférence en deux phases

    L’initiative du FFS pour une « Conférence du consensus national » n’est pas enterrée malgré les résultats mitigés enregistrés jusqu’ici et qui ont poussé la direction de ce parti à reporter la conférence qui était programmée pour ce 24 février. Il semble que la direction du FFS ait trouvé la parade à ce que ses détracteurs appellent un échec.

    Le FFS propose de tenir la conférence nationale de consensus, en deux étapes, une phase de proposition et une seconde d’engagement des parties prenantes. Le FFS propose l’organisation de la Conférence nationale du consensus (CNC), en deux phases, une première qui durera deux jours avec la participation des acteurs concernés: partis, représentants de la société civile et personnalités et sera consacrée à des prises de parole sans débat contradictoire. Il s’agira de donner à chaque acteur l’occasion de présenter sa proposition pour conserver, améliorer ou changer le système sur le plan politique, économique, social, culturel, environnemental et sécuritaire.

    La deuxième phase que le FFS a appelé celle de l’ »engagement », se tiendra en présence des partis politiques et durera une seule journée. Celle-ci « ne se tiendrait que si les convergences l’emportent sur les divergences après conciliation », a-t-on précisé. Cette deuxième phase de la CNC sera dédiée exclusivement à la présentation et à l’adoption d’un projet de plateforme consensuelle, reflétant un large consensus dans les domaines politique, économique, social, culturel et sécuritaire ainsi que des modalités de mise en œuvre et de suivi d’exécution.

    Le FFS qui a mené de larges concertations avec la classe politique et avec ses différents pans et la société civile, oeuvre à réunir les conditions pour que « la Conférence soit un cadre de dialogue apaisé et non un lieu de confrontation » a-t-on ajouté de même source notant, qu’à cet effet, il sera proposé aux acteurs qui souhaitent y participer de souscrire un double engagement, « à la fois éthique et politique ».

    Ainsi, sur le plan éthique, la 1ère phase de la conférence étant une prise de parole, chaque participant doit s’abstenir de tout jugement des autres propositions et centrer sa présentation sur son propre projet pour l’avenir, en tenant compte des acquis, des potentialités et des défis à relever. Sur le plan politique, les participants, quelle que soit leur sensibilité, devront s’engager à oeuvrer pour un Etat de droit, « afin de préserver ce qui nous unit en tant que Nation ». « C’est le consensus minima, avant d’entrer en conférence, a souligné notre source, relevant cependant qu’il n’est pas exclu qu’au cours de la conférence, il ressort d’autres convergences ».

    Le parti initiateur de la conférence se propose toutefois, de soumettre aux acteurs qui voudraient prendre pas à la première phase de la CNC, une esquisse d’organisation des travaux de la conférence, pour recueillir avis et suggestions, dans le but de faciliter la synthèse des propositions et faire ressortir aussi bien les convergences que les divergences qu’il faudra pouvoir aplanir avant d’envisager la tenue de la seconde phase de la Conférence. Le FFS propose, dans ce sens, plusieurs options quant au déroulement des travaux entre exercice libre, sans préalable et sans débat, en s’abstenant de juger ou de critiquer les autres positions, présentation structurée ou encore présentation encadrée. Mais quel que soit l’option retenue, les acteurs auront la possibilité d’indiquer dans leur proposition, les modalités et le calendrier de mise en œuvre.

    La 2ème phase dont la tenue est subordonnée à l’élimination des divergences et après conciliation, sera consacrée à la présentation et à l’adoption d’un projet de plateforme consensuelle, reflétant un large consensus dans les domaines politique, économique, social, culturel et sécuritaire ainsi que des modalités de mise en œuvre et de suivi d’exécution. Les acteurs politiques qui n’ont pas participé à la première phase de la conférence pourraient être invités à assister à la 2ème phase, si les conditions sont réunies, seulement s’ils adhèrent aux convergences réalisées lors de la 1ère phase.

    Au niveau du FFS on insiste pour dire que « la préparation et l’animation de la conférence sera collective », avec tous les acteurs qui auront exprimé leur accord pour participer à la CNC, rappelant qu’il dispose déjà d’un certain nombre d’engagements qui attendent confirmation avant d’officialiser la liste.

    Source : APS

  • #2
    C'est réglo.. Chacun présentera son programme !.. Qui osera dire non ?..

    Commentaire


    • #3
      On comprend mieux la dernière sortie de Yahia Abdenour qui visait à brouiller les cartes !

      «L’instance présidentielle du FFS à ne pas confondre avec la base de ce parti, nuance l’orateur, a été utilisée par Bouteflika pour occuper le terrain (politique) et gagner du temps», explique l’invité des étudiants de l’université de Tizi-Ouzou pour qui l’échec de l’initiative de construction d’un consensus national du FFS est consommé. «Ordre a été donné à l’instance présidentielle du FFS de se retirer de la scène. La récréation est terminée», ironisera Me Ali Yahia qui ne semble convaincu que l’offre politique du FFS menée par l’instance présidentielle de ce parti politique est à verser dans la panoplie des subterfuges déployés par Bouteflika dans sa stratégie de mise en place d’un échafaudage qui lui permettrait de préparer en douce sa succession et de garder la main sur le pouvoir, en neutralisant l’armée et le DRS.
      pfff .. galek le FFS travaille pour Boutef afin de neutraliser l'armée
      Mais en fait, il a vu venir le coup du FFS !.. l'idée d'un rebondisssement lui est insupportable oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Mon humble avis ..

        Si cette conférence tient lieu.. c'est un miracle.
        Si elle est fortement médiatisée.. c'est un plan.
        Si un consensus est atteint.. c'est un bon signe.
        Si une personnalité émerge du lot.. c'est LUI.

        Commentaire


        • #5
          Celle-ci « ne se tiendrait que si les convergences l’emportent sur les divergences après conciliation »
          Qui sera le conciliateur ?

          Comme toujours en Algérie, Hmida sera le laab et Hmida sera errecham.

          Je ne fais vraiment pas confiance à aucun politique en Algérien. Aucun.

          Il y a trop de partis, tout le monde veut être le chef et presque aucun parti n'a de base réelle. Sauf peut-être le FLN qui détient les goussets et le pouvoir et peut donc s'acheter une clientèle..

          Trop de chefs, pas d'indiens, comme disent les Québécois.

          Commentaire


          • #6
            les dernier déclaration de amar saidani .louisa hanoune et madani merzek preuve une autres fois il ya quelque shose qui cloche chez le clan de saint gédio
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              Mon humble avis ..

              Si cette conférence tient lieu.. c'est un miracle.
              Si elle est fortement médiatisée.. c'est un plan.
              Si un consensus est atteint.. c'est un bon signe.
              Si une personnalité émerge du lot.. c'est LUI.
              alors tout dépend de l’occurrence d'un miracle...
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire


              • #8
                Cette initiative du FFS est malheureusement sabotée par le pouvoir et la soi-disant pseudo opposition CNLTD.
                Le jour où ce genre de démarche sera imposée par la France, tout le monde répondra par un oui inconditionnel et fera profil bas en cherchant à y participer par tous les moyens.
                On préfère que ce soit organiser à l'étranger ou sous la houlette des étrangers comme ce fut le cas à Sant'Egidio, on se rappelle bien , comme c'était sous l'égide de Rome, tout le monde se basculait pour y prendre part.
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  Cette initiative du FFS est malheureusement sabotée par le pouvoir et la soi-disant pseudo opposition CNLTD.
                  je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi cette "pseudo opposition" dérange le FFS , jusqu'a preuve de contraire l'unique responsable de l'echec de la première conférence vient de ceux qui ont dit qu'il allait participer et ont finit par se retirer à la dernière minute.

                  C'est vraiment être aveugle de ne pas voir la contradiction de base dans cette démarche, le pouvoir se prétend légitime il y a donc aucun consensus à voir avec.

                  Cette démarche aboutira comme la première il y a contradiction à la base.
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #10
                    Histo,

                    Tout le monde sait que le pouvoir est illégitime mais ce pouvoir est indéboulonnable dans l'état actuel des choses. La pseudo opposition veut l'éjecter à la manière de Keddafi, Moubarek ou encore Benali.
                    Cette manière de faire est très risquée, le peuple n'est pas prêt à revivre le cauchemar de la décennie noire.

                    Si la pseudo opposition avait accepté de participer à cette conférence, ça mettrait plus de pression sur le pouvoir pour rejoindre le congrès. En ce moment là, il sera obligé de lâcher du leste.
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                    Commentaire


                    • #11
                      Nomad7

                      Désolé mais le faite de ne pas adhérer à la démarche du FFS ne fais pas de cette opposition une pseudo opposition , je pourrais utiliser le même argument pour dire qu'une opposition frontal mettre plus de pression sur ce gouvernement pour céder à des élections présidentiel en avance.


                      Un autre point qui me dérange aussi , c'est que avant l'echec de l'a conférence tout le monde disait que cette opposition ne pèse pas gros (et je suis d'accord, pour moi l'algérien s'est désintéressé de la politique ) mais après coup du FLN et du RND et dans un espoir d'avoir une autre chance le FFS charge cette opposition , c'est pas cohérent comme démarche.
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                      Commentaire


                      • #12
                        Histo,

                        Désolé mais le faite de ne pas adhérer à la démarche du FFS ne fais pas de cette opposition une pseudo opposition , je pourrais utiliser le même argument pour dire qu'une opposition frontal mettre plus de pression sur ce gouvernement pour céder à des élections présidentiel en avance.
                        Mais qu'est ce que elle propose cette opposition frontale?
                        La rue? le chaos?
                        Tu l'as dit toi même que le peuple s'est complètement désintéressé de la politique. Je ne pense pas que demain la CNLTD est capable de rassembler autour d'elle des foules dans l'ensemble des villes algérienne.
                        Tu t'attends quand même pas que le salut viendra d'un Sofiane djilali (qui ne connait rien à la politique) ou un Benflis (qui a été le premier ministre de Boutef à l'époque de la révolte de la Kabylie)....


                        Un autre point qui me dérange aussi , c'est que avant l'echec de l'a conférence tout le monde disait que cette opposition ne pèse pas gros (et je suis d'accord, pour moi l'algérien s'est désintéressé de la politique ) mais après coup du FLN et du RND et dans un espoir d'avoir une autre chance le FFS charge cette opposition , c'est pas cohérent comme démarche.
                        Tu peux sortir l'article dans lequel le FFS charge la CNLTD?
                        De ce que j'ai lu jusqu'à présent dans la presse, c'est plutôt le contraire qui s'est produit, à savoir : la CNLTD qui n'arrête pas de charger le FFS.
                        Dernière modification par Nomad7, 26 février 2015, 11h04.
                        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour

                          Bouberita

                          Bien évidemment que ça serait un miracle..

                          Histo

                          3 jours c'est trop demandé ?..
                          3 jours pour étaler les grands lignes de son programme.. c'est trop espéré ?..
                          Perso, sachant que les alliances contre-nature au sein du CNLTD sont néfastes à court et moyen terme, je trouve que c'est une bonne chose de démêler les bobines de laines qui entravent l’émergence d'une plateforme politique raisonnable..
                          Certes, il est impossible de tomber d'accord sur un programme.. mais on peut à la rigueur tomber d'accord sur une personnalité consensuelle apte à prendre en main la barre du navire..
                          Quant à la légitimité du système.. bof !.. ce n'est pas une revendication !
                          On sait tous que Boutef n'ira pas au delà de ce mandat ;
                          A quoi bon renverser la table ?..

                          Commentaire


                          • #14
                            Un autre point qui me dérange aussi , c'est que avant l'echec de l'a conférence tout le monde disait que cette opposition ne pèse pas gros (et je suis d'accord, pour moi l'algérien s'est désintéressé de la politique ) mais après coup du FLN et du RND et dans un espoir d'avoir une autre chance le FFS charge cette opposition , c'est pas cohérent comme démarche.
                            La différence entre le FFS et le CNLTD se résume à 2 choses :

                            - Le FFS est soucieux - au profit de la stabilité - de passer l'éponge sur les crimes financiers commis durant 15 ans par le 1er cercle au pouvoir ..
                            - Une frange du CNLTD veut monnayer cette amnistie générale..contre des avancées majeures sur le champ politique et institutionnel..

                            Si cette conférence tient lieu.. il est impératif que les participants soient unanimes sur cette question !!
                            C'est la seule façon de placer Saidani hors jeu !!
                            Son existence à la tête du FLN n'a pour but que d'assurer les arrières du système..
                            Une fois les conditions et les garanties offertes, il disparaîtra de la scène !

                            Les acteurs politiques qui n’ont pas participé à la première phase de la conférence pourraient être invités à assister à la 2ème phase, si les conditions sont réunies, seulement s’ils adhèrent aux convergences réalisées lors de la 1ère phase.
                            Tout est dit dans ce passage ..
                            Tout se joue autour de la question de l'amnistie générale !
                            Reste à connaitre l'homme du consensus

                            Commentaire


                            • #15
                              @Nomad7


                              Pourquoi une opposition frontal veut dire le chaos? c'est un raccourcis très dangereux utilisé par ce régime à qui tu nies toutes légitimités , le but d'une opposition frontal est de ramener le régime à reconnaître son manque de légitimité et le pousser vers des élections libres.

                              Pour les programmes , le peuple décidera parceque au jour d'aujourd'hui ni l'opposition ni le le pouvoir ni le FFS n'a de programme , la conférence du FFS parti du principe de feuille blanche.

                              le FFS aujourd'hui à le choix entre continuer à courir derrière le FLN&&RND avec une total contradiction ou assumer le choix de s'opposer à ces corrumpus dans l'espoir qu'on arrive à obtenir un changment progrssive
                              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X