Annonce

Réduire
Aucune annonce.

lobbying en France, Que pensez vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • lobbying en France, Que pensez vous ?

    salam

    je veus bien voir votre avis , sur le lobbying en France !
    Pourquoi en france ce terme est associé au communautarisme ?
    la vie en communauté existe et c'est une réalité


    %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

    La France est un cas particulier en terme de lobbying. Cette pratique y est accompagnée d'une très lourde connotation négative. Comme l'affirme Géry Lecerf, "tout se passe comme si l'intérêt général servait de caution justificatrice cachant l'impossible autonomie étatique dans l'arbitrage entre les différents intérêts" . A ce propos, le terme anglosaxon est avant tout utilisé par les médias pour désigner les groupes qui ont influencé de manière délibéremment corporatiste voire tout simplement négative tel ou tel texte de loi ou norme. La plupart du temps, la pratique en elle-même du lobbying avance masquée sous les termes prudents de "relations institutionnelles", "affaires publiques" ou encore "affaires européennes".

    Cette réticence extrême pour les groupes s'exprimera dès les prémisses de la République, avec les promulgations, pendant la Révolution, du décret d'Allarde des 2 et 17 mars 1791 qui abolit les corporations, puis de la Loi Le Chapelier du 14 juin 1791 qui interdit ensuite tout type d'association à vocation professionnelle.

    A l'inverse, en 1940, le gouvernement de Vichy, institue les corporations obligatoires, uniques et subordonnées au pouvoir politique. Il s'appuyera notamment sur la corporation paysanne. Vichy créera aussi les ordres professionnels, dont l'existence sera maintenue par la suite. Ces aléas vychistes contribueront ensuite, après-guerre, à renforcer la connotation négative associée à tout ce qui ressemble de près ou de loin à une tentative d'aggrégation d'intérêt particulier à travers des groupes ou des factions. Dès 1945, le gouvernement provisoire remettra en vigueur le cadre de la loi 1901 autorisant les associations.

    La IVe République, en réaction, fut marquée par la pression de nombreuses factions, culminant avec les manifestations des bouilleurs de cru et le mouvement poujadiste défendant les intérêts des "petits" (petits artisans et petits commerçants).

    La Ve République, en contre-réaction, va rétablir une défiance institutionnelle pour les groupes.

    Aujourd'hui, on peut affirmer que la France est un des pays du monde occidental où la défiance à l'égard de la pratique du lobbying est la plus forte. Cette pratique est ignorée des pouvoirs publics, mais s'appuie sur une auto-régulation naissante (ex: Charte de l'AFCL) et sur le dynamisme du lobbying bruxellois.

    Un débat semble pourtant se dessiner, suite au dépôt, à l'Assemblée Nationale, de la proposition de résolution N°3399 tendant à modifier le Règlement de l'Assemblée nationale pour établir des règles de transparence concernant les groupes d'intérêt . Cette proposition fait suite à la jurisprudence Virgin. En effet, pendant l'examen du projet de loi sur les droits d'auteurs et droits voisins dans la société d'information, des salariés de l'entreprise Virgin proposaient des kits de téléchargement aux députés, dans la salle des conférences qui jouxte l'hémicycle. cet évènement avait choqué les parlementaires.

  • #2
    ..............
    Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 13h58.

    Commentaire


    • #3
      aurore (2° tentative)

      tu as oublié un groupe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      le groupe .... tu sais celui qui se dit elu !
      mais il est possible que toi aussi tu t'autocensure par crainte de represaille de la part de cette entité.

      Commentaire

      Chargement...
      X