PDA

Voir la version complète : Guerre nucléaire, pandémie... 12 scénarios vraisemblables d'extinction de l'humanité


soufiane-oujda
26/02/2015, 19h04
Des chercheurs compilent les risques qui pèsent sur le genre humain. Et le plus probable n'est pas celui que l'on croit...

Bientôt la fin de l'espèce humaine ? Une équipe de chercheurs de l'université d'Oxford et de la Global Challenge Foundation a dressé la liste des 12 risques les plus susceptibles de faire disparaître l'homme de la surface de la planète Terre.
Objectif : créer un document de référence sur ces risques tout en listant un certain nombre de solutions possibles pour chacun d'entre eux. Quels sont ces scénarios catastrophe ? Quelle probabilité ont-ils de survenir ? Revue de détails.


1 Un changement climatique extrême

Le scénario catastrophe : "Comme pour tous les risques, les estimations comportent des incertitudes, et le réchauffement climatique pourrait être plus extrême que ce que suggèrent les estimations moyennes. [...] Il y a donc une probabilité pour que l'humanité soit confronté à un réchauffement de 4°C ou même 6°C dans les décennies à venir", estiment les auteurs. Les conséquences pourraient être la libération de méthane à partir du permafrost, ce sol gelé en permanence que l'on trouve essentiellement en Alaska et en Sibérie, ou encore le dépérissement de la forêt amazonienne. L'impact du réchauffement climatique serait le plus fort dans les pays pauvres, qui pourraient devenir complètement inhabitables.

Les famines et les migrations de masse, l'effondrement des sociétés humaines sont "certainement possibles dans ce scénario". Combiné avec le choc causé à l'agriculture et à l'industrie dépendante de la biosphère dans les pays développés, cela pourrait conduire à l'intensification des conflits mondiaux et "éventuellement" à l'effondrement de la civilisation humaine.

Probabilité : 0.01% de risque pour que cela survienne dans les 200 prochaines années.

2 La guerre nucléaire

Le scénario catastrophe : Avec la fin de la Guerre froide, la probabilité d'une guerre nucléaire à grande échelle a diminué. Néanmoins, la possibilité d'un tel conflit n'a pas disparu. La guerre pourrait déclencher un "hiver nucléaire" avec la création d'un nuage de fumée dans la stratosphère qui plongerait les températures en dessous de 0°C sur toute la surface de la Terre, tout en détruisant possiblement la couche d'ozone. Les explosions pourraient déclencher des feux géants dans les villes visées, avec un dégagement de suie dans la stratosphère. La destruction de l'approvisionnement mondial en nourriture causerait une famine de masse et l'effondrement des Etats.

Probabilité : 0.005% de risque que cela survienne dans les 100 prochaines années.

3 Une pandémie mondiale

Le scénario catastrophe : Les maladies infectieuses peuvent se répandre facilement dans nos systèmes globalisés et denses en populations humaines. Une nouvelle pandémie combinant l'incurabilité d'Ebola, la mortalité de la rage, l'infectiosité du rhume et les longues périodes d'incubation du VIH provoquerait un nombre de morts extrême. La grippe a d'ailleurs démontré la possibilité pour un virus de combiner les caractéristiques de plusieurs autres.

Probabilité : 0.0001% de risque que cela survienne dans les 100 prochaines années.

4 Un effondrement de la biodiversité

Le scénario catastrophe : Extinction de masse des espèces et destruction des écosystèmes qui engendreraient famines, guerres, et pour finir... l'effondrement de la civilisation.

Probabilité : Pas disponible.

5 Un effondrement du leadership planétaire

Le scénario catastrophe : La fragilité du système planétaire économique et politique tient à son interconnectivité. L'effondrement économique s'accompagne en général d'un chaos social, qui pourrait mener à la désintégration des sociétés humaines.

Probabilité : Pas disponible.

6 Un astéroïde géant

Le scénario catastrophe (façon "Armageddon") :Les chutes d'astéroïdes géants - de plus de 5 kilomètres - surviennent environ une fois tous les 20 millions d'années. La collision produirait une énergie 100.000 fois plus grande que la plus grosse bombe ayant jamais explosé. L'impact pourrait détruire une zone de la taille d'une nation comme les Pays-Bas. En découlerait des nuages de poussière projetés dans la partie supérieure de l'atmosphère. Un hiver artificiel affecterait le climat, la biosphère, l'approvisionnement en nourriture et créerait de l'instabilité politique.

Probabilité : 0.00013% de risque que cela survienne dans les 100 prochaines années.

7 Un super-volcan

Le scénario catastrophe : L'apparition d'un volcan actif capable de produire une éruption projetant plus de 1.000 kilomètres cube de fragments de roches (éjectas). Les aérosols et poussières catapultés dans la haute atmosphère absorberaient les rayons du soleil, provocant un hiver volcanique mondial. L'éruption du Mont Pinatubo en 1991 aux Philippines avait ainsi causé un refroidissement global des températures de 0,5°C en trois ans. L'éruption du super-volcan Toba sur le site actuel de l'île Sumatra, en Indonésie, il y a 73.000 ans, est quant à elle soupçonnée d'avoir refroidi les températures terrestres pendant plus de deux siècles. Les effets de cette éruption seraient comparables à ceux de la guerre nucléaire.

Probabilité : 0.00003% de risque que cela survienne dans les 100 prochaines années.

8 La biologie de synthèse

Le scénario catastrophe : Un agent pathogène qui échapperait au contrôle des scientifiques, s'attaquant à l'homme ou à l'écosystème. En cause, une bio-guerre, du bio-terrorisme ou une fuite accidentelle à partir d'un laboratoire.

Probabilité : 0.01% de risque que cela survienne dans les 100 prochaines années.

9 Les nanotechnologies

Le scénario catastrophe : Des scientifiques peu scrupuleux qui transformeraient de minuscules machines composées d'une ou plusieurs molécules en armes capables de s'auto-répliquer et pouvant consommer la totalité de l'environnement, détruisant l'humanité. Les nanotechnologies peuvent aussi être utilisées pour construire des bombes nucléaires.

Probabilité : 0.01% de risque que cela survienne dans les 100 prochaines années.

10 L'intelligence artificielle

Le scénario catastrophe : Etonnamment, c'est le scénario le plus vraisemblable ! Une telle intelligence pourrait échapper au contrôle de ses créateurs avec pour seule motivation sa propre survie et non celle de l'humanité... L'intelligence artificielle pourrait alors décider que l'être humain doit disparaître pour lui laisser la place et l'accès aux ressources de la Terre.

Probabilité : 0-10% de risque que cela survienne dans les 100 prochaines années.

11 Les "conséquences inconnues"

Le scénario catastrophe : Un risque dont nous n'avons aucune idée, comme une vie extraterrestre hostile.

Probabilité : 0.1% de risque que cela survienne dans les 100 prochaines années.

12 Une mauvaise gouvernance mondiale

Le scénario catastrophe : Les leaders mondiaux échouent à éliminer la pauvreté absolue, ou bâtissent un système planétaire totalitaire.

Probabilité : Pas disponible

Laura Thouny



tempsreel.nouvelobs.com

Lombardia
27/02/2015, 10h18
Autant de scénarios qui nous rappellent que l'espèce humaine n'est en rien indispensable à la planète Terre, et encore moins à l'Univers qui pourrait s'en passer allègrement...

Lombardia
27/02/2015, 17h16
Voici un documentaire ficitif qui montre, de façon intelligente, ce que deviendra la planète si l'homme venait à disparaître soudain de sa surface...


T_dvOZCjvt8

Lombardia
28/02/2015, 13h23
Un autre excellent documentaire diffusé par Arte, exposant en détail 10 scénarios possibles pour la fin de l'homme, classés par ordre décroissant de plausibilité...

6jJfKWPBgNw

xdaoijE4PPM

nabilou
05/03/2015, 19h52
il faut stocker la nourriture pour une durée au moin un ans,aprés si on survie on verra:mrgreen:

Cookies