Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moscou aurait planifié la crise ukrainienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moscou aurait planifié la crise ukrainienne

    D'après le journal russe d'opposition Novaïa Gazeta, le Kremlin aurait envisagé il y a un an, avant le départ de l'ex-président ukrainien Ianoukovitch, un plan pour déstabiliser l'Ukraine.

    Il s'agit d'un document secret, publié mardi 24 février par le quotidien russe Novaïa Gazeta, qui montre que le Kremlin aurait planifié, avant même le départ de Kiev de l'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch en février 2014, une guerre en Crimée et dans le Donbass.

    Le journal explique avoir pu consulter ce document, "un mémorandum rédigé par un groupe proche du Kremlin", note Interpretermag, site russe d'opposition lié à Mikhaïl Khodorkovski, ancien oligarque emprisonné pendant dix ans avant d'être gracié par Vladimir Poutine en décembre 2013. Parmi les auteurs du document, Novaïa Gazeta cite Konstantin Malofeev, riche homme d'affaires accusé par l'Europe de financer les séparatistes en Ukraine.

    "Le document révèle un projet d'annexion forcée de la Crimée après référendum et l'annexion de régions orientales dans le Donbass en commençant par de simples “associations de villes frontalières” - très inspirées du modèle européen - avant de passer à des annexions directes", écrit Interpretermag, qui cite le document publié par Novaïa Gazeta.

    D'après le journal, le plan évoquait la possibilité d'organiser des manifestations et des "assauts", "ce qui est précisément ce à quoi nous avons assisté lorsque des manifestants pro-russes ont pris, les armes à la main, plusieurs bâtiments publics dans le Donbass avant de proclamer l'indépendance des “républiques populaires de Donetsk et Lugansk ", explique Interpretermag.

    Coïncidences frappantes

    Le document, très cynique, est organisé en sept points, allant de la "nécessité de reconnaître la faillite du président Ianoukovitch", qui perdait alors "le contrôle sur le processus politique" à Kiev, à l'impératif d'adopter "une politique plus pragmatique vis-à-vis de l'Ukraine", en passant par "l'importance d'organiser une campagne de relations publiques dans les presses russe et ukrainienne à propos de ces événements [la séparation de l'est de l'Ukraine et de la Crimée du régime de Kiev]".

    Il s'agit d'une "justification, étape par étape, [...] de l'interférence de la Russie dans les affaires ukrainiennes", fait observer Novaïa Gazeta, qui note que, "même si le déroulement actuel de la crise ukrainienne a apporté quelques correctifs au plan, celui-ci présente des coïncidences particulièrement frappantes avec les actions entreprises par le gouvernement russe".

    Courrier international
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X