PDA

Voir la version complète : Nouveau record de vitesse en 5G : vous téléchargerez 27 films en une seconde !


arayzon
26/02/2015, 21h33
Des chercheurs d’une université britannique ont réussi à atteindre un débit d’un Térabit/s avec une connexion 5G, laissant loin derrière les essais concurrents de géant comme Samsung.


Si vous aviez été estomaqué par les 7,5 Gbits/s obtenus par la 5G de Samsung en octobre dernier, vous allez tout bonnement tomber de votre chaise. Le Centre d’innovation consacré à la 5G (5GIC) de l’université du Surrey, en Grande-Bretagne, a en effet réussi à atteindre une vitesse de téléchargement d’un Térabit par seconde, soit environ 125 Go par seconde. Pour comparaison, au quotidien, un utilisateur lambda de 4G peut se réjouir quand son débit descendant flirte avec les 50 Mbits/s…

Le professeur Rahim Tafazolli, qui dirige le Centre de l’université du Surrey, indique que ses équipes ont « développé une dizaine de technologies révolutionnaires et l’une d’elles permet de dépasser les 1 Tbits/s ». Histoire d'enfoncer le clou, il ajoute : « C’est la même vitesse que la fibre optique, commente-t-il, mais nous le faisons sans fil ».

Le directeur du 5GIC indique que ces performances ont été obtenues dans des laboratoires sur une distance de 100 mètres, grâce à des émetteurs et récepteurs conçus par l’université. Le prochain objectif est de déployer des antennes sur le campus en 2016 ou 2017 avant de faire des démonstrations publiques début 2018. Le Professeur Tafazolli ne cache pas l’ambition de ses équipes : « Nous voulons être les premiers au monde à démontrer de telles vitesses », indiquait-il au magazine britannique V3.

La 5G n’est pas attendue avant encore au moins cinq ans. Or, il est difficile de savoir quels seront les besoins d’ici là. Le but du futur remplaçant de la 4G est donc de continuer à réduire le temps de latence, en l’amenant en dessous de la milliseconde, et d’augmenter considérablement la vitesse de connexion offerte dans les conditions réelles.

Pour vraiment mettre en perspective ce Terabit par seconde, il suffit de savoir qu’il permettrait de télécharger l’équivalent de presque 27 DVD classiques ou « seulement » 2,5 Blu-ray… en une seconde.

Source : 01net.com

Cookies