Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce la fin du terrorisme en Agérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est-ce la fin du terrorisme en Agérie?

    L’intégrisme islamique et la menace qui a pesé sur le pays a atteint son paroxysme au début des années 90, au moment où le FIS pouvait mobiliser des milliers de sympathisants et paralyser une ville toute entière.
    L’Etat semblait hésitant, voire incapable de contrôler la situation. Ali Belhadj se permettait de défier l’ordre public lorsque, vêtu d’une tenue militaire, du haut d’une tribune, il lançait dans un micro, à l’intention d’une foule nombreuse et hystérique :
    « Je suis là, qu’ils viennent m’arrêter s’ils en ont le courage ! »
    Certains pensaient à l’époque que l’arrestation des « chouyoukhs » entraînerait dans tout le pays une révolution à la Khomeini.
    L’Etat a réagi énergiquement, les forces de sécurité ont fait preuve de détermination et de compétence compte tenu de la gravité du problème, quand on réalise qu’il s’agissait en fait d’un véritable complot mijoté de longue date avec l’aide de personnes et de pays étrangers.
    Pour ceux qui l’ignorent peut-être, bien avant l’avènement du FIS, des algériens avaient été invités à se procurer des armes et ont suivi des entraînements militaires en prévision de ce qui devait se passer.
    En réaction à l’interdiction du FIS et à l’arrestation de ses dirigeants, l’Algérie a été attaquée de toutes parts, de l’intérieur par des réconciliateurs intéressés par un partage du pouvoir avec le parti islamiste, de l’extérieur par ses complices et ceux qui rêvaient de l’instauration d’un califat en Algérie dont les futurs seigneurs leurs seraient reconnaissants, tant l’issue de la crise semblait inéluctable.
    Les islamistes ont alors mis à exécution leur plan machiavélique : le « djihad » sous toutes ses formes, la terreur, le sabotage et la propagande.
    A cela s’ajoutait la crise économique générée par un pétrole à neuf dollars le baril. Le pays devenait franchement infréquentable.
    Mais l’Algérie avait ses hommes, son peuple et ses vrais amis.
    Durant les premiers mois de terrorisme, certains sympathisants de la cause islamiste, tout en rejetant le terrorisme, étaient convaincus que les meurtres de civils n’étaient pas commis par les « frères », mais par les forces de sécurité et étaient travestis en terrorisme pour désavouer le « djihad ».
    Mais la suite des évènements et les témoignages concordants des victimes n’allaient pas tarder à préciser la nature des choses. Les algériens se sont alors prononcés en refusant de soutenir les terroristes, puis en élisant le président Zeroual avec un score et un taux de participation honorables alors que les groupes armés avaient appelé au boycott des élections et menacé d’attaquer les bureaux de vote.
    Leur réaction a été de s’acharner d’avantage sur les populations qui les avaient « lâchés » en quelque sorte.
    Aujourd’hui, et après les différentes concorde et réconciliation, après surtout l’amélioration de la situation économique qui permet plus ou moins d’acheter la paix civile et l’appui de l’extérieur, après le 11 septembre, et grâce aux sacrifices consentis par les forces de l’ordre, la situation est réellement maîtrisé et les quelques attentats que l’on pourrait encore subir ne risquent pas changer le cours du temps.
    Mais en avons-nous vraiment fini avec le terrorisme ?
    En Algérie, il n’y a pratiquement aucune culture démocratique, alors que la culture islamique évolue très vite et parfois dans le mauvais sens. Sans vouloir porter atteinte à notre Islam en tant que religion, je dis simplement que très souvent, lors de discussions sur le sujet, les gens rejettent la démocratie qui est une invention de l’occident et lui préfèrent un modèle de société basé sur les concepts religieux. Quel modèle, ils n’en savent rien pour l’instant, l’essentiel est de rejeter le modèle occidental.
    Et, pour avoir la paix et la stabilité, il n’y a que deux solutions : la démocratie ou la dictature.
    Et, dictature pour dictature, si j’avais à choisir, j’opterais pour celle de l’armée républicaine.
    Dernière modification par Laari1, 23 novembre 2006, 15h13.

  • #2
    toujours la religion, creuse et vide d'espoir

    Un bon résumé. J'aime ça lorsque quelqu'un décide de sortir un texte, gratuitement pour les forums de discussions, ce qui est très rare. Pour ce qui est du texte approprement dit, l'avant dernier paragraphe montre à quel point les Algériens sont englués dans la pensée religieuse, pourquoi ils ont tant de mal à s'en sortir.

    Commentaire


    • #3
      Ce que j'ai apprécié dans ce texte à proprement dit, c'est:
      Mais l’Algérie avait ses hommes, son peuple et ses vrais amis.
      Parce que par "Homme", il faudrait comprendre aussi et surtout les femmes.

      Commentaire


      • #4
        ..............
        Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 15h01.

        Commentaire


        • #5
          Aujourd’hui, et après les différentes concorde et réconciliation, après surtout l’amélioration de la situation économique qui permet plus ou moins d’acheter la paix civile et l’appui de l’extérieur, après le 11 septembre, et grâce aux sacrifices consentis par les forces de l’ordre, la situation est réellement maîtrisé et les quelques attentats que l’on pourrait encore subir ne risquent pas changer le cours du temps. Mais en avons-nous vraiment fini avec le terrorisme ?
          Est-ce vraiment le cas ???

          les gens rejettent la démocratie qui est une invention de l’occident et lui préfèrent un modèle de société basé sur les concepts religieux
          Tout simplement et par conviction que Religion (message de dieu donc perfection)..Alors que Démocratie telle que conçue par les hommes reste une création de l’homme relative..
          Le problème reside surtout dans l’application rigoureuse des lois (religion ou démocratie)…


          En Algérie, il n’y a pratiquement aucune culture démocratique, alors que la culture islamique évolue très vite et parfois dans le mauvais sens
          .. C’est vrai, il y a influence , sensibilité mais surtout recherche de la paie sans trop d’efforts (un refuge). Ce peuple a trop souffert, trop sacrifié et continue….


          Merci pour le sujet.

          Commentaire


          • #6
            à Jawzia

            Parce que par "Homme", il faudrait comprendre aussi et surtout les femmes.

            Bien entendu !

            Commentaire


            • #7
              @Laari1

              Merci pour ton résumé qui sort de l’ordinaire des copier-coller d’articles de presse

              Pour répondre à ta question, on peut dire que le gros est passé, le FIS et les terroristes sont affaiblis. Mais tant qu’il reste des irréductibles, il faut continuer dans la lutte anti-terroriste. L’Algérie doit aussi poursuivre en parallèle son ouverture démocratique et économique qui sont les garants d’une paix durable.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Salam Alaikoum,

                Ali Belhadj se permettait de défier l’ordre public lorsque, vêtu d’une tenue militaire, du haut d’une tribune, il lançait dans un micro, à l’intention d’une foule nombreuse et hystérique :
                « Je suis là, qu’ils viennent m’arrêter s’ils en ont le courage ! »

                Au debut c'est vraie on pouvaient rien contre lui, par peur que ca degenaire mais maintenant je vois pas pourquoi on lui fou pas une balle dans sa tete.

                quand on réalise qu’il s’agissait en fait d’un véritable complot mijoté de longue date avec l’aide de personnes et de pays étrangers

                hassan el-tourabi de soudan et les chietes de l'Iran pour la simple raison que le singe de Abassi Madani etait chiite.

                ceux qui rêvaient de l’instauration d’un califat en Algérie dont les futurs seigneurs leurs seraient reconnaissants, tant l’issue de la crise semblait inéluctable.

                c'est faux si cet article vise l'Arabie saoudite, bien au contraire ils nous ont pas soutenu mais ils etaient endohrs de la crise la preuve qu'il y'avaient des shouyoukhs Saoudiens ont demandés d'arrater ce soi-disant djihad a la con car il etait illicite et contre la religion musulmane.

                Mais l’Algérie avait ses hommes, son peuple

                ca c'est un beau passage et regarde meme les femmes sont devenu jalouses.

                "es vrais amis." quel vrais amis, tout le monde s'en foutaient de nous on a etaient livrés a nous meme...y'a pas personne qui nous a aidé.

                Durant les premiers mois de terrorisme, certains sympathisants de la cause islamiste, tout en rejetant le terrorisme, étaient convaincus que les meurtres de civils n’étaient pas commis par les « frères », mais par les forces de sécurité et étaient travestis en terrorisme pour désavouer le « djihad ».

                et oui dharbni ou bka sbekni ou chetka...j'ai envis de dire des mots mais il y'a tellemnet de filles avec nous donc laisse tomber...

                Zeroual...hommage a toi, c'est un nom qui sera grave dans ma memoire jusqu'a la fin de mes jours.

                Mais en avons-nous vraiment fini avec le terrorisme ?

                pour l'instant non, deux choses pour l'aneantir une bonne situation economique et sociale, et la vigilance de nos services et pour longtemps hors que c'est pas le cas, ils relachent tres vite...aprés la concorde je vous le jure une fois je suis entre a 2h du matin au commissariat tous le monde dormaient du l'officier de permanence et ces adjoints a l'operateur et meme ceux des geoles, mais comme tahia el bled.

                Quel modèle, ils n’en savent rien pour l’instant, l’essentiel est de rejeter le modèle occidental.

                il y'a pas que les fisistes tous les Algeriens sont comme ca et meme moi je rejete en bloc leur mode de vie.

                Et, pour avoir la paix et la stabilité, il n’y a que deux solutions : la démocratie ou la dictature.
                Et, dictature pour dictature, si j’avais à choisir, j’opterais pour celle de l’armée républicaine.

                d'aprés leur vecu je crois que les Algeriens n'ont rien a cirer de la politique du moment qui vivent bien et aisement.

                Commentaire


                • #9
                  "Durant les premiers mois de terrorisme, certains sympathisants de la cause islamiste, tout en rejetant le terrorisme, étaient convaincus que les meurtres de civils n’étaient pas commis par les « frères », mais par les forces de sécurité et étaient travestis en terrorisme pour désavouer le « djihad »."

                  Malheureusement il n y avait pas seulement "certains sympathisants de la cause islamiste" qui semaient le doute sur l'origine des auteurs des assasianats qui etaient commis. Une bonne partie de la population etait en quelque sorte complice par le doute qu'elle propageait pour blanchir les teroristes de leurs crimes . Il etait difficile pour toute autre armée au monde de combattre l'hydre intégriste sans le soutien moral de la population. L'Armée Nationale Populaire (ANP) avait été remarquable et exceptionnelle dans ses actions car elle se battait sans le soutien de la population.

                  Commentaire


                  • #10
                    Version officielle depuis 1998/1999: il demeure un terrorisme residuel. S'il est vrai que grace au courage de l'ex-president Zeroual (qui a accepte de laisser son nom a la lutte implacable contre le terrorisme), le projet integriste arme semble avoir ete vaincu, les causes profondes de l'existence d'une mouvance findamentaliste n'ont jamais ete traitees. En outre, les errements de l'actuel locataire d'el mouradia (j'adore cette expression) font que le terrorisme et son soubassement ideologique risquent fort de ne plus etre si residuels que ca....helas!

                    Commentaire


                    • #11
                      Louali

                      Malheureusement il n y avait pas seulement "certains sympathisants de la cause islamiste" qui semaient le doute sur l'origine des auteurs des assasianats qui etaient commis. Une bonne partie de la population etait en quelque sorte complice par le doute qu'elle propageait pour blanchir les teroristes de leurs crimes . Il etait difficile pour toute autre armée au monde de combattre l'hydre intégriste sans le soutien moral de la population. L'Armée Nationale Populaire (ANP) avait été remarquable et exceptionnelle dans ses actions car elle se battait sans le soutien de la population.

                      __________________________________________________ _______________

                      Je suis d'accord avec toi mais je voudrais ajouter que l'ANP ne serait rien sans la population, et qu'au plus fort de la période de terrorisme, il était bien plus confortable et plus facile ( et infiniment moins dangereux) à un jeune de Baraki par exemple de ne pas faire son service militaire que de répondre à l'appel !!!!!!!!!!!!!!!! Or dans leur écrasante majorité les algériens se sont comportés comme il le fallait! elle est là la grande victoire de l'ANP et de l'Algérie!

                      Quant au terrorisme nous continuerons à entendre parle sporadiquement encore des décennies....................
                      Dernière modification par dzamine, 24 novembre 2006, 06h28.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut une lutte et une vigilance permanente. Les intégristes sont comme la mauvaise herbe. Tu l’as coupe et elle repousse toujours. En attendant que l’Etat comprendra qu’il faut traiter les racines de cette maudite herbe, elle continue à là coupée.

                        Commentaire


                        • #13
                          dzamine :
                          Quant au terrorisme nous continuerons à entendre parle sporadiquement encore des décennies.

                          il ya eu la décennie ,et se sera la seule si les Algériens ont bien compris la leçon !



                          dzcomment :
                          En attendant que l’Etat comprendra qu’il faut traiter les racines de cette maudite herbe, elle continue à là coupée.

                          L'état c'est toi , moi ; et moi j'ai bien compris que la vermine n'aura pas mon soutien !
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            dzcomment: "Les intégristes sont comme la mauvaise herbe. Tu l’as coupe et elle repousse toujours"
                            et pourquoi? et à cause de quoi?

                            En attendant que l’Etat comprendra qu’il faut traiter les racines de cette maudite herbe
                            on peut attendre longtemps...
                            Dernière modification par Najib2006, 24 novembre 2006, 11h11.
                            J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

                            Commentaire


                            • #15
                              najib 2006:
                              on peut attendre longtemps...



                              oui puisque tu attends , tranquillement que sa se passe .
                              merci de ta participation , devant la télé bien au chaud .
                              c'est réconfortant !
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X