Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une juge québécoise demande à une musulmane d’enlever son hijab pour être entendue en cour

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une juge québécoise demande à une musulmane d’enlever son hijab pour être entendue en cour

    Une juge québécoise a fait savoir à une musulmane qu’elle n’avait pas l’intention d’entendre sa cause, tant que cette dernière n’enlèverait pas son hijab, a appris CBC.
    Dans un enregistrement audio de la procédure, obtenu par la société d’État, on peut entendre la juge Eliana Marengo du palais de justice de Montréal dire à Rania El-Alloul que la salle d’audience est «un lieu laïque» et qu’elle n’est pas vêtue convenablement.
    «Les mêmes règles doivent s’appliquer à tout le monde. Je ne vais donc pas vous entendre si vous portez un foulard sur la tête, tout comme je n’aurais pas permis à une personne de comparaître devant moi en portant un chapeau ou des lunettes soleil sur sa tête, ou tout autre vêtement qui ne convient pas à une procédure judiciaire.»
    Mme El-Alloul répond alors qu’elle ne peut retirer son foulard, parce qu’elle le porte depuis très longtemps. La juge répond que ce sont les règles de la Cour du Québec.
    «Comment puis-je me défendre alors? demande Mme El-Alloul. «Vous pouvez me demander un ajournement et vous pouvez consulter un avocat», répond la juge.
    «Je suis sur l’aide sociale, je suis séparée, je vis avec trois garçons [...] Je ne peux pas payer un avocat. Je ne peux pas payer quelque amende que ce soit pour mon fils», tente alors d’expliquer la femme. La juge réplique que la question n’est pas là et reporte la cause à une date ultérieure.
    Selon l’article 13 des règlements de la Cour du Québec, «toute personne qui comparaît devant le tribunal doit être convenablement vêtue», sans préciser ce qui est convenable ou non.
    Mme El-Alloul était en cour pour récupérer son véhicule, qui avait été saisi par la Société d’assurance-automobile du Québec. La voiture avait été saisie par les policiers parce que son fils était derrière le volant, alors que son permis de conduire était suspendu.
    Dans une entrevue accordée à la CBC, Mme El-Alloul a déclaré qu’elle ne se sentait plus Canadienne.
    «Lorsque j’ai juré devant Dieu d’être une bonne citoyenne canadienne, je portais mon hijab et j’ai serré la main du juge le jour même où je suis devenue Canadienne. J’étais très, très heureuse. Mais ce qui s’est produit en cour me fait ressentir de la peur. Je sens que je ne suis plus une Canadienne.»

    journaldequebec.com

  • #2
    La juge avait tort.
    La cour suprême a déjà statué sur l'habit religieux et la laicité...

    Commentaire


    • #3
      tu es sur place Bachi ??

      Commentaire


      • #4
        les québéquoi sont de gros raciste caché ...hypocrite et islamophobe.....


        ps: je dit ça ....juste pour faire vibrer le topic....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Pas tous les québécois traks

          Oublie pas que pas mal d'algeriens sont racistes et régionalistes
          Nul n'est parfait

          Commentaire


          • #6
            lol traks
            honnetement je n'ai jamais croisé de ma vie un québéquois ou un canadien de façon générale
            mais je me souviens de l'accident qui a couté la vie à une musulmane qui s'est tué avec son foulard resté coincé dans un escalator .. les commentaires à son égard et à l’égard de tout ce qui touche à l'islam étaient tout simplement affreux !!

            Commentaire


            • #7
              Des lois interpretées au bon vouloir des juges
              d'ailleurs la laicité ne signifie plus neutralité

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,
                Québécoise ? bizarre ! hier j entendais la video sonore de la juge en Anglais, les juges Québécois ne parlent pas anglais dans une cour québécoise mais en Français, aussi l'info est passé sur CBC news seulement pas dans les chaines francophones.

                la dame aussi parlait , elle est anglophone..

                Commentaire


                • #9
                  je viens de faire une petite recherche, oui c est bien a montreal,

                  les gens parcontre , d apres les critiques, n'ont pas aimé ce que la juge a fait.

                  http://www.telegraph.co.uk/news/worl...ved-hijab.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Bizarre: Je ne veux pas défendre la juge, mais au Canada, dans le système judiciaire, quelqu'un qui apparaît en cour doit avoir la TÊTE NUE, pas de casquette, pas de chapeau ni de lunettes de soleil. C'est la loi!
                    Ce n'est que depuis un certain temps, avecl a venue de beaucoup de femmes voilées au Canada que certains juges pourraient fermer les yeux et depuis un certain temps les politiciens font tout pour gagner des votes musulmans.... et le premier ministre Harper permet que des Sikhs portent le turban au parlement!!!!

                    J'écris ceci en connaissance de cause: mon frère a fait le Droit au Canada.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      Oublie pas que pas mal d'algeriens sont racistes et régionalistes
                      Comme Kateb Yacine entre autres.Avant de me lyncher liser Nedjma page 73/74.
                      My will is strong,it's my won't that is weak.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bizzare, la femme venait juste d'obtenir la citoyenneté canadienne et a prêté le serment de citoyenneté avec son Hidjab devant un juge de la citoyenneté.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Encore une histoire de voile!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            Finalement elle sort gagnante de cette histoire
                            Ils sont en train de collecter 20.000 $ pour lui acheter une voiture neuve
                            Vu que son auto a été saisie par la police
                            A 21h ils avaient collecté 7000 $

                            Commentaire


                            • #15
                              En France elle aurait été obligée de le retirer et je ne vois pas pourquoi elle ne l'a pas fait dans ce cas ici
                              The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X