Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SAHARA OCCI-ONU-MAROC: « Christopher Ross est porteur d’engagements décisifs » (Ministre sahraoui)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SAHARA OCCI-ONU-MAROC: « Christopher Ross est porteur d’engagements décisifs » (Ministre sahraoui)

    L’envoyé spécial de l’Onu devra rendre compte, en avril prochain, dans son prochain rapport, de sa dernière mission, et évoquer « tout le processus de négociations engagé depuis 2007 à ce jour » entre le Front Polisario et le Maroc.

    « Il est temps que la communauté internationale, l’Onu et le Conseil de sécurité prennent leurs responsabilités et appliquent les résolutions onusiennes en faveur de l’indépendance du peuple sahraoui ». C’est ce qu’a déclaré, jeudi dernier, le Premier ministre de la République sahraouie (RASD), Abdelkader Taleb Omar, à la presse, ajoutant qu’il est temps, après plusieurs années d’attente dans des négociations qui tournent en rond, que le problème sahraoui « dépasse le statu quo et sorte de l’impasse dans lequel le Maroc veut l’enliser ».

    M Taleb, qui dit attendre des « mesures dissuasives » de la communauté internationale contre le Maroc pour le contraindre à appliquer le principe d’autodétermination, a évoqué 2015 en ce qu’elle constitue une « année importante » dans le conflit sahraoui. Il a aussi abordé la tournée dans la région de l’envoyé spécial du SG de l’ONU, Christopher Ross. Celui-ci est « porteur d’engagements décisifs pour accélérer l’application des résolutions que l’ONU a souscrites », a-t-il affirmé.

    M. Ross est un ardent défenseur de cette nouvelle option et « c’est pour cela que le Maroc a essayé d’entraver sa mission et celle de la Minurso en s’opposant à sa désignation », explique-t-il. L’envoyé spécial de l’ONU devra rendre compte, en avril prochain, dans son prochain rapport, de sa dernière mission, et évoquer « tout le processus de négociations engagé depuis 2007 à ce jour » entre le Front Polisario et le Maroc.

    Et au cas où le statut quo persisterait, en raison des obstructions du Maroc, c’est tous les mécanismes des négociations qui seront revus », selon M. Taleb Omar. D’où le désarroi de Rabat qui a essayé - à défaut de pouvoir dicter ses conditions - de torpiller le processus et faire pression sur l’ONU pour dessaisir M. Ross de cette mission.

    Le Premier ministre sahraoui a, à ce titre, exprimé toute sa satisfaction du fait que l’ONU n’ait pas cédé à ce chantage appelant la France, qui entrave la mise en œuvre du principe du référendum pour l’autodétermination au Sahara occidental, à « revoir ses positions ». « On ne comprend pas », dit-il, « comment la France, qui est aujourd’hui sur tous les fronts (la Syrie, le Sahel), puisse tourner ainsi le dos au droit international et entraver le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. » Abdelkader Taleb Omar a, également, appelé l’Espagne, en tant que « partie administrante du territoire et qui est aussi maintenant membre du Conseil de sécurité », à « faire face à ses responsabilités ».

    Sur les options que le Polisario est amené à prendre au cas où la situation perdurerait (un couvre-feu pour perpétuer le fait accompli du Maroc), le responsable de la RASD semble optimiste d’autant que la cause sahraouie gagne de plus en plus d’élans de solidarité de par le monde.

    Il citera la récente création d’un groupe élargi à 119 membres au sein du Parlement européen en faveur de la cause sahraouie et qui va beaucoup « peser, influencer et faire évoluer la position de l’Union européenne dans le règlement du conflit sahraoui », estime-t-il.

    La mission de Ross : une évaluation complète du processus des négociations

    Ces députés européens seront, d’ailleurs, prochainement, invités à visiter les camps de réfugiés sahraouis pour « voir de près la situation que vit notre peuple », a affirmé M. Omar Taleb. En tous les cas, pour les Sahraouis, les relations avec l’ONU sont « au beau fixe », contrairement au Maroc et « nous ne ferons rien qui puisse les entraver », a-t-il soutenu, souhaitant encore un rôle « plus actif » de l’instance onusienne dans la mise en œuvre du principe d’autodétermination.

    Le responsable sahraoui a, enfin, énuméré quelques actions qui pourraient tendre à créer un climat d’apaisement dans ce processus, à l’instar du respect des droits de l’homme par le Maroc dans les territoires occupés, la cessation du pillage des ressources, l’annulation des rencontres dans les territoires occupés, similaires à celle du Forum de Crans Montana... Si les Sahraouis ont tenu, lors de la célébration du 39e anniversaire de la création de la RASD (le 27 février 1976), à programmer certaines activités sportives qui sont « une forme de lutte pacifique », ce n’est point le fait du hasard. Celles-ci constituent aussi un message fort en direction de la communauté internationale.

    Elles permettent ainsi aux délégués étrangers « de visiter les camps sahraouis et de constater d’eux-mêmes qu’ils sont loin d’être fermés et en proie à la violence comme le soutient la propagande marocaine », explique le Premier ministre. Celle-ci essaie, vainement, aussi , dans ses dénigrements, de « nous accuser de soutenir le terrorisme et de s’adonner au trafic de drogue » alors que tout le monde sait que « le royaume du Maroc en est le principal pourvoyeur », a ajouté M. Omar Taleb.


    M. S.


    .

  • #2
    Quelle que soit l'issue du conflit entre les deux belligérants nettement, clairement et précisément identifiés, à savoir le maroc et le POLISARIO, quelle que soit l'issue le maroc y laissera inévitablement des plumes. l'annexion du territoire par l'occupant est impossible, inacceptable et conte-nature. les deux autres options possibles : l'indépendance du S.A sera un échec cuisant de la politique expansionniste du royaume et enterrera à jamais ses prétentions et convoitises sur une partie du territoire de son voisin. l'autonomie élargie sera un horrible cauchemar pour le maroc. les appétits gargantuesques de assassin2 ont mis le maroc dans de sales draps. il lui restera toujours le pretexte de trouver le bouc-émissaire en son voisin.

    Commentaire


    • #3
      salam leftissi

      le vocabulaire de cette affaire a évolué sous nos yeux..

      1- marche verte récupération des territoires (sahara + d'autres)
      2- sahara marocain (uniquement sakia hamra oued dahab)
      3-autonomie
      4- autonomie élargie..


      ce qui m'étonne c que les gens suivent sans broncher ni dire :
      wine ghadi biya khouya wine ghadi biya ?

      Commentaire


      • #4
        au même temps ce taleb omar ne dit rien de nouveau...
        les sahraouis aussi mènent leur population au harnais..

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par mkhantre
          lau même temps ce taleb omar ne dit rien de nouveau...
          les sahraouis aussi mènent leur population au harnais..
          Faut des moyens financiers / médiatiques et l'handicape géographique

          En vérité l'Algerie n'offre pas tous les moyens nécessaires pour faire face


          .

          Commentaire


          • #6
            Faut des moyens financiers / médiatiques et l'handicape géographique

            En vérité l'Algerie n'offre pas tous les moyens nécessaires pour faire face
            salam MEK

            rien à voire avec mkhanter..
            qd tu lis ton texte, tu te rends compte que le prem ministre sahraoui ne fait que meubler...

            il n'en sait plus que toi sur l'issue du problème puisque l'évolution on la voit tous en temps réel. Normal, le débat semble se profiler au CS et M6 a pris les devants en cédant tout face à Paris... (le prem ministre sahraoui accuse déjà Paris avant que le débat au CS ne commence) !! après s'il a tort, il pourra tjrs se rattraper..

            Commentaire


            • #7
              posté par tawenza

              ce qui m'étonne c que les gens suivent sans broncher ni dire :

              wine ghadi biya khouya wine ghadi biya ?
              ..

              sans brancher dans le règne du Roi M6 ???


              Les marocains ont déjà parlé sur le règne du Roi HII

              Chanson marocaine de Nass el ghiwan : "Fine ghadi biya khouya .. en adressant au Roi HII ...

              aussi "" Mahmouma "" directement au Roi HII ( Maroc Mahmoum ) : Mattou Rjjal ..Lahbass M3amra

              Une autre plus dur au Roi HII . pendant les années 80 , la guerre faisait rage entre le polisario et les Fars ..
              ,
              ما هموني غير الرجال إذا ضاعوا . ما هموني الحيطان اذا رابوا ...
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                C'est un discourt pour les camps de lahmada et tindouf.Comme disait Coluche: Quand on ne sait pas plus que ça on ferme sa gueule.

                Commentaire


                • #9
                  @Awtil

                  Le discours ça être à La3youne -Bis ...

                  comme Gdiem Izik
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    en 2015 avec tout ce qui se passe dans la région, et y en a qui veulent tjr ouvrir un autre front


                    @Awtil

                    Le discours ça être à La3youne -Bis ...

                    comme Gdiem Izik
                    une fois pas deux...

                    les harkis du polisario peuvent tjr griller à tindouf...

                    Commentaire


                    • #11
                      @overclocker

                      A l éternité ; les far se rouillent le long du mur de la honte
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        « Il est temps que la communauté internationale, l’Onu et le Conseil de sécurité prennent leurs responsabilités et appliquent les résolutions onusiennes en faveur de l’indépendance du peuple sahraoui ».
                        Les résolutions de l'ONU ne parle pas de l'independance du "peuple" sahraoui mais d'une solution politique MUTUELLEMENT acceptable.

                        Et comme le Maroc n'acceptera que l'autonomie tout cela n'est que brassage de vent.

                        On lance un mensonge et on y croit !!

                        Commentaire


                        • #13


                          et voila enfin vous commencez a comprendre que c est une cause perdu .

                          la vérité sort de la bouche des vrais algeriens .
                          Dernière modification par kader80, 03 mars 2015, 03h17.

                          Commentaire


                          • #14
                            et voila enfin vous commencez a comprendre que c est une cause perdu .

                            Commentaire


                            • #15


                              un algerien censé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X