Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les problèmes de reproduction liés à l'exposition aux substances chimiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les problèmes de reproduction liés à l'exposition aux substances chimiques

    La production mondiale de substances chimiques est passée de 1 million de tonnes en 1930 à plus de 400 millions de tonnes aujourd'hui. Ces substances seraient liées à l'apparitions de cancers, d'allergies, mais aussi de stérilité.

    Or nous sommes constamment exposés à la pollution chimique, que nous le voulions ou non. Nombre de ces substances s'accumulent dans les tissus vivants et dans la chaîne alimentaire, sont peu biodégradables et potentiellement toxiques. Elles sont utilisées dans la fabrication de produits de consommation courante telles que les jouets, tapis, parfums, peintures, produits cosmétiques, T-shirts, et la liste est encore longue.

    Par ailleurs, il est aujourd'hui scientifiquement prouvé qu'il existe un lien entre ces produits chimiques et l'apparition de maladies telles que les cancers, les maladies dégénératives qui atteignent le système nerveux central et les allergies. Et certains constats en ce qui concerne leur lien avec l'infertilité, en hausse depuis 50 ans, sont accablants. Greenpeace a récemment publié à ce sujet un rapport intitulé « Attention fragile: reproduction et exposition chimique ». Ce rapport fait état des tendances actuelles pour le moins inquiétantes.

    Ainsi, on découvre que dans la plupart des pays industrialisés, les analyses de sperme ont révélé, en 50 ans, une diminution de 50% du nombre de spermatozoïdes actifs par unité de volume, ce revient à dire que la qualité du sperme a diminué de moitié. Les scientifiques constatent également un développement significatif du cancer des testicules ainsi qu'un développement de l’endométriose chez les femmes observé aux Etats-Unis (1 femme sur 10 affectées, 100 000 hystérectomies par an).

    Les cas de couples infertiles sont passés de 7-8% au début des années soixante, à 15-20% aujourd’hui, une altération du ratio sexuel en faveur des naissances féminines est également observée aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède, en Allemagne, en Norvège, au Japon, en Finlande et en Amérique latine, et de façon particulièrement marquée dans certaines régions du Canada et zones rurales des Etats-Unis. Selon le rapport de Greenpeace, si nous continuons à ce rythme là, les hommes seront bientôt en sous-nombre, et peu seront en état de procréer. Une sérieuse menace quant à l'avenir de l'humanité.

    Il ne suffit même plus d'être directement confronté à ces substances pour en être affecté. Bon nombre de ces troubles de la reproduction semblent survenir dès les premiers stades de développement in utero du foetus. Plus de 300 polluants chimiques ont été retrouvés l'an dernier dans le sang de cordon de 30 nouveaux-nés, une véritable bombe à retardement quand on sait que les effets en terme de pathologies ne seront mesurés qu'après la puberté ou à l'âge adulte.

    Ces substances chimiques potentiellement dangereuses ne sont actuellement pas réglementées comme on serait en droit de l'attendre. Dans la semaine du 11 décembre, les députés du Parlement européen seront appelés à voter une réglementation baptisée REACH, acronyme anglais signifiant « enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques ». S'il est adopté, ce projet obligera les industriels à fournir des informations cruciales concernant la santé et la sécurité sur des milliers de substances chimiques et à remplacer les molécules les plus nocives par des alternatives plus sûres.

    - Lalibre
Chargement...
X