Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fatigue chronique: Une maladie biologique et non psychologique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fatigue chronique: Une maladie biologique et non psychologique

    Sans cause ni traitement connus, le syndrome de la maladie chronique, connu sous le nom d'encéphalomyélite (ME/CFS), a longtemps laissé les scientifiques perplexes. Des nouveaux traitements sont en voie d'être découverts.
    La fatigue chronique est une maladie biologique et non psychologique, selon une étude publiée vendredi dans le journal «Science Advances». Elle peut être identifiée par des marqueurs dans le sang, affirment les auteurs de cette recherche de l'université Columbia.

    Cette découverte constitue «la première preuve physique solide» que ce syndrome est «une maladie biologique et non un désordre psychologique», poursuivent-ils. La maladie comporte «des étapes distinctes».

    Sans cause ni traitement connus, le syndrome de la maladie chronique, connu sous le nom d'encéphalomyélite (ME/CFS), a longtemps laissé les scientifiques perplexes. Il peut provoquer une fatigue extrême, des maux de tête, des difficultés de concentration et des douleurs musculaires.

    «Nous avons maintenant la confirmation de ce que des millions de gens atteints de cette maladie savaient: la ME/CFS n'est pas psychologique», affirme Mady Hornig, principale auteure de l'étude.

    Nouveaux traitements

    «Nos résultats devraient accélérer le processus pour établir un diagnostic (...) et découvrir de nouveaux traitements en se concentrant sur ces marqueurs sanguins», se félicite-t-elle.

    Les chercheurs ont testé les niveaux de 51 marqueurs du système immunitaire dans le plasma de 298 malades et de 348 personnes en bonne santé. Ils ont découvert que le sang des patients atteints de la maladie depuis trois ans ou moins comportait des niveaux plus élevés de molécules nommées cytokines.

    En revanche, le sang des patients ayant contracté la maladie depuis plus de trois ans ne présentait pas ce niveau de cytokines. «Le lien semble inhabituellement fort avec une cytokine appelée 'interferon gamma', liée à une fatigue qui suit beaucoup d'infections virales», selon l'étude.

    Cependant, les niveaux de cytokine n'expliquent pas la gravité des symptômes, qui fluctuent selon les jours. Les malades souffrent certains jours et d'autres jours pas du tout.

    «On dirait que les malades atteints de ME/CFS sont frappés de plein fouet par les cytokines jusqu'à la troisième année environ. A ce moment-là le système immunitaire montre des signes d'épuisement et les niveaux de cytokine chutent», explique Mme Hornig.
    20 minutes

  • #2
    Bonjour Mohoo,

    Dommage, ils ne précisent pas si la fatigue chromique touche un pays plus qu'un autre, l'Algérie doit avoir un climat ou un virus dans l'eau qui fait que les gens soient aussi atteints, quoique le sud de la France n'en déroge pas.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      L’apnée du sommeil fatigue aussi.

      Même l’apnée du sommeil importante peut être la cause d'une fatigue, plus ou moins, permanente !!!!!
      Le Sage

      Commentaire


      • #4
        bonjour tout le monde

        déja parmi les effets indésirables de traitement par l'interféron Gamma c'est un syndrome pseudo grippal avec tout ce que ça implique; fatigue, courbature, faiblesse, ajouté à cela un etat pseudo dépréssif voir carrément dépressif ..

        Commentaire


        • #5
          intéressant ...affaire à suivre

          Commentaire

          Chargement...
          X