Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour éventuel des gendarmes en kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour éventuel des gendarmes en kabylie

    Les citoyens, confrontés à un regain de violence, disent «oui mais» à un éventuel retour.

    La Kabylie étouffe et voit son quotidien zébré de rouge avec la montée en puissance de la violence. Le banditisme, ayant fait jonction avec le terrorisme, se signale quasiment tous les jours, et les citoyens expriment, de plus en plus, leurs craintes face à ce regain de violence. Lors d’une rencontre avec le wali, des entrepreneurs n’ont pas manqué de lui faire part de leurs craintes, et en réponse, le premier responsable de la wilaya devait évoquer la possibilité du retour des brigades de gendarmerie au niveau des 67 communes de la wilaya. Ces brigades seraient également couplées avec des brigades de la Bmpj. On a approché des citoyens pour leur demander ce qu’ils pensent de pareille information, et dans leur majorité, ces citoyens répondent «ne pas avoir de problèmes majeurs, bien au contraire».
    D’aucuns expliquent que, «cependant, cet éventuel retour, quoique attendu par beaucoup, car cela signifiera certainement plus de sécurité, se doit d’être précédé par le jugement des gendarmes impliqués dans les assassinats de jeunes gens. C’est d’ailleurs profitable pour le corps lui-même». Mohand est un jeune ayant participé à, pratiquement, toutes les manifestations du Printemps noir, il se souvient des affrontements violents entre la gendarmerie et les groupes de manifestants, il dira: «Oui c’est vrai, les affrontements étaient souvent très violents, et entre les deux camps, c’était souvent au finish. Mais à bien réfléchir, tout le corps n’est pas aussi malade que cela, et entre l’insécurité et les dérapages, je crois que le choix est vite fait. Et puis la gendarmerie doit savoir que, désormais, la population n’acceptera plus ce comportement qui lui a finalement coûté trop cher.»
    Enfin et comme pour clore ces discussions, ammi Ali de Maâtkas, intervient pour expliquer que «depuis déjà bien des mois, et avec l’absence des forces de sécurité dans notre région, des citoyens sont enlevés et d’autres ne dorment plus. Je connais des gens qui ne dorment pas chez eux et changent d’endroit par précaution. Les retraités, quant à eux, font beaucoup de gymnastique pour que, lors de la perception de leur pension, cela se fasse dans la totale discrétion, ils ont peur d’une éventuelle agression».
    Ainsi, les citoyens approchés disent que le retour des brigades est nécessaire, mais chacun émet des «conditions» pour les uns, c’est le jugement des «assassins» ou encore le respect par les agents de la gendarmerie du droit des citoyens. Des régions entières de la Kabylie sont pratiquement sans forces de police, les brigades de gendarmerie existant encore en certains endroits ne sortent pratiquement plus afin d’éviter des réactions malencontreuses, et les bandits le savent et en profitent. Combien de voitures sont ainsi volées, soit dans de faux barrages pour être ensuite «démontées» et revendues ailleurs, soit carrément au cours de la nuit dans les garages même. Les populations se plaignent également de la multiplication des lieux de débauche et des bars clandestins qui semblent pulluler sans avoir peur ni des gendarmes, qui ne sont plus là ou presque, ni des policiers qui ne sont pas déployés partout, encore moins des bandits et des terroristes. La question que tout un chacun se pose est de savoir comment ces «bars» clandestins arrivent à travailler normalement dans ces endroits, pourtant réputés difficiles? Pourquoi taire également ces enlèvements de citoyens qui font florès? Des entrepreneurs et des commerçants ne cachent pas leurs appréhensions, notamment à circuler en certaines heures et en certaines voies de communication. L’urgence est donc de rétablir la sécurité et la sérénité, c’est la condition sine qua non d’un bon démarrage économique.


    - L'Expression

  • #2
    oui à la gendarmerie, non a la"gens d ' ânerie".Tirer à balles réelles sur des manifestants, c' est dans une dictature que l' on rencontre ce type de procédé, et l' Algérie est démocratique et populaire, je crois.
    La Kabylie est devenu un far-west, ou a la tombée de la nuit, des bandits de grands chemins font des barrages pour dépouiller le simple quidam.Il est ou note John Wayn pour éliminer ce fléau.
    Sarko si tu n' es pas élu président en France, va en Algérie comme ministre de l'intérieur.

    Commentaire


    • #3
      Mais à bien réfléchir, tout le corps n’est pas aussi malade que cela, et entre l’insécurité et les dérapages, je crois que le choix est vite fait. Et puis la gendarmerie doit savoir que, désormais, la population n’acceptera plus ce comportement qui lui a finalement coûté trop cher.»

      Très juste!
      Les gendarmes sont des fils de l'Algérie et, s'il faut se battre quand c'est nécessaire, le pardon est la meilleure des choses.
      Les évènements dramatiques du passé serviront à mieux gérer l'avenir

      Commentaire


      • #4
        Les évènements dramatiques du passé serviront à mieux gérer l'avenir
        Beaucoup de lecons ont ete tirees de tout ce qui s'est passé...et
        Le corps de la Gendrmerie (comme le militaire) a beaucoup changé (amelioré.

        Commentaire


        • #5
          Il n'arrive pas à rétablir la sécurité à Alger et encore moins à Boumerdès et en Kabylie ils devraient faire un miracle ???? Qu'ils trouvent une autre bonne excuse pour ramener les gendarmes que celle de l'insécurité........Les élections approchent........
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            D’après ma connaissance, A Alger, a l'intérieure des villes, ce n'est pas le rôle de la gendarmerie, c'est plutôt la police (la sécurité) qui exerce...La gendarmerie, justement son rôle c'est a l'extérieure des villes, comme la compagne et les petits villages....

            Sinon, pour la securité, c'est vrai qu'on du mal a la retrouver a Alger, ou tout est centralisé!!! Alors ailleurs?

            Commentaire


            • #7
              Zwina

              Zwina, tu exagères !!!
              Le pays n'est pas à feu et à sang, tu ne sais certainement rien du travail de la gendarmerie. Pourtant, les gendarmes sont partout dans la campagne et sur les routes et, crois-moi, ce n'est pas seulement pour te coller des contraventions.

              Commentaire


              • #8
                Laari

                Comme tu viens de le dire, ils sont déjà partout et l'insécurité ne faiblit pas. En Kabylie, il y a déjà les militaires qui ont mis des barrages partout et m^me en rase campagne. Tu m'expliques ce que les gendarmes vont faire de plus ???? Quant au travail des gendarmes, il te suffira de faire le trajet Alger jusqu'à Tizi pour les rencontrer et voir ce qu'ils font J'y connais peut être pas grand chose mais on dirait que toi pas davantage......sinon tu m'expliquerais comment se fait-il qu'il y a encore des terroristes ??? Aaaaaaah c'est parce que les gendarmes ne sont pas en Kabylie que les terroristes continuent de faire régner la terreur
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Zwina, la kabylie vit une situation d'insécurité des plus graves. Je sais de quoi je parle... et là, je te parle pas de terrorisme!

                  Commentaire


                  • #10
                    Algerois

                    je sais aussi de quoi je parle puisque j'y suis suffisament souvent pour juger de la situation. Je me sens bien plus en sécurité en Kabylie qu'à Alger et encore moins à Boumerdes ou à Blida....
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      S'agit il vraiment d'un retour ? Les militaires ont toujours été présents...La seule chose nouvelle qui m'a étonné lors de mon dernier séjour, là je parle de béjaia, est la présence de plus en plus remarquée de la BMPJ...

                      Commentaire


                      • #12
                        non zwina, je suis désolé, tu sais pas de quoi tu parles!
                        Facile de venir passer 15, 20 jours...
                        Les habitants de la Kabylie ont le droit à la sécurité! Basta

                        Commentaire


                        • #13
                          Tad

                          Moi ce que j'ai remarqué et qui m'a choquée ceux sont tous les feux allumés sciemment pour soi disant faire sortir des délinquants de leur cachette qui se trouverait en plein milieu des oliviers. Pour ceux qui doutent allez donc faire un tour du côté de Yarkourene, vous verrez non seulement la forêt détruite mais aussi les cadavres des singes magots qui ont été pris au piège des flammes (je suppose que c'était des délinquants déguisés en singes ?? ) . Sur toutes les routes reliant Tizi à Alger ou aux autres grandes villes, il y a des barrages. Pas une route où tu n'aperçoit pas des militaires ou des policiers plus les agents communaux qui ont été réquisitionnés même sur la côte vers Tigzirt ou Azzefoune et même sur des routes de montagne désertiques. Les gendarmes vont faire quoi de plus ??? Sont ils mieux entrainés ou mieux équipés que les militaires pour combattre les terroristes ou les délinquants ??? Si le gouvernement n'avait pas relâché dans les rues de l'Algérie tous ces terroristes que l'on appelle aujourd'hui délinquants la situation ne serait pas ce qu'elle est.....La Kabylie n'est pas plus touchée que toutes les autres villes d'Algérie et s'ils voulaient réellement arrêter cela, le gouvernement dispose de la liste de tous les repentis et ils leur suffiraient d'aller tous les arrêter. Mais quant on voit que Belhadj défie la loi impunement et que le gouvernement laisse faire comment voulez vous que les autres de son acabit voyant cela ne défient pas aussi la loi ?
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Algerois

                            Tu es à Alger et du côté d'El Harrach je crois donc tu n'en connais pas plus que moi et ne vient pas me dire que la situation à Alger et surtout à El Harrach à quoi que ce soit de mieux que la Kabylie. Ils sont pas fichus de nettoyer la faune qui rôde autour de l'oued, les gens se font agresser même aux arrêts de bus et ils feraient mieux ailleurs ??? Quant à Kouba, pas mieux puisque c'est bien là bas que ce serait fait enlever le fils d'Ali Belhadj ??? Et vu la faune qui gravite autour de Belhadj, Kouba est aussi à éviter....Quant à El Kiffan même pas je m'en approche même en voiture blindée
                            Dernière modification par zwina, 23 novembre 2006, 16h39.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              algerois16 la kabylie n'est pas plus dangeureuse qu'une autre ville parole de tizi ouzienne!!! ca fait 20ans qu'on nous rabache que justement mnt c pire qu'avant!!!!!!!!!!!!!
                              par contre je suis pour le retour de la gendarmerie !!!
                              les kabyles ont fais une grave erreur en assimilant tt les gendarmes aux assassins alors oui ceux qui ont commis ces actes doivent etre jugés et punis mais tt les gendarmes ne sont pas des assassins qui ns manquent de respect
                              je connais des gendarmes dont les enfants ont participé aux emeutes de 2001 ; je connais des personnes dont les parents etaient gendarmes et qui sont morts pour leur pays alors aretons de generaliser betement!!!!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X