Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie soutient-elle le Sahara Occidental par intérêt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie soutient-elle le Sahara Occidental par intérêt

    Des fois je me demande si le soutien apporté à la cause sahraoui de la part de l'Algérie est juste motivée par l'envie d'avoir une porte vers l'atlantique et surtout avoir un point d'appui politique et stratégique envers notre voisin marocain.

  • #2
    @30%

    Disposer d'un allié pour conforter une position politique et strastratégique régionale plus forte face un rival, c'est tout à fait et vrai et c'est d'autant plus légitime que le motif de base (droit du peuple Sahraoui à l'autodétermination) est lui-même parfaitement légal et légitime.

    Chercher un "débouché" (sic) sur l'Atlantique c'est de la foutaise, d'abord parce-que l'Algérie n'est pas un pays enclavé pour aller jusqu'à la guerre dans l'espoir de respirer un air marin, ensuite parce-que une façade atlantique aussi éloignée des centres économiques du pays n'a pour ainsi dire aucune utilité et, enfin, parce-que l'Algérie n'a jamais affiché de prétentions territoriales sur le Sahara Occidental.

    NB: Ton "notre voisin marocain" pue la farce du marocain déguisé depuis Dalla !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Ce qui est sûr c'est que ni le régime marocain, ni le notre ne travaillent dans l'intérêt des deux peuples, donc pas dans l'intérêt des deux nations aussi. Si les bourreaux qui se sont succédé au pouvoir dans cette région du monde, on aurait vécu dans la prospérité comme les Nordiques.. sauf qu'avec des noms comme Bourguiba, Boumedienne, Ben Ali, H ll, M6, Boutef, Kadhafi, Abdelaziz, les Ould Mauritaniens..etc les intérêts de leurs clans priment devant l'intérêt du peuple.. ou de celui de la nation.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        il faut bien trouver une cause pour occuper le peuple, à défaut d'avoir autres choses/projets à lui proposer, on a besoin d’ennemis pour notre unité nationale, mais c'est aussi une bonne chose aussi pour le Maroc, ça à la même fonction.

        Commentaire


        • #5
          c est une facon de voler l argent du petrole , et laisser croire aux algeriens faible d esprit que l algerie defend le droit du peuple sahraouis a son autodetermination.

          d ailleurs les algeriens instruit ne s interessent meme pas au sahara marocain ils s enfoutent car ils savent que le regime criminel d alger ne considere meme pas son propre peuple.

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie soutient-elle le Sahara Occidental par intérêt
            @

            Et pourquoi ne pas dire: le sahara occidental a détruit le Maghreb arabe et l'Algérie en particulier ??????? !!!!!!!!!!!

            Le prix de baril a diminué, les choses s'éclaircissent, elles se confirment et se vérifient lorsque les puits s"épuisent et s'assèchent une fois pour toute !!!!!!!!

            C'est vrai ou pas ?????? !!!!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Entre Etats, il n'y a pas d'ami, mais seulement des intérêts.
              De Gaulle

              Commentaire


              • #8
                Même la notion d'intérêt diffère d'une culture à une autre, d'un monde à l'autre. Chez les judéo-chrétiens l'intérêt est conçu comme l'intérêt de tous, qu'importe celui qui a le plus ou qui a le moins, l'essentiel est que tous sont satisfaits et personne ne souffre, la notion de l'intérêt général leur a procuré paix, abondance
                et prprospérité. Chez nous, les arabo-berbero musulmans l'intérêt de l'un passe forcément par l'appauvrissement de l'autre, le but n'est pas la prospérité de tous mais la suprématie de l'un sur l'autre, l'intérêt général chez nous n'existe pas et ne peut se concevoir.

                Un jour, le grand patron du ciel et de la terre a décidé de récompenser un binôme de trois continents differrents, alors il convoqua un binôme américain composé d'un etasunien et d'un canadien, un autre binôme européen ( Francais-Allemand) et enfin un binôme Nord africain compose d'un algérien et d'un marocain.

                Le grand patron leur dit: Voilà, j'exaucerais le voeux du premier et je donnerais le double au deuxième.
                L'Américain et le canadien font pile ou face et s'entendent, le canadien passe en premier et demande un ranch et un puit de pétrole, l'Américain reçoit automatiquement le double. Arriva le tour du binôme européen, même chose,pile ou face et c'est le françaisqui ppasse en premier , il demande une ferme et une usine de voiture et l'allemand reçoit automatiquement le double !
                Quand vint le tour du binôme maghrébin, chacun voulait passer en dernier pour recevoir le double, ni pile ou face,ni entente. Au bout de plusieurs heures de tractations et de dispute, l'Algérien par dépit et par lassitude passe en premier et devinez ce qu'il demande ?
                .
                .
                .
                Il demande qu'on lui crève un oeil
                Et automatiquement le grand patron creuva les deux yeux du marocain

                La morale de l'histoire, je vous laisse le soin de l'écrire .

                Commentaire


                • #9
                  L'Algérie soutient-elle le Sahara Occidental par intérêt
                  Drôle de question ?

                  C'est pourtant clair comme l'eau de roche !!

                  Car pourquoi les fameux "principes" de la junte se limitent au seul Maroc oubliant les catalans ,les basques,les canariens , les Corses , les kurdes, les tchétchènes ,les casamançais ,les cabindais , les ouigours , les touaregs de l'Azawad etc..et même la cause de tous les arabes à savoir la cause palestinienne reléguée au second plan.

                  Je n'oublie pas la cause des Kabyles , des mozabites , touareg"algériens" etc....qui aspirent à être independants

                  Si le Sahara occidental doit avoir son indépendance ce doit être le cas pour le Sahara central ( sud algerien) et le Sahara oriental ( sud Tuniso-libyen) car il y a un seul peuple sahraoui celui du grand Sahara d'Est en Ouest.

                  Il est clair que la junte désire un état croupion à sa solde qui lui permette d'avoir un passage vers l'Atlantique( vu l’éloignement des ports méditerranéennes au nord ) et par la même occasion encercler le Maroc et l’empêcher d'avoir son prolongement saharien et africain...

                  Seuls les naïfs ( où les malintentionnés) continuent à croire à ces "principes" ...
                  Dernière modification par Serpico, 01 mars 2015, 11h30.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu auras les deux yeux crevés Serpico, allah ghaleb c'est comme ça, tu es trop têtu pour te contenter de ce que le grand patron t'a donné, la junte te pourira la vie jusqu'à la fin des temps.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Sahara occidental est la dernière colonie d'Afrique. Si le référendum d'auto determination permet aux sahraoui de s'exprimer dans le cadre du Maroc, nous serions en Algérie les premiers à les applaudir. S'ils s'expriment pour un indépendance, ils seront les bienvenus au Maghreb Arabe... le reste n'est que bavardage de laboratoires...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        Si le référendum d'auto determination permet aux sahraoui de s'exprimer dans le cadre du Maroc, nous serions en Algérie les premiers à les applaudir.

                        Vu l’investissement de nos politiques et de nos médias étatiques, depuis des décennies sur le sujet: ça m'étonnerait fort.....
                        Dernière modification par 30pourCent, 02 mars 2015, 20h34.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie, qui a subit les affres du colonialisme, ne peut accepter à ses frontières le colonialisme d'un pays voisin. Si dans le cadre d'un référendum d'auto determination, processus de décolonisation pratiqué dans le monde, les sahraoui souhaitent devenir marocains, nous serions les premiers à les féliciter...
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce ne sont que des formules: 75% d'algériens voire plus n'ont pas connus le colonialisme.

                            Commentaire


                            • #15
                              La génération des années 70 a connu à 100% le colonialisme, et la génération qui a suivi a recu un précieux héritage...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X