Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Portrait des Algériens de retour au pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Portrait des Algériens de retour au pays

    Cet article paru dans la presse algérienne pourrait faire suite, ou du moins à mettre en corrélation avec le sujet "Les déçus du rêve Canadien" en rubrique Internationale.

    Peu de choses sont faites pour favoriser ce retour. Avec une politique à même de faire revenir les compétences établies à l'etranger, ce serait 2 fois, 4 fois ou dix fois plus. Une chose est sûre, on amorce un début d'inversion de flux.

    11-09-2006

    Alors que des centaines de jeunes chantent dans les stades et ailleurs que « mieux avoir un visa et déchirer les papiers algériens », beaucoup d’émigrés choisissent de faire le chemin inverse et de revenir au pays. Pourquoi le font-ils ? Quel est leur profil ? Que deviennent-ils en Algérie ?

    Une étude réalisée par le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (Cread) dresse le portrait de ces Algériens qui reviennent au bercail.


    La tendance des Algériens de retour au pays s’est nettement accélérée ces dernières années. Alors que le volume moyen de retour des ressortissants algériens, en 1998, était de l’ordre de 2600 personnes par an (selon le recensement général de la population et de l’habitat), il est estimé aujourd’hui entre 5000 et 6000 personnes (d’après les douanes). A quoi peut-on imputer cette tendance ? A l’amélioration de la situation sécuritaire et économique en Algérie ? A la politique très restrictive envers les émigrés menée par le ministre français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy ? A l’appel de Bouteflika aux ressortissants algériens ?

    Le fait est que non seulement de plus en plus d’émigrés algériens reviennent au « bled », mais que l’installation d’Algériens en Europe marque une baisse assez importante. Rien qu’en France, la communauté algérienne est passée de 21,7% en 1982 à 17,1% en 1990 pour descendre jusqu’à 14,6% en 1999. Plus étonnant encore, selon le baromètre « Immigration et présence étrangère en France en 2002 » établi par le gouvernement français, le volume des immigrés algériens qui retournent au pays est deux fois plus important que celui d’autres nationalités. Ce rapport établit à 12.751 le nombre d’Algériens rentrés en quelques années (plus d’une décennie) contre 4068 Marocains et 4522 Turcs. Le rapport du gouvernement français peut être considéré comme un élément pouvant donner la température de ce phénomène dans les années à venir puisque 94% des migrants algériens de retour viennent de France.

    L’étude du Cread menée par Mohamed Saib Musette en collaboration avec l’Institut universitaire européen précise que les migrants de retour au pays s’installent en priorité dans la région algéroise, puis en deuxième position dans les zones rurales agglomérées. Les anciens émigrés se concentrent ainsi à plus de 60% dans les zones urbaines. Globalement, ils ont près de 44 ans, mais nous pouvons observer la prédominance des âges avancés des hommes pour les 60 ans et plus et un taux assez élevé de jeunes filles entre 15 et 29 ans. Le taux de personnes mariées est de 71% contre 24% de célibataires. Au total, l’examen de la situation des migrants de retour peut être résumé, selon les chercheurs du Cread, en quatre situations distinctes : 34% de personnes actives, 12% de scolarisés, 28% de retraités ou pensionnés, 26% de femmes inactives. Près de 35% des migrants de retour déclarent travailler dans les services administratifs ainsi que les services et les commerces (près de 15%). Ces trois secteurs concentrent ainsi, d’après l’étude, la majorité des personnes qui reviennent au pays. Il y a, en tout et pour tout, 60% des salariés permanents et 25% d’indépendants.


    « Algérianité »
    L’on peut relever dans le rapport du Cread des points qui paraissent assez singuliers. Premier fait curieux : sur l’ensemble des migrants de nationalité algérienne, près du quart (24,2%) est né à l’étranger. L’un d’entre eux, interrogé sur le sujet, a estimé que son retour était lié à une question « d’algérianité ». Cette frange, issue de la deuxième génération d’immigrés, est généralement jeune (moyenne d’âge 26 ans), célibataire (55% de célibataires contre 14% pour ceux qui sont nés en Algérie) et s’est toujours sentie coincée entre deux cultures. Les émigrés nés en Algérie, eux, retournent au pays à un âge plus avancé (42 ans) et sont généralement mariés. Deuxième fait curieux : très peu de femmes algériennes prennent le chemin du retour. Il y a, selon le Cread, une forte dominance des hommes qui sont retournés au pays (66%) contre seulement 33% de femmes. Le niveau d’instruction des femmes de retour, souligne-t-on, est beaucoup plus élevé par rapport à celui de la gent masculine. En tout état de cause, les émigrés de retour semblent jouir d’une bonne situation financière. Plus de 60% d’entre eux sont propriétaires de leurs logements (66% de maisons individuelles) et près de 12% habitent dans des maisons traditionnelles. Le taux des ménages qui habitent dans des bidonvilles est de moins de 2%. Le retour des émigrés a, par ailleurs, induit une croissance extrêmement forte des transferts de devises ces cinq dernières années. L’année 2004 semble être exceptionnelle avec un plafond de 226 millions de dollars. « Une rapide analyse des produits transférés démontre la prédominance des effets personnels et des véhicules », glissent les chercheurs du Cread. Cette étude pourrait briser de faux mythes selon lesquels les émigrés algériens partent pour ne jamais revenir, mais il reste que cette tendance est tributaire de la situation économique du pays.

    Amel Blidi - Journal el Watan du 11 septembre 2006
    Dernière modification par jawzia, 23 novembre 2006, 14h48.

  • #2
    la communauté algérienne est passée de 21,7% en 1982 à 17,1% en 1990 pour descendre jusqu’à 14,6% en 1999
    peut etre c'est du aux fait qu'il adoptent la nationalité francaise?!!!
    ?

    Commentaire


    • #3
      ou qu'ils partent vers d'autre cieux ! le Canada par exemple

      Non mais ca serait vraiment un grand gain si ces Algeriens retournent au pays! seulement je ne crois pas que c'est le cas vu que les autorités n'ont rien entrepris pour ce faire !

      Peut etre les gens qui ont partis apres le bac peuvent revenir chez eux mais pas ceux qui sont né et ont vecu en France !
      en tout cas il m'est difficile de croire a ce retour dans les conditions actuelles ! bien que je suis sûr que plusieurs Algeriens aimeraient bien s'insataller dans leurs pays d'origine !

      Commentaire


      • #4
        ou qu'ils partent vers d'autre cieux ! le Canada par exemple
        Non, Tizi. L'étude parle de "retour de migrants". C'est à dire des gens qui ont fait un chemin puis son inverse.
        seulement je ne crois pas que c'est le cas vu que les autorités n'ont rien entrepris pour ce faire !
        Ce n'est d'une part, que 5000 personnes et puis c'est une étude faite par le CREAD (qui jouit d'une certaine crédibilité). Ce qu'il faut signaler c'est la symbolique qui consiste en une inversion de tendance. L'étude ne dit pas qu'on se bouscule pour retourner au pays. Donc à relativiser.
        Peut etre les gens qui ont partis apres le bac peuvent revenir chez eux mais pas ceux qui sont né et ont vecu en France !
        Justement, l'étude n'a pas ciblé les algeriens (du moins d'origine) nés en France. Car par définition, ce ne sont pas des migrants.
        en tout cas il m'est difficile de croire a ce retour dans les conditions actuelles !
        Et pourtant, c'est vrai.

        Commentaire


        • #5
          Cette étude pourrait briser de faux mythes selon lesquels les émigrés algériens partent pour ne jamais revenir, mais il reste que cette tendance est tributaire de la situation économique du pays.
          Je sais que dans le secteur des TIC beaucoup sont revenus du Canada et de France pour travailler dans les nouveaux opérateurs de télécoms, les banques et les boites de services.

          Envoyé par Tizinissa
          en tout cas il m'est difficile de croire a ce retour dans les conditions actuelles ! bien que je suis sûr que plusieurs Algeriens aimeraient bien s'insataller dans leurs pays d'origine !
          Qu’est ce que tu connais de la situation actuelle de l’Algérie ? Tu crois que la situation de l’Algérie se résume dans les posts critiques de FA Si des étrangers arrivent à s’installer en Algérie pourquoi pas les algériens ?
          Dernière modification par shadok, 23 novembre 2006, 18h34.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Si des étrangers arrivent à s’installer en Algérie pourquoi pas les algériens ?

            Ces etrangers sont des boites internationales, qui veulent investir des millions et recolter autant ! c' est normal qu' on leur ruole le tapis rouge !

            Ici on parle de simples citoyne qui a besoin d'un Job pour exister, ou qui a un peu d'economie qu'il veut investir dasn une ptite affaire, sachant que si ca ne marche il va y perdre tous ce qu'il possede !

            Faut tout melanger dans un sac !!

            Commentaire


            • #7
              @Tizinissa

              Je parle de travailleurs étrangers qui viennent pour bosser dans les compagnies étrangères qui s’installent en Algérie.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Ah Ok Shadok ! j'ai mal compris alors !

                Commentaire


                • #9
                  Salam Alaikoum....Merci jawzia pour cet article.
                  oui je le confirme, il y'a tellement d'Algerien qui ont achétes en Algerie, il y'a des gens que je connais bien des francais nés en france d'origine Algerienne qui ont quittés la france pour l'Algerie et mme ici en belgique un Oranais envisage, comme moi d'ailleurs de quitter la belgique pour s'installer a beni saf.
                  chacun d'eux a ces convictions de quitter l'europe..il y'a qui disent que c'est propement religieux, education des enfants et autres.
                  tous les gens que je cotois tous les jours ont le regard braquer vers lAlgerie, ou en demande des nouvelles du pays a chaque rencontre,en esparent relancer l'economie, paix et stabilité a fin de ne pas sombrer encore une fois dans la violance.mais tt le monde gardent leur papiers( nationalile francaice ou des cartes de residances).

                  Commentaire


                  • #10
                    Normal cette tendance car on oublie dans ces chiffres que tous ceux nés après l'indépendance sur le territoire français sont français.....donc moins d'algériens au regard des stats. Mais il devrait refaire leurs stats d'ici quelques années et ils vont être très étonnés du nombre de "français" installés en Algérie
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, il y'a des gens qui reviennent dans tout ce qui est IT, mais par contre n'oublions pas les naturalisés.

                      Sinon, ceux qui sont nés ici, ou ceux qui sont mariés ici, je ne pense pas qu'ils reviennent assez facilement. D'ailleurs, Kundera le dit bien , quand il parle du mythe de retour dans "l'Ulysse". "Oui je suis ennervé je rentre au pays, dans 5 ans", et souvent ce sont des "5 ans" renouvellables, jusqu'à la vieilesse.

                      Mais je comprends aussi ceux qui ont peur, je connais un certain nombre de personnes qui sont rentrés, et ils ont repartis vers les US ou ils sont mieux qu'en France et l'Algérie. Ceux qui rentrent, ce sont soit des businessmens, soit des gens qui ont un amour demesurés pour leurs pays, et qui rentrent pour se battre la bas, parce qu'il ne faut pas se leurrer, quand on passe plus de 10 ans en Europe et on goute à la liberté, à l'ouverture d'esprit, on ne peut pas rentrer tout seul, il faut rentrer au moins à 10 , histoire de retrouver cet environement, sinon c'est la deprime, pour les gens intelligents, le pire enemi c'est le fatalisme, et le fatalisme est assez ancré en Algérie. Attention, je suis un partisan que les cadres rentrent au pays, mais il faut préparer cette rentrée d'une façon intelligente, la faire d'une manière graduelle, commencer à lancer qq chose la bas, le gerer en groupe avec des personnes qui sont ici, histoire de ne pas se sentir seul la bas, et histoire d'assurer ces arrières.

                      Commentaire


                      • #12
                        71 000 français installés en Algérie en 2004.

                        En 2004, il y avait 71 000 français qui étaient installés en Algérie.

                        Combien sont-ils maintenant en 2006 ?

                        Et surtout combien d'entre eux sont-ils d'origine algérienne ?

                        http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=17040
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X