Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 4 milliards de dollars investi dans le secteur des ressources en eau dans le sud du pays

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 4 milliards de dollars investi dans le secteur des ressources en eau dans le sud du pays

    Un montant colossal de 4,196 milliards de dollars (400 Mlds de DA) a été investi durant la dernière décennie par l'Etat pour la relance du secteur des ressources en eau dans le sud du pays, a affirmé, avant-hier à Ouargla, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib.

    “Cette enveloppe a été consacrée à la réalisation de milliers de projets dont, à titre d'illustration, le mégaprojet d'adduction de l'eau In-Salah-Tamanrasset, sur 750 km,'', a indiqué M. Necib en marge de sa visite de travail entreprise à Ouargla conjointement avec le ministre de l'Agriculture et de Développement rural, M. Abdelwahab Nouri.

    M. Necib a cité, entre autres opérations de développement du secteur dans les régions du Sud, le projet de lutte contre le phénomène de la remontée des eaux dans les deux wilayas de Ouargla et d'El Oued, en plus d'autres opérations allant dans le sens de l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable, la réalisation des réseaux d'assainissement et autres projets liés au secteur de l'agriculture.

    Le ministre des Ressources en eau a indiqué que ''la wilaya de Ouargla renferme, à l'instar d'autres régions du sud du pays, d'importantes potentialités hydriques qui demeurent, toutefois, en butte au problème de la qualité''. Il a, dans ce cadre, fait état que les projets de réalisation de 11 stations de déminéralisation au profit des populations des régions de Ouargla et Touggourt devront permettre l'amélioration de la qualité de l'eau potable''.

    Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, M. Abdelwahab Nouri, a, pour sa part, souligné que les importantes réserves dont dispose la wilaya de Ouargla devront permettre, prochainement, la relance de la production agricole'', ajoutant que ''ceci demeure tributaire du passage des systèmes agricoles traditionnels à ceux axés sur les techniques modernes''.

    "L'Etat est déterminé à prêter aide et accompagner les fellahs pour la mise en forme des grands projets élaborés pour le développement du secteur agricole dans cette région '', a expliqué le ministre de l'Agriculture. M. Nouri a, à ce titre, exhorté les jeunes à œuvrer au renforcement des efforts déployés par les pouvoirs publics et à faire de cette wilaya un pôle agricole par excellence à l'instar d'autres wilayas du sud du pays.

    Le ministre des Ressources en eau a, auparavant, inauguré, dans la commune de Mégarine, (170 km du chef -lieu de la wilaya, un complexe hydraulique doté des équipements techniques modernes.

    Renfermant deux réservoirs d'une capacité de 2.000 m3 chacun, cet acquis devra permettre l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable et la couverture des besoins de 20.000 habitants, soit une dotation, pour chaque habitant, de plus de 500 litres/ jour. Dans la même commune, M. Necib a donné le coup d'envoi du projet de réhabilitation et du nettoyage du drain de Oued Righ, long de 150 km.

    La délégation a présidé, en présence de l'ambassadeur d'Espagne en Algérie, M. Alejandro Polanco Mata, une cérémonie de signature d'un contrat protocolaire entre l'Office national d'irrigation et d'assainissement et deux entreprises espagnoles pour la réalisation d'un complexe agro-industriel dans la région de Ghamra, commune de Mégarine.

    Le projet prévoit la réalisation d'un groupe agro-industriel pour la production des cultures primeurs à la faveur de l'exploitation de l'énergie géothermique, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.

    Le projet occupe une surface de 250 hectares, dont 40 ha dédiés à la mise en place de 16 serres dans le cadre du développement de la plasticulture, selon la fiche technique du projet. Dans la région de Hassi Benabdallah, la délégation ministérielle a inspecté une huilerie privée, avant de présider une cérémonie de remise des titres de concession agricole au profit de 30 bénéficiaires, des deux sexes, issus de nombreuses communes de Ouargla.

    M. Necib a procédé, au niveau du quartier ''Gharbouz'' du chef-lieu de la wilaya de Ouargla, à l'inauguration d'une station de dessalement d'une capacité de traitement quotidien de 3.000 m3 au profit de 15.000 habitants.

    La délégation ministérielle a clôturé sa tournée d'une journée dans la wilaya de Ouargla , par la visite dans la commune de Rouissat du périmètre agricole de ''Remtha'', d'une superficie de plus de 36.000 hectares.

    Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, a sur site, pris une série de décisions, dont l'inscription de projets de réalisation de 300 km d'électrification agricole au profit de la wilaya de Ouargla, 350 km de pistes d'accès agricoles, en plus d'un projet de logements ruraux au profit des exploitants de ce périmètre.


    Sihem D.



    .

  • #2
    Salut MEK

    Belles réalisations...

    Gageons qu'un programme de logements suive...

    Commentaire


    • #3
      L'eau c'est pour l'exploitation du gaz de schiste

      Commentaire


      • #4
        le projet eau du Sud est colossal
        les travaux sont dignes de ceux entrepris par KHADAFI

        Commentaire


        • #5
          Espérons que tout cet investissement en ressources en eau va servir pour les consommateurs du sud et non pour exploiter le gaz de schiste qui va ruiner notre cher sud dans tous les domaines et parait-il les explosifs utilisés pour l'exploitation du gaz de schiste peuvent aller jusqu'à provoquer même des séismes à la longue.
          Dernière modification par ACAPULCO, 03 mars 2015, 12h25.
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Espérons que tout cet investissement en ressources en eau va servir pour les consommateurs du sud et non pour exploiter le gaz de schiste qui va ruiner notre cher sud dans tous les domaines et parait-il les explosifs utilisés pour l'exploitation du gaz de schiste peuvent aller jusqu'à provoquer même des séismes à la longue.
            L'investissement a été décidé dans le but vertueux de désenclaver le Sud et de servir la population. Un des projets pharaoniques de BOUTEFLIKA.
            Corrompu , il peut servir les partisans du gaz de schiste qui sont au service du Hiz Fafaéen qui ne se soucie pas du devenir de la nappe phréatique. Ces derniers ont prévu des retraites dans des pays moins chauds .

            Commentaire


            • #7
              De la foutaise.
              4 milliards, à part l'eau acheminée à Tam, est encore à quel prix?
              Saviez vous qui conduisait les remorques transportant les conduits en métal de Ghardaia à Ain Salah et Tamanrasset? Des prisonniers russes...Qui a construit la grande prison d'El-Goléa? les prisonniers Nord coréens...

              Commentaire


              • #8
                Plus de 4 milliards de dollars investi dans le secteur des ressources en eau dans le sud du pays
                il reste encore 200-4=196 milliards!!!

                Commentaire

                Chargement...
                X