Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : 40 policiers blessés lors d'une manifestation anti-gaz de schiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : 40 policiers blessés lors d'une manifestation anti-gaz de schiste

    Algérie : 40 policiers blessés lors d'une manifestation anti-gaz de schiste

    Source : Le Monde

    Alger se heurte à l'hostilité des populations vivant près de gisements de gaz de schiste et inquiètes des conséquences de ces forages sur leur environnement.

    L'Algérie – qui posséderait les quatrièmes réserves mondiales de gaz de schiste, après les Etats-Unis, la Chine et l'Argentine – compte investir massivement dans l'exploration de cette ressource afin de compenser la baisse de ses revenus pétroliers, mais se heurte à l'hostilité des populations vivant près des gisements, inquiètes des conséquences de ces forages sur leur environnement. Dimanche 1er mars, quarante policiers ont été blessés dans des heurts avec des manifestants hostiles à l'exploitation du gaz de schiste à In-Salah, dans le Sahara algérien.

    « La ville d'In-Salah a connu des incidents touchant l'ordre public, initiés par un groupe de jeunes contestant les opérations d'exploration du gaz de schiste dans cette région », a précisé le ministère de l'intérieur algérien dans un communiqué, ajoutant que ces heurts ont « provoqué des blessures à 40 policiers, dont deux grièvement atteints ».

    HOSTILITÉ GRANDISSANTE

    Les protestataires ont incendié le siège de la daïra (sous-préfecture) d'In-Salah et la résidence du chef de daïra, une partie d'un dortoir des forces de l'ordre et un camion de la police. Les forces de l'ordre ont réussi à « maîtriser la situation et à instaurer le calme dans la ville », indique le communiqué.

    Depuis que le groupe pétrolier public algérien Sonatrach a annoncé fin décembre 2014 avoir effectué avec succès son premier forage dans la région d'In-Salah, les manifestations anti-gaz de schiste se sont multipliées dans les villes du Sahara algérien. La Sonatrach a annoncé au début du mois de février que ses forages exploratoires de gaz de schiste par fracturation hydraulique continueraient, en dépit de l'hostilité grandissante des populations vivant près des gisements. Des manifestations ont lieu sans discontinuer depuis deux mois à In-Salah, la ville la plus proche des lieux de forage.

  • #2
    Cette affaire sens la manipulation , les manifestations ont toujours été pacifique .

    Mais la responsabilité reviens au pouvoir qui n'a pas su répondre clairement ni gérer une manifestation qui commence à devenir politique alors qu'elle n'avait rien de politique au début.
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #3
      On dirait pas un article de presse mais un communiqué de la DGSN

      Commentaire

      Chargement...
      X