Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casablanca compte plus de 30.000 mendiants

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casablanca compte plus de 30.000 mendiants

    wa salam


    Casablanca compte plus de 30.000 mendiants, dont la majorité sont des personnes âgées et 50% d’entre eux sont venus d’autres régions du Maroc pour exercer la mendicité dans les rues de la capitale économique du Royaume.


    Une étude de la carte régionale de la précarité en 2014 qui a ciblé la région du Grand Casablanca, estime à 93.418 le nombre de personnes vivant dans des conditions d’extrême précarité.

    L’enquête présentée jeudi lors d’une réunion présidée par le Wali du Grand Casablanca Khalid Safir, dresse un tableau assez noir de la pauvreté dans la ville. Parmi les personnes vivant dans des conditions précaires, 34% sont des femmes, 33% des personnes âgées et 21% sont affectées par un handicap.

    Des statistiques réalisées en 2011 évaluaient à 7147 le nombre de mendiants qui vivaient à Casablanca, dont au moins 3000 étaient des femmes.

    Si certaines sources parlent de l’existence de plus de 500.000 mendiants au Maroc, l’ancienne ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, avait estimé leur nombre à 200.000. Ces mendiants réalisaient annuellement un chiffre d’affaires de 27 milliards de dirhams.

    - Par: Jalil Laaboudi

  • #2
    Si certaines sources parlent de l’existence de plus de 500.000 mendiants au Maroc, l’ancienne ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, avait estimé leur nombre à 200.000. Ces mendiants réalisaient annuellement un chiffre d’affaires de 27 milliards de dirhams.
    mais pu***** , est ce que ca leur arrive de réfléchir avant de pondre des articles et des chiffres comme ca


    à supposer que c'est 500.000 mendiants ...... le fait qu'il générent 27 milliards de dirhams ( 2,5% du PIB) veut dire que chaque mendiant rapporte en moyenne ...... 147 DH/Jour

    si c'est 200.000 mendiants , ca veut dire que chacun d'entre eux rapporte 369 DH/j
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      C'est une profession qui rapporte gros sans fournir d'effort et qui se professionnalise , certains mendient le jour et sirotent la bière la nuit

      Commentaire


      • #4
        cell
        à supposer que c'est 500.000 mendiants ...... le fait qu'il générent 27 milliards de dirhams ( 2,5% du PIB) veut dire que chaque mendiant rapporte en moyenne ...... 147 DH/Jour
        une fois , dans une cremerie, une mendiante est entrée et a posé toute la monnaie qu'elle avait ramassé la matinée devant le caissier, le type a fait le compte et lui a remis 150 dh en billets, une fois partie, le caissier me fait la remarque qu'elle fait 2 passages par jour et toujours de 100 à 150 par passage

        Commentaire


        • #5
          une fois , dans une cremerie, une mendiante est entrée et a posé toute la monnaie qu'elle avait ramassé la matinée devant le caissier, le type a fait le compte et lui a remis 150 dh en billets, une fois partie, le caissier me fait la remarque qu'elle fait 2 passages par jour et toujours de 100 à 150 par passage
          et je parie que la crémerie s'appelait ' MHLABATE EL KHATTABI' et que t'y etais pour déguster Du RAYB avec sirop Duvall à la grenadine ( ou à l'amande) .......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            non la prairie juste devant alkhattabi

            Commentaire


            • #7
              La mendicité est par tous , ici en algérie il y a de plus en plus des mendiants surtout dans les grandes ville MAIS c'est devenu de l'argent facil

              Commentaire


              • #8
                Salut MEIS

                La pauvreté extrême touche, au-delà du Maghreb toute l'Afrique...

                Les hommes et les femmes, les enfants qui s'y adonne, par delà le fait qu'ils en vivent ou pas, n'enlèvent en rien leur détresse...

                Ce que je vois, ce sont des êtres qui ont perdu toute dignité...

                Je citerais un proverbe arabe de mémoire:

                "Ce n'est pas le riche qui fait un don au pauvre, c'est le pauvre qui permet au riche de se sentir bien...

                Commentaire


                • #9
                  Cell, tu essais de cacher le soleil par un tamis troué en plus!



                  arrêtes de cacher la misére dénoncée dabns l article avec des arguments bidon!

                  L article cite des sources officielles, toi tu fais le cloune!
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #10
                    ici en algérie

                    ou en algerie, puisque tu es UNE vrai algerienne,,

                    tu essais de cacher le soleil par un tamis troué en plus!

                    ils (elles) sont comme ca , sont toujours démésqué(e) meme s'il et elles porte des differentes masques

                    30000 personnes, c'est les mendiants officiel sans parler des autres
                    et l'article ne parle pas des syriens, africains,ou autres

                    dans ces regions ont le savoir faire de la production de cette categorie,(mendiants prostituées wa ma jawarahoma) jusqu'a les exporter ailleurs dans les autres regions comme a oujda, berkane, saidia, nador,hoceima,,,,,,
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      Le cloune 😂

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam

                        Je le nie pas
                        On a bien des mendiants au Maroc
                        Mais 30 000 juste à Casablanca
                        Ça me paraît incroyablement beaucoup
                        La question que je me pose
                        Sur les 30 000 qui sont réellement les vrais mendiants
                        Demunie qui n'ont ni maison ni voiture ni bien
                        Car certains on fait de la mendicité un business et en profite beaucoup

                        Commentaire


                        • #13
                          Cell, tu essais de cacher le soleil par un tamis troué en plus!



                          arrêtes de cacher la misére dénoncée dabns l article avec des arguments bidon!

                          L article cite des sources officielles, toi tu fais le cloune!
                          Le clown c celui qui ne lis pas et quand il lis ; ne comprend pas .


                          Ou est ce que ta vu que j'essaie de nier ou de cacher la misère de qui que ce soit ...... j'ai simplement remis en cause l'estimation qui est faite de ce que rapporte la mendicité ...

                          Quand aux " sources officielles " tu a du rater cet extrait .....


                          Si certaines sources parlent de l’existence de plus de 500.000 mendiants au Maroc, l’ancienne ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, avait estimé leur nombre à 200.000.

                          Quand une estimation va du simple au triple ..... il vaut mieux ne pas se fier aux sources furent elles officielles .......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Si tu traites d autre de Clown ?? t es loin de comprendre le sujet ..

                            Alors Nouzha Skalli n est pas une clown , elle traite le fléau à fond

                            @mounir

                            Nouzha Skalli : «Les sanctions prévues ne permettent pas de lutter efficacement contre la mendicité»
                            Nouzha Skalli souhaite une révision de la stratégie nationale de lutte contre la mendicité en désignant comme chef de file de la lutte contre la mendicité professionnelle les départements à vocation sécuritaire et pénale.

                            *des personnes pratiquant la mendicité en exploitant des enfants, personnes âgées et personnes en situation de handicap. Nous n’avons pas à proprement parler un projet de loi mais une étude pour préparer cette opération. Cette étude a été effectuée pour le compte du ministère par l’Université Al Akhawayn.( Aujourdhui.ma )
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Un homme qui venait de perdre sa femme avait repéré une jolie femme qui s'adonnait à la mendicité juste à proximité du local d'un de ses amis. Après renseignement pris, il a demandé à cette femme si elle consentait de l'épouser pour partager sa vie avec lui. Elle lui a demandé s'il était capable de lui donner 8000 DA par jour - l'équivalent de 80 euros ! En Algérie, c'est le salaire d'un cadre bien payé.
                              La mendicité est devenue une activité lucrative.
                              Souvent, ma femme demande aux mendiantes si elle pouvait venir à la maison faire le ménage : elles refusent carrément !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X