Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nous pouvons régler le problème des embouteillages en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nous pouvons régler le problème des embouteillages en Algérie

    DEUX CITOYENS RÉCLAMENT UNE OREILLE ATTENTIVE DES AUTORITÉS
    "Nous pouvons régler le problème des embouteillages"

    La circulation à Alger est dévenue infernale
    Leur technique demande peu de moyens et de temps. «C'est des petits changements de plaques et de sens de circulation. Les plus grosses modifications sont la création de petits ronds-points ou de nouvelles déviations routières», soulignent-ils.
    Une solution simple pour régler l'épineux problème des embouteillages. C'est le pari lancé par deux citoyens de la capitale. En effet, Charchouri Abdelwaheb, un inventeur reconnu qui a déjà quatre brevets d'invention à son actif et son jeune compagnon Haloul Fethi se sont penchés sur les plans de circulations de plusieurs points classés «noirs» par les automobilistes. En se basant sur la théorie qu'ils appellent «pas de croisement entre les véhicules», les deux compères attestent pouvoir désengorger la capitale en quelques jours.
    «Voire quelques heures pour certains endroits», assurent-ils avec un optimisme déconcertant. Et pour cause! Le fameux nouveau plan de circulation automobile de Dély Ibrahim, au niveau de la rue Ahmed-Ouaked reliant le siège de la FAF à l'université des sciences économiques est, disent-ils, basé sur leur théorie. Cet axe très fréquenté par les usagers comme les transporteurs privés de la ligne Ben Aknoun-Chevalley et les bus des étudiants, était un véritable enfer où l'on passait plusieurs heures bloqués dans la circulation. Mais miracle!
    Depuis que le rond-point a été construit et que le nouveau plan a été instauré, on passe comme une lettre à la poste sur cet axe. Eh bien, c'est cette technique qu'ils se proposent de renouveler sur plusieurs axes routiers afin d'y alléger la circulation automobile.
    Explication: «On a modifié des plans de circulation en y ajoutant des ronds-points ou simplement en changeant les plaques pour qu'elles deviennent en sens unique. Notre but est d'éviter les goulots d'étranglement en empêchant les voitures de se croiser. Avec quelques petites modifications, on leur change de parcours et on arrive ainsi à éviter ces fatidiques croisements.» Parmi les plans qu'ils ont déjà élaborés, ils citent l'entrée de Aïn Naâdja du côté de la rocade Sud où en changeant quelques plaques directionnelles ils attestent pouvoir mettre fin aux bouchons qui se répercutent sur toute la circulation au niveau de la rocade Sud. Au niveau du carrefour de Oued Romane, ils proposent de créer une nouvelle bretelle sur la route qui mène vers Ben Aknoun pour ouvrir un nouvel accès à la rocade Sud. «Il y a un terrain vague là-bas.
    On peut facilement y faire une bretelle pour diminuer l'affluence sur celle de la résidence Sahraoui», indiquent-ils. Du côté Est de la capitale, dans le fameux rond-point du café Chergui (Bordj El Bahri) et ses très connus encombrements que les autorités locales n'arrivent pas à solutionner, Abdelwaheb et Fethi attestent qu'ils arriveront à régler le problème en changeant simplement le sens de la circulation.
    En résumé, avec des petites modifications ils promettent des miracles. «Cela ne demandera pas beaucoup de temps ni beaucoup d'argent. C'est des petits changements de plaques et de sens de circulation. Les plus grosses modifications sont la création de petits rond-points ou de nouvelles déviations routières», soulignent-ils en insistant sur le fait qu'ils ont déjà une dizaine de plans déjà prêts et qu'ils pourront les appliquer en quelques heures.
    «Avec notre méthode pour n'importe quel problème de circulation, on peut trouver une solution qui demande peu d'investissements», certifient-ils avant de déplorer le fait que leur voix reste inaudible auprès des autorités. «On est des citoyens qui veulent aider la communauté. On a frappé à toutes les portes pour proposer notre plan, notamment dans plusieurs APC qui sont confrontées à de gros problèmes d'embouteillage. Les responsables font mine d'être intéressés, nous disent de ne pas s'inquiéter on va travailler dessus. Mais au final... personne ne nous répond», dénoncent-ils. Charchouri Abdelwaheb et Haloul Fethi appellent donc les responsables du ministère des Transports à leur donner une oreille attentive pour leur projet d'intérêt public. Le génie algérien peut faire des miracles, il suffit juste de lui donner sa chance! Les deux compères et leur plan de circulation en sont la meilleure preuve...

    Par Walid AÏT SAÏD -l'expression-
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Et les transport collectifs

    Le problème a tendance a devenir National !!!!!!
    Effectivement, de petite choses bien reflechies peuvent apporter de grandes solution.
    Parallèlement a ces petites suggestion, il temps de développer et d'organiser les transports publiques collectif .Chez les taxieurs et les bus urbains c'est une véritable anarchie qui règne au vu et au su de tous !
    Il faut aussi penser a encourager l'utilisation du deux roues comme dans toutes les grandes villes du monde !!
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      non si fouad walah c'est un probleme de tarbiya

      Commentaire


      • #4
        non si fouad walah c'est un probleme de tarbiya
        manque d’infrastructures évident, manque de politique d'urbanisme, manque d'organisation totale au plus haut niveau.
        Avec autant de véhicules pour si peu d'espace je crois que même les japonnais en vélo s’arracheraient les cheveux, donc la tarabiya ok mais c'est surtout la démission de l’État et de ses représentants communaux.

        Commentaire


        • #5
          bonjour tout le monde

          désolée j'ai pas lu l'article
          mais à mon avis, on peut soulager un peu, régler c'est bien plus grand et un peu sur-réaliste lol .. donc on peut soulager le trafic en enlevant les barrages pour décompresser les soi-disant autoroutes, en construisant des parkings pour soulager la ville car 50% des voitures qui circulent dans les centre ville sont des voitures qui cherchent une place de stationnement oeilfermé
          c'est devenu juste infernale..

          Commentaire


          • #6
            régler c'est bien plus grand et un peu sur-réaliste lol
            solution très simple, interdire la circulation des véhicules on plus de çà, qu'est ce qu'on s'en fou, l’Algérie ne produit pas de voiture donc aucune perte d'emplois au contraire.

            Commentaire


            • #7
              Distro euuuh oui c'est une solution, je dirais pas le contraire
              mais comment on fait sans ??

              quand on interdit, on est censé proposer une alternative !! oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Layla

                développer le transport par rail, par avion, par bateau...je sais pas tu veux qu'on y réfléchisse ?^^
                La voiture créer vraiment une société de d'individualisme, maintenant faut savoir ce qu'on veut pour notre pays mais je crois que l’État a démissionné depuis bien longtemps.
                En gros démerdez vous !



                Commentaire


                • #9
                  Aie. Bonsoir distro.. desolee g oublie les bonnes manieres

                  Alors je vais te raconter un peu ma vie lol
                  Je travaille a 43 km de chez moi. Je fais 4 h de routes par jour (quand c'est fluide).. le trajet que je fais n'est servi ni par le trame ni par le metro.. le covoiturage pour moi est juste inenvisageable .. et si je prends le transport collectif. Ben ça me prendra 8h par jour vu que je dois changer 4 fois de bus . Donc 8bus par jour.. en fait c'est devenu plus qu'infernale.. je m'estime heureusd d'avoir une carossa lol
                  Je remercie dieu jour et nuit pour ce bien ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Layla : bonjour tout le monde
                    c’était pour répondre, tu n'a pas oublié les bonnes manières

                    tu es où ? le covoiturage c'est pas mal, tout le monde est gagnant. Remercie dieu et n'oublie pas surtout le concessionnaire et les ingénieurs de la sonatrach, c'est qui ? Renault ?

                    C'est un problème qui demande une réflexion de tous les professionnels du domaine mais malheureusement chez nous pas un seul débat sur la question, l’État doit être réorganisé depuis sa base, les communes.

                    Commentaire


                    • #11
                      disto ah oui c'est vrai, j'ai pas oublié les bonnes maniéres

                      je remercierai les ingénieurs allemands lol

                      pourquoi sonatrach ?? lol

                      pour le covoiturage, je fais pas confiance oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        pourquoi sonatrach ?? lol

                        ton allemande elle roule a l'eau ?

                        pour le covoiturage, je fais pas confiance oeilfermé

                        en général tu n'es pas seule, tu peux choisir aussi une nana si les hommes te font peur

                        Commentaire


                        • #13
                          Distro elle roule a l'eau aussi lol

                          non je ne connais pas de filles qui fassent le meme trajet que moi.. et c'est tant mieux.. g pas envie de parler homme m3a sbah rabi lol

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne pense pas que cette solution pourra réduire les embouteillages d'une manière significative et durable pour une raison simple: les prix des carburants sont très bas, ce qui encourage les Algériens à utiliser leur véhicules sans modération!

                            Pour réduire les embouteillages, il faut encourager les Algériens à n'utiliser leur véhicules que lorsque c'est vraiment nécessaire, et choisir les transports publics aussi souvent que possible. Et pour y arriver, il faudra réduire fortement les subventions sur les carburants. Mais aucun politicien algérien ne semble prêt à aborder ce sujet sensible!

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour réduire les embouteillages, il faut encourager les Algériens à n'utiliser leur véhicules que lorsque c'est vraiment nécessaire
                              Nassim, et on fait quoi pour ceux qui roulent H24 parcequ'ils ne trouvent pas de parking batel ?
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X