Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Forum Crans-Montana au Sahara occidental occupé :Défections en cascade d’Etats et d’ONG internationales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Forum Crans-Montana au Sahara occidental occupé :Défections en cascade d’Etats et d’ONG internationales

    Nombre de personnalités internationales, de pays et d’ONG ont déjà décliné l’invitation du Forum Crans-Montana à prendre part à une conférence sur «La coopération Sud-Sud et l’Afrique», prévue du 12 au 14 mars à Dakhla, ville sous occupation marocaine, sous le haut patronage du roi Mohamed VI.


    Le 24 février dernier, la directrice générale de l’Unesco, Mme Irina Bokova, a annoncé, dans une lettre adressée au président exécutif du Forum Crans-Montana, qu’elle ne participera pas à la conférence de Dakhla, arguant du fait que l’organisation qu’elle dirige «ne saurait s’associer à un Forum dont la prochaine édition se tiendra à Dakhla, territoire contesté aux fins du droit international et aux termes des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, auxquelles l’Unesco est tenue de s’aligner et de se conformer».
    En fait, cette réaction rejoint celle de deux hauts responsables de l’Union européenne, exprimée par la voix du président de la commission, Jean Claude Junker, et celle de la haute représentante pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini.

    Ces derniers ont annoncé officiellement leur décision de ne pas prendre part à cette manifestation très controversée, notamment depuis que le Parlement panafricain a appelé au boycott de la conférence qui, selon lui, «est en contradiction avec les efforts de la communauté internationale pour résoudre le conflit au Sahara occidental et ne peut engendrer qu’un climat de confrontation sur ce territoire». La décision a été précédée de l’appel lancé par l’Union africaine aux Etats membres et à toutes les organisations, les exhortant à ne pas prendre part à cette manifestation en signe de soutien au droit à l’autodétermination des sahraouis.


    La Suisse ne cautionnera pas


    Et c’est dans ce cadre que la Suisse, par la voix de son conseiller fédéral des Affaires étrangères, Didier Burkhalter, a annoncé dans une lettre adressée au président de la Commission suisse d’amitié avec le peuple sahraoui qu’elle «ne participera pas au forum», précisant : «Nous avons contacté les organisateurs du Forum pour les en informer et attirer leur attention sur la sensibilité du choix d’organiser leur rencontre à Dakhla. Nous avons réitéré la position de la Suisse concernant le Sahara occidental et les avons priés de ne pas associer la Suisse officielle à cette manifestation.»

    Selon la presse suisse, Carlo Sommaruga, président de la commission de Politique extérieure, s’est aussi montré «méfiant» et a donc décliné l’invitation du Forum Crans-Montana. Il a déclaré : «J’ai interpellé le Conseil fédéral pour m’assurer qu’il n’y avait pas d’appui financier ou politique de la part de la Confédération (…). Les invitations du forum, qui mentionnent ‘Dakhla, Maroc’, montrent un mépris total envers le peuple sahraoui.» Liliane Maury Pasquier, conseillère d’Etat socialiste, partage, selon la presse helvétique, cet avis : «C’est problématique que ce forum se présente comme une ONG suisse. Il pourrait y avoir un dégât d’image pour notre pays.»

    Quid de la Grande-Bretagne ? Le sous-secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères auprès du Commonwealth, Tobias Ellwood, a clairement indiqué que son pays «n’a pas l’intention d’envoyer une délégation» au Forum Crans-Montana. Le responsable s’est dit «conscient» des rapports de l’Union africaine appelant les organisateurs à annuler l’organisation d’une telle conférence à Dakhla, une ville occupée relevant de la responsabilité de l’ONU.

    Il est à rappeler que le Front Polisario a déjà saisi un grand cabinet d’avocats européen, qui a sommé le Forum Crans-Montana de mettre un terme à l’organisation de cette conférence sous peine de «poursuite pénale internationale pour complicité de crimes de guerre et financement d’une armée responsable de crimes de guerre et de violation des droits de l’homme».

    Dans une déclaration à El Watan, le premier responsable, du Forum Crans-Montana, Jean-Paul Carteron, a expliqué : «En présence de problèmes qui perdurent depuis quarante ans, le Forum et l’Isesco ont décidé d’essayer d’apporter une modeste contribution au débat qui ne saurait durer encore quarante ans (!), d’informer ceux qui le désirent et de permettre aux interlocuteurs potentiels de nouer les liens de contacts individuels. Organiser un forum de discussions est un droit fondamental dans toute société qui se respecte.

    Cela représente une démarche ouverte et démocratique. Nul ne saurait prétendre empêcher des hommes et des femmes de venir, voir, penser et de parler, dans un cadre privé, d’essayer de faire un progrès politique, économique et social ! Le Forum de Dakhla est entièrement consacré à des thématiques économiques et sociales. Il n’abordera pas les enjeux politiques qui sont en attente car ceux-ci ne sont pas de sa compétence. La question soulevée parfois du ‘territoire non autonome’ n’est pas pertinente.

    La lecture attentive et objective de l’article 73 de la Charte des Nations unies permet de voir, ligne par ligne et mot par mot, que l’initiative du Forum Crans-Montana et de l’Isesco est en pleine harmonie avec ses prescriptions. Il n’y aura pas d’autre communication de la part du Forum Crans-Montana». 

    Salima Tlemçani

  • #2
    Je pense a été très mal inspiré de vouloir organiser cette manifestation sur le territoire de la RASD !
    Il l'a vraiment dans le baba !!!

    Commentaire


    • #3
      le roi incompétent !

      Commentaire


      • #4
        .
        le cauchemar de perdre le SO marocain ??

        Le Maroc Piégé ..s en prend dans son propre piège ( Forum crans Mantana à Dakhla occupé , enfreint aux droits international
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Sérieux, c'est vrai tout ca? mais pour l'instant avec toute cette pression, même du pays hôte de la fondation, la suisse. Les pays amis du Maroc seront là, c'est une bonne chose car là on va vraiment voir qui est de notre côté et ceux qui sont payés par l'Algérie.
          Allah al watan al malik

          Commentaire


          • #6
            @ AZPARIS95

            Le Maroc Piégé
            ..s en prend dans son propre piège

            Forum-international au SO occupé ...???
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              une ONG et toute la presse lacostiste est sur le front...en moyenne deux articles par jour sinon pas de pub étatiques...

              le Paris Dakar quand il passait par le sahara, ils ne pouvaient rien dire...

              c'est mamamhoum franssa qui l'organise...

              ps: du 18 au 29 mars il y a l'etape de dakhla dans la prokite tour ...

              http://www.prokitetour.com/

              vous aurez sur quoi écrire...

              Commentaire


              • #8
                Le 24 février dernier, la directrice générale de l’Unesco, Mme Irina Bokova, a annoncé, dans une lettre adressée au président exécutif du Forum Crans-Montana
                Qlq un a une copie de cette lettre adressée au président du forum ,la seul lettre publiée dans tsa , s'adresse a Mr l'ambassadeur , et encore au début elle disait qu'elle était même pas au courant de sa participation
                La question qu'ils faut se poser :est ce que tout ces "boycotteurs "participaient automatiquement avant à ce forum ?la réponse est non .j'ai entendu la réponse du responsable britanique ,il a répondu que son gouv n'a pas reçu d'invitation et il compte pas envoyer une délégation officielle ,même chose pour la responsable européenne ,donc en aucun cas on peut parler de boycotte puisque ils étaient même pas invités .
                Quand a Unesco (et j'attend tjr une copie de cette lettre adressée au président du forum) sera représentée par ISESCO
                Dernière modification par Nourman, 04 mars 2015, 12h36.

                Commentaire


                • #9
                  C bon pour la lettre elle était coupée sur mon iphone , mais lisez bien le paragraphe entouré par le rouge

                  Commentaire


                  • #10
                    le Forum de Crans Montana réponds à l'unesco

                    Commentaire


                    • #11
                      le Forum de Crans Montana réponds à l'unesco

                      http://www.cmf.ch/files/PopupDakhlaFF14.png

                      ils ont fait de la bonne pub

                      Commentaire


                      • #12
                        Mdrrr...le Forum Crans-Montana est un forum privée qui a par quelque ministre africain, et ex-ministre européen n'attire pas grand monde.
                        Je ne savait même pas qu'il exister jusqu'a maintenant.

                        Merci le PoliZéro et le DRS d'avoir fait la pub de cet évènement. Lol

                        Commentaire


                        • #13
                          Sérieux, c'est vrai tout ca? mais pour l'instant avec toute cette pression, même du pays hôte de la fondation, la suisse. Les pays amis du Maroc seront là, c'est une bonne chose car là on va vraiment voir qui est de notre côté et ceux qui sont payés par l'Algérie.
                          ce n'est pas une question d'amitié , c'est une question de conformité par rapport à la légalité internationale.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            ce n'est pas une question d'amitié , c'est une question de conformité par rapport à la légalité internationale.
                            elle est ou la non conformité ?

                            quand des gens ne sont pas de votre avis, ils sont non conforme ???

                            vous avez déjà reconnu un pays avant de connaitre le résultat du dit référendum et tu nous parles de conformité...

                            un peux de sérieux...

                            Commentaire


                            • #15
                              et la légalité internationale veut que cette zone soit isolé sans evenement economiques, politiques, culturels, sans developpement, investissements...

                              c'est ça?

                              pourquoi vous vous opposez à la tenue de ce forum alors que c'est une occasion pour faire la lumiere sur les tortures et non respect des droits de l'homme dans cette region comme vous le pretendez

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X