Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dalil Amazigh:''Matoub Lounès est unique''

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dalil Amazigh:''Matoub Lounès est unique''

    Le président de l’association culturelle berbère Tagmats qui est à l'origine de la baptisation de l'Esplanade Matoub-Lounès samedi passé près de Lyon en France, revient dans cette interview sur les détails ayant marqué l'événement. Il parle aussi de Matoub Lounès, l'homme, le militant et surtout l'artiste.

    La Dépêche de Kabylie : Comment s'est déroulée la cérémonie d'inauguration de l’esplanade Matoub-Lounès, le 18 novembre dernier ?


    Dalil Amazigh : Il faut voir l'impact de cet évènement dans la commune et autour, on ne parle que de cet événement....Des gens sont venus de Lyon, Grenoble, Valence, Marseille, Paris et des personnes de toutes origines. Bien sûr, une forte présence de la communauté kabyle et de nombreux habitants de la commune de tout horizon ont été enregistrés. Une foule très nombreuse, des émotions très fortes ont émaillé la cérémonie d'inauguration avec la chanson "Monsieur le Président".

    Ensuite, une collation a été offerte par la mairie de Chasse-sur-Rhône suivi d'une conférence-débat avec la poétesse Salima Aît Mohamed, Said Khellil (ancien dirigeant politique et universitaire). Une vidéo sur Lounès a été diffusée, suivie d’un concert avec le groupe Toghri et Tayeb Ikouvach (chanteur engagé) ...Une journée inoubliable, une grande affluence et une harmonie qui marquera l'histoire de Chasse-sur-Rhône. La mairie a pu mesurer l'impact de Lounès sur la communauté berbère, mais aussi sur les citoyens français en général.

    Comment a été accueillie cette initiative de la part des autorités françaises et de la population ?

    Cette initiative a été très bien accueillie par les autorités françaises. Je pense que le geste de la municipalité est digne d'un acte politique, les habitants toutes origines confondues ont été très touchés par cette action et des liens se sont désormais tissés. Je remercie vivement le maire Jean- Pierre Rioult et son adjoint Gaby Bup,p avec lesquels on a bossé dans de bonnes conditions et qui m'ont énormément aidé en mettant tout ce dont nous avions besoin à notre disposition, je leur tire chapeau!! Les Berbères de la commune seront maintenant considérés comme des Amazighs (Hommes libres), citoyens français à part entière. Beaucoup de Berbères ont pris conscience lors de cette inauguration de l'impact du combat de Lounès pour la survie de notre peuple.

    Pourquoi avoir choisi spécialement Matoub Lounès ?

    C'est une idée que j'avais depuis longtemps, je suis un fan de Lounès et de tout ce qu’il représente. Cette action est tout simplement le travail de tout Kabyle qui se respecte, il faut que chacun prenne ses responsabilités, Lounès a donné sa vie pour la Kabylie, l'Algérie, la démocratie et les droits de l'homme. J'espère juste que ce genre d'actions se reproduira dans les mois et années à venir surtout dans son pays où à part le rond-point Matoub à Tizi-Ouzou inauguré en 2005 par le mouvement citoyen, Matoub n'est toujours pas reconnu. Bien au contraire, des statues et des stèles ont été saccagées à Ath Ouaguenoun, Tizi N'tleta et dernièrement à Boufhima. Il faut voir le bon côté de la chose : Matoub dérange!!! On a essayé, mes collègues et moi de l’association Tagmats; de montrer le côté rassembleur et défenseur de la culture berbère de Lounès, c'est-à-dire d'une Afrique du nord qui revendique son identité, ses spécificités, on a demandé l’accord de la fondation Matoub Lounès.

    Sur la plaque il est écrit : "Poète algérien d'expression berbère victime de l'intolérance" pour que d'une part tous les africains se sentent concerné et d’autre part montrer une image positive d'un Algérien d'origine kabyle très tolérant et laïc.

    Quels sont les projets de votre association dans le cadre de la promotion et la préservation de l'oeuvre de Matoub ?

    Nous étudions actuellement toutes les possibilités de promouvoir l'oeuvre de Lounès Matoub dans notre région, et je peux vous dire que nous ferons le maximum afin que le combat de Lounès soit entendu et respecté de tous... C'est un combat de tous les jours.

    Avez-vous des relations avec la famille du Rebelle ?

    Nous avons de bonnes relations avec la famille, avec Malika et Salah, nous sommes toujours en contact. C'est très difficile pour la famille de Lounès de supporter tout ce qu’elle subit depuis 1998 et je condamne tous ceux qui s'attaquent à une famille qui ne demande que vérité soit faite. Ici en France, nous travaillons par l'intermédiaire d'un réseau qui permet d'échanger nos idées, nos contacts, nos points de vue afin que le message soit entendu et cela malgré nos divergences, nos opinions politiques et notre regard sur l'Algérie et la Kabylie. Il faut dépasser toutes ces querelles et être au-dessus de tout ça, c'est cela Tagmats, on parle souvent d'union, de fraternité entre nous, c'est bien beau mais il faut l'appliquer!! Je regrette qu'on tombe aussi facilement dans les manipulations notamment En Algérie; les rumeurs sont faites pour nous diviser et je trouve dommage que les Kabyles soient divisés. On oublie vite...trop vite par où nous sommes passés!!! Nous avons une grande histoire et de grands hommes, à nous de nous prendre en charge. Il ne faut pas croire qu'il y aura un deuxième Rebelle dans le futur : Matoub est unique...

    Un dernier mot, peut-être…

    Je demande juste à mes compatriotes de continuer le combat de Matoub, d'être très vigilants sur la situation dans la région et de dénoncer les agissements de certains. Nous avons une culture, une identité à défendre. Les politiciens dans la région ont été désapprouvés et le terrain laissé vide aux charognards. Merci beaucoup à la Dépêche de Kabylie d'avoir relayé l'information et d'être fidèle à notre Rebelle. Un grand merci à tous ceux qui nous ont envoyé des messages de félicitations et comme disait Lounès : “Tant que naîtront les enfants de la probité, insurrection pas de soumission...”

    Par la Dépêche de Kabylie

Chargement...
X