Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Introduire la franchise pour combattre l'informel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Introduire la franchise pour combattre l'informel

    De nouvelles enceintes franchisées apparaissent chaque jour en Algérie : Adidas, Puma, Levi’s … Une manière de lutter contre la contrefaçon.

    _______________________
    Algérie: Introduire la franchise pour combattre l'informel

    La Tribune
    23-11-2006
    Radia Djouzi

    Quelques mois seulement après l'organisation du premier «Forum international de la franchise», la Fédération algérienne de la franchise organise son 2ème Forum international de la franchise prévu du 25 au 27 novembre en cours à Alger et parrainé par le ministère du Commerce et accompagné par la Banque extérieure d'Algérie (BEA).

    Les organisateurs, qui ont annoncé la participation des Fédérations marocaine et française de la franchise, prévoient un riche programme de conférences et débats animés par des spécialistes et des experts internationaux de la franchise. En effet, l'introduction de la franchise en Algérie pourrait peut-être sauver le marché de la clochardisation qui le gangrène depuis plus d'une décennie durant laquelle l'Algérie a enregistré l'éclosion de quelque 40 000 importateurs, chiffre avancé par le département des finances.

    Soucieux de l'état et du devenir de l'économie nationale, l'Etat a décidé de réglementer ce secteur tout en donnant le feu vert à la franchise. Pour ce faire, le gouvernement a décidé de mettre en place plusieurs mesures, notamment l'entrée en vigueur de l'article 13 de la loi de finances complémentaire 2005 obligeant tout importateur à créer une entreprise à capital social de pas moins de 20 millions de dinars.

    D'ailleurs, cette mesure a été derrière la disparition de plusieurs dizaines, pour ne pas dire des centaines, d'importateurs. Cela dit, le marché algérien est toujours inondé par le marché informel malgré les efforts fournis par l'Etat. Face à cet état de fait, certains investisseurs étrangers ont préféré pénétrer le marché national à travers la franchise de distribution.

    Lors de son intervention au premier Forum de la franchise, le représentant du ministère de l'Industrie avait déclaré que «la franchise est une manière indirecte de lutter contre le commerce informel» à travers des «signes distinctifs de la qualité», mais également de «réduire la part rampante de la contrefaçon».

    Afin de mieux organiser cette nouvelle «formule», le département de Khodri prépare en collaboration avec les professionnels l'élaboration d'un règlement relatif à la franchise. Il est utile de préciser qu'il existe trois sortes de franchises : distribution, services et industrielle. La pratique de la franchise en Algérie n'est pas très développée par rapport à nos voisins de Tunisie et du Maroc.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Le marché de la franchise est vierge en Algérie et c'est un concept qui marche très bien !
    Celles ou ceux qui ont un peu d'argent de côté et qui veulent se lancer en affaires, avec une franchise, vous êtes sûrs de ne pas vous planter. De plus, ça a un effet boule de neige : vous pourvez négocier l'exclusivité. Ainsi, les prochaines ouvertures seront pour vous.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      Une manière de lutter contre la contrefaçon.
      non je ne crois pas, tu peux acheter la franchise, le e nom (Logo/Label) de la marque, et apres tu importe les truc fabriqué en Chine ou en Turquie, plutot une maniere pour cotourner l illegalité et la poursuite
      Dernière modification par absent, 23 novembre 2006, 21h05.

      Commentaire


      • #4
        je voulais dire une maniere pour legaliser la contrefacon, c est de la triche,

        Commentaire

        Chargement...
        X