Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le successeur du missile Harpoon est déjà là

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le successeur du missile Harpoon est déjà là

    Lockheed Martin n'a pas perdu de temps. Epaulé par la Darpa, et ses capacités de prototypage rapide, l'industriel américain a réalisé au début du mois de septembre le premier tir du futur missile antinavire longue pontée LRASM (Long Range Anti-Ship Missile), depuis la soute d'un bombardier B-1B.

    Une fois largué, le missile a correctement suivi son plan de vol composé de plusieurs point de navigation. Durant la dernière phase de son vol, l'engin a plongé à basse altitude avant d'entrer en impact avec une cible en mer.

    La particularité de ce missile est qu'il devra pouvoir évoluer au nez et à la barbe des systèmes de détection ennemis, et surtout dans un environnement potentiellement sujet au brouillage électronique. Ainsi, le LRASM ne reposera pas uniquement sur un guidage GPS pour atteindre sa cible, et sera doté d'un autodirecteur multimode qui combinera notamment guidage électromagnétique et optronique.

    C'est une des filiales américaines de BAE Systems qui est responsable de la conception de cet autodirecteur visiblement très sophistiqué.

    C'est en mars dernier que Lockheed Martin et la Darpa ont remporté le contrat de développement du LRASM. A l'origine, il était question que ce missile se décline en deux modèles, le LRASM-A évoluant à basse altitude et à vitesse subsonique, et le LRASM-B volant à haute altitude et à vitesse supersonique.

    Cette dernière variante ayant été abandonnée par l'US Navy, la Darpa et Lockheed Martin ont donc pu se concentrer sur le LRASM-A dont la particularité est de reprendre l'enveloppe externe et la propulsion de l'actuel missile de croisière AGM-158B JASSM-ER.

    Comme le missile Harpoon qu'il doit à terme remplacer, le LRASM pourra être tiré d'un navire ou d'un avion. Si tout va bien, il pourrait être opérationnel en 2024.

    François Julian le 12/09/2013
    Air&Cosmos



    Dernière modification par zek, 05 mars 2015, 06h20.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    trés beau film ...... mais c'est juste un film
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      De tous les milieux où évoluent des engins militaires, la surface de la mer est la plus vulnérable..
      Seules les puissances capable d'une suprématie aérienne sont capables de protéger jusqu'à une certaine limite, leurs flottes.
      Donc rien de nouveau avec ce missile.. cette techno existe déjà.

      le LRASM ne reposera pas uniquement sur un guidage GPS pour atteindre sa cible, et sera doté d'un autodirecteur multimode qui combinera notamment guidage électromagnétique et optronique.
      ..donc en plus du GPS et du radar de poursuite, il a la possibilité de reconnaître les formes des navires.. C'est donc ca la nouveauté.

      L'idée n'est pas nouvelle.. mais son application tarde un peu. La vraie nouveauté sera l'apparition dans quelques années de missiles anti-aériens portatifs autoguidés, doté par exemple d'une double technologie.. IR et reconnaissance des formes. Dans ce cas, le risque se retournera contre les US.. et leur suprématie aérienne.

      Commentaire


      • #4
        et sera doté d'un autodirecteur multimode qui combinera notamment guidage électromagnétique et optronique.
        C’est exactement le mode de guidage des drones HALE comme le fameux et célèbre RQ 170
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          C’est exactement le mode de guidage des drones HALE comme le fameux et célèbre RQ 170
          le bijou de technologie qui s'est fait pirater par les gardiens de la revolution de l'iran .......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire

          Chargement...
          X