Annonce

Réduire
Aucune annonce.

On a renfloué la Grèce pour sauver les banques françaises et allemandes" !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • On a renfloué la Grèce pour sauver les banques françaises et allemandes" !

    Et c’est un membre du FMI qui le déclare, le Brésilien Paolo Batista, invité de la chaîne grecque Alpha TV.

    C’est la première fois qu’un dirigeant d’une des trois composantes de la Troïka, formée par le FMI, la Commission et la BCE, le dit face caméra. « L’argent a été donné pour sauver les banques françaises et allemandes, pas la Grèce », a déclaré Paulo Batista, l’un des 19 membres du conseil d’administration du Fonds monétaire international.

    Du fait de ses fonctions, la parole de Batista est plus libre que celle des membres du Conseil des gouverneurs qui, eux, représentent les gouvernements et les banques centrales. Mais les critiques pour le moins rudes de Paulo Batista tranchent avec le langage d’ordinaire très policé qui règne au sein de l’institution.

    Dans cette interview donnée à Alpha TV, une chaîne privée grecque, le Brésilien dénonce les choix imposés à la Grèce par la Commission et la Banque centrale européenne. Il n’épargne pas non plus sa patronne, accusant Christine Lagarde de préserver avant tout les intérêts de l’Union européenne plutôt que celui des Grecs.

    Le FMI a cependant évolué. Grâce notamment aux travaux menés par Olivier Blanchard son chef économiste, elle n’est plus le temple des positions ordolibérales, désormais défendues par la BCE et la Commission. Cela n’a d’ailleurs pas échappé à Paulo Batista.

    Il invite ainsi la Grèce à venir négocier avec un FMI, plus conciliant, la restructuration de sa dette. Un FMI qui, dit-il, « tout comme les partenaires européens, ne doit pas faire comme si les élections grecques n’avaient pas eu lieu ». Ils enfoncent même le clou en expliquant que les promesses passées n’engagent pas le gouvernement Tsipras.

    Marianne

  • #2
    bonjour

    Voir comment les européens (France et Allemagne) ont orchestré ce coup en une journée au niveau du FMI en modifiant des dogmes suivis par le FMI depuis des décennies pour voler et tuer les grecs au profit des banques, leurs banques :

    http://www.arte.tv/guide/fr/051622-0...olee-la-troika
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire


    • #3
      Salut Gandhi, salut haddou

      Depuis quand le FMI intervient-il dans l'intérêt des nécessiteux?

      L'aide sociale maintient les pauvres dans la pauvreté...

      Sur plusieurs centaines de bénéficiaires des minimas sociaux, j'ai connu 1 pas 2, 1 seul cas où la personne s'en est sortie et...a créé son entreprise de confection...

      Pour une petite poignée c'est dans le meilleur des cas, un retour,timide, (CDD, sans lendemain) soit à la production soit dans les services à la personne ou encore dans une collectivité)...

      Dernière modification par amarlekabyle, 05 mars 2015, 12h00.

      Commentaire


      • #4
        salut amarlekabyle

        Tu as raison ,le FMI c'est simplement l'autre face du capitalisme sauvage et son aide pour "sucer" l'Epargne des pays qui sont obligés de s'adresser à cet organisme

        Commentaire


        • #5
          Cqfd

          C'est tout à fait ça, haddou...

          Commentaire

          Chargement...
          X