Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lamamra appelle à un mécanisme de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lamamra appelle à un mécanisme de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental

    Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a appelé, mardi à Genève, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme à mettre en place un mécanisme de surveillance indépendant de la situation des droits de l'homme au Sahara occidental.
    “La Minurso déployée depuis plus de deux décennies se trouve, paradoxalement, amputée d’un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme. Il est tout aussi urgent que le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme accorde davantage d’importance à cette situation, en mettant en place un mécanisme de surveillance indépendant de la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental”, a indiqué M. Lamamra dans une intervention aux travaux de la 28e session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU (2 au 5 mars).
    “Ceci n’est pas un luxe, mais une nécessité en ce quarantième anniversaire de l’avis consultatif de la Cour internationale de justice qui a établi la pertinence et le primat du droit de son peuple à l’autodétermination”, a-t-il ajouté.
    Le chef de la diplomatie algérienne a déclaré que “la situation dans le territoire du Sahara occidental où le Front Polisario, qui s’est inscrit dans la dynamique de règlement pacifique parrainée par les Nations unies, se heurte aussi au déni du droit à l’autodétermination d’un peuple dont la résistance s’étend sur une quarantaine d’années.”
    “L’enlisement de ce conflit, tout autant que l’exil forcé de la population réfugiée en grande partie dans mon pays, est plus que préoccupant, et l’effet d’accoutumance de la communauté internationale doit être remplacé par un engagement accru en vue de mettre fin à cette situation dramatique”, a-t-il dit.
    Plusieurs organisations humanitaires internationales soutiennent cette demande, à l’image de la fondation Robert F. Kennedy pour la justice et les droits de l'Homme, qui a appelé dans son dernier rapport, publié le mois dernier, les Nations unies à inclure un mécanisme de surveillance des droits de l’Homme dans le mandat de sa Mission chargée de l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso).
    “Les autorités marocaines continuent de commettre de graves violations des droits de l'Homme contre le peuple sahraoui dans les territoires occupés”, souligne le rapport qui déplore “l’absence dans le mandat de la Minurso d'un mécanisme de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental”.
    Cela fait suite à d’autres appels similaires lancés par des ONG, telles qu’Amnesty International et Human Rights Watch, au Conseil de sécurité de l’ONU pour l’élargissement du mandat de la mission Minurso en vue d’y intégrer un mécanisme de suivi de la situation des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.
    Mais, en dépit du nombre importants de pays et d’organisations humanitaires qui la soutiennent, cette demande n’a pas été prise en compte par le Conseil de sécurité, lors du précédent renouvellement de la mission de maintien de la paix au sujet du Sahara occidental pour une nouvelle année.

    A. R.

  • #2
    Il n'est plus acceptable que des populations civiles fassent l'objet d'un incessant manquement aux droits de l'homme . Le Maroc doit cesser sa politique de repression envers des populations qui ont choisi le droit de s'émanciper !

    Commentaire


    • #3
      j'ai comme une impression de déjà-vu

      Commentaire


      • #4
        fallait lui montrer les photos de ain salah...

        un responsable algérien ou marocain qui parle des droits de l'Homme à Genève , ce devrait faire rigoler beaucoup...

        Commentaire


        • #5
          Il faudra inviter Aminatou Haider dans des débats TV pour nous expliquer ce qu'il en est à Layoune et Dakhla !

          Commentaire


          • #6
            qui ????

            Commentaire


            • #7
              Aminatou Haidar (née le 24 juillet 1966 ou 1967) est une activiste marocaine soutenant l'indépendance du Sahara marocain(ex-Sahara espagnol).
              Elle a participé à une grève de la faim contestée afin de soutenir l'indépendance du Sahara occidental. Elle est aussi la présidente du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'Homme (CODESA)

              Commentaire


              • #8
                haidar est à tindouf, c'est vous qui devez l'inviter dans la yatima

                Commentaire


                • #9
                  ça fait rire qu'on parle au Maghreb des droits de l'homme , Takkaou Allah

                  Commentaire


                  • #10
                    Lamamra appelle à un mécanisme de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental.

                    L’algérien souhaite au marocains ces droits de l'homme là comme chez lui :

                    Commentaire


                    • #11
                      L'hopital qui se moque de la charité

                      Jamais l'adage "jmel ma tay chouf ghir hdebt nnas" n'a été aussi bien illustré

                      mossiba
                      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                      Commentaire


                      • #12
                        non content de troller son poste;il le signe de ses initiales
                        A.R


                        la source??????????????


                        Lamamra appelle à un mécanisme de surveillance des droits de l'Homme au Sahara occidental
                        je dirais:
                        encore:!!!!

                        ce pitbull de lammamra devrait savoir qu'il existe des appareils électroniques qui enregistre les discours redondants, qu'il peut rembobiner et l'écouter a volonté au lieu de le vociférer a n'importe quelle occasion

                        Commentaire


                        • #13
                          ce pitbull de lammamra
                          Je n'y avais pas pensé mais je crois que tu as raison : Lamamra a vraiment le tempérament d'un pitbull !!!
                          C'est l'impression que j'ai lorsque je vois les m'khaznyas pris à la gorge. J'ai l'impression qu'ils vont étouffer sous son emprise et ses crocs acérés !!

                          Commentaire


                          • #14
                            bahh;

                            il suffit de lui jeter un os;
                            bête comme il l'est;il ne le lachera plus jamais!

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour le moment, sa gueule est occupée avec le SO et le roi M6 ... je ne sais pas quand est ce qu'il lâchera prise ... probablement après le dernier souffle du makhzen !
                              Il est quand même plus intelligent que votre ministre de la com !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X