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L’Élysée contraint France Télévisions à acheter un film récompensé par le Crif

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  • L’Élysée contraint France Télévisions à acheter un film récompensé par le Crif

    wa salam



    Quelques heures avant le dîner du Crif, l’Élysée a exercé une pression sur France Télévisions afin que le groupe audiovisuel public achete et diffuse le film 24 jours d’Alexandre Arcady.

    Un film « déguelasse » et « putassier » : tel fut le cinglant résumé de Mazarine Pingeot, chroniqueuse culturelle sur Paris Première, à propos du film 24 jours d’Alexandre Arcady (sorti le 30 avril 2014). Reste à espérer que la fille de François Mitterrand et tous ceux qui partagent son avis ne seront pas devant France 2, ce prochain soir où sera diffusé le film.

    Car c’est désormais acté : cette oeuvre cinématographique, brocardée par la plupart des critiques de cinéma et boudée par les spectateurs ainsi que les acheteurs de DVD (3368ème au classement des meilleures ventes d’Amazon), aura quand même droit à une diffusion sur l’antenne du service public.


    Le lundi 23 février, quelques heures avant la tenue du 30ème dîner du Crif, une singulière tractation s’est opérée dans l’ombre. L’Élysée a contacté Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, afin de lui donner une « consigne »: acheter le film jusqu’alors refusé.



    Rémy Pflimlin au dîner du Crif, 23.02.15


    Cette information provient d’un ancien journaliste de France 2 qui a brièvement joué le rôle d’un chroniqueur judiciaire dans le film : Michaël Darmon.

    Curieusement, c’est sur le plateau de la chaîne israélienne i24news que ce responsable du service politique d’I-Télé a révélé son scoop, jeudi 26 février.

    Qui a passé ce coup de fil depuis l’Élysée?



    Darmon n’identifie pas l’auteur de l’appel mais, selon toute vraisemblance, il pourrait s’agir de la seule personne nommément en charge de ce type de dossier : Audrey Azoulay, une discrète décisionnaire déjà évoquée (le 16 juin) par Panamza.

    LA NOUVELLE CONSEILLÈRE DE FRANÇOIS HOLLANDE EST LA FILLE DU CONSEILLER DE MOHAMMED VI.

    Nommée « conseillère culture & communication » à l’Élysée {http://panamza.com/aco}, Audrey Azoulay est la fille d’André Azoulay {http://panamza.com/acp}, conseiller du roi du Maroc depuis 1991 {http://panamza.com/acq}.

    Ex-journaliste économique et ancien cadre dirigeant de la banque BNP Paribas, ce Franco-Marocain est un fervent monarchiste qui avait demandé -fin 1999- au journaliste Aboubakr Jamaï d’utiliser systématiquement les termes « Sa Majesté » quand il serait fait mention du roi dans son journal {http://panamza.com/acr}.

    Également proche de la classe politique de Tel Aviv, et notamment du clan de Shimon Peres, André Azoulay avait permis au Maroc de bénéficier des innovations technologiques israéliennes dans le domaine agronomique {http://panamza.com/acu}.

    Présenté par le dissident marocain Moulay Hicham El Alaoui comme un « courtier des grandes entreprises françaises » ayant converti Hassan II au libéralisme économique {http://panamza.com/act}, ce promoteur affiché du dialogue judéo-arabe a réfuté, lors d’un entretien promotionnel avec Caroline Fourest, être un « agent du Mossad » ou « de l’OLP » {http://panamza.com/acv}.

    Détail intéressant: président de la Fondation Anna Lindh, André Azoulay avait invité -en avril 2013- François Hollande au sein de son organisation {http://panamza.com/acs}.

    À souligner: la nomination de sa fille Audrey Azoulay intervient moins d’un mois après la tenue du premier forum franco-marocain d’administration publique destiné à rapprocher les hauts fonctionnaires des deux pays {http://panamza.com/acw}.

    Rappel: dans le gouvernement actuel, le Premier ministre Manuel Valls et la ministre Najat Vallaud-Belkacem sont réputés particulièrement proches du clan royal marocain {http://panamza.com/acx}.

    Sur la photographie présente -capturée lors d’un dîner privé organisé le 15 juin 2014 au château de Versailles pour l’inauguration d’une exposition artistique-, Audrey Azoulay prend la pose en compagnie de Bruno Roger, président de la banque d’affaires franco-américaine Lazard-Paris (dont l’un des cadres, Matthieu Pigasse, a été récemment consulté par Manuel Valls http://panamza.com/6181) et Régine Hatchondo, conseillère culture & communication du Premier ministre.


    Depuis le tournage en 2013 jusqu’à la prochaine diffusion sur France Télévisions, une chose est certaine : le médiocre film d’Arcady (dans lequel Youssouf Fofana est sommairement réduit à une brute vociférante qui apprécie l’écoute du Coran) n’aura cessé de bénéficier de la protection et de l’entregent du tandem Hollande-Valls.

    Quant au caractère idéologique d’un film récompensé au dîner du Crif, un élément d’information est généralement passé sous silence par les critiques de cinéma soucieux de cerner la personnalité du réalisateur Alexandre Arcady : son sionisme radical.



    Né en 1947, l’homme originaire d’une famille algérienne de Pieds-Noirs est parti, à l’âge de 18 ans, dans un kibboutz israélien situé à la frontière libanaise. Il fut d’ailleurs sur place lors de la Guerre des Six-Jours de juin 1967. Chose intéressante, son expérience était le prolongement de mouvement de jeunesse sioniste dénommé Hachomer Hatzair.



    Les lecteurs de Panamza se souviennent peut-être de ce groupe : une antenne parisienne a reçu, l’an dernier, une subvention de 25 000 euros de la part de l’ex-député socialiste Danièle Hoffman-Rispail. Plus important, ce mouvement, dit de gauche et dont Arcady a parrainé -en 2013- la soirée du centenaire, s’est pourtant caractérisé -comme le souligna le journaliste israélien Uri Avnery- par sa participation à l’expulsion et l’expropriation des Palestiniens au lendemain de la guerre de 1948.

    Préoccupé par la prétendue montée d’un antisémitisme spécifiquement « musulman » en provenance des « banlieues » (dans le droit fil de la thèse promulguée par « Les territoires perdus de la République », livre encensé par le trio Finkielkraut-Fourest-Polony et supervisé par un auteur sioniste sous pseudo), Alexandre Arcady a cautionné, de par son passé assumé aujourd’hui, le colonialisme israélien. Nulle surprise, dès lors, à le voir régulièrement participer aux campagnes de diabolisation des adversaires du régime de Tel Aviv (comme ce fut le cas notamment, en 2005/2008, contre l’Iran et des propos mensongèrement imputés à l’ex-président Ahmadinejad).

    Nul étonnement, non plus, à voir le réalisateur des films propagandistes L’union sacrée et Pour Sacha cotôyer Manuel Valls et Bernard-Henri Lévy sur l’estrade lors d’un « rassemblement contre l’antisémitisme » (rapidement transmuté en réunion pour le soutien inconditionnel d’Israël). Rappelons ici que l’ex-ministre de l’Intérieur avait tenu à se rendre sur le tournage de son dernier film.


    24 jours avait rapidement bénéficié d’un lancement idéal. Le 7 avril, le film scénarisé par la romancière Émilie Frêche, cofinancé par Yves Bigot (nouveau patron de TV5 Monde) et coproduit par Frédérique Dumas-Zajdela (ex-directrice générale d’Orange Studio, filiale du groupe Orange dirigé par Stéphane Richard) était diffusé à l’Élysée en présence de François Hollande et du nouveau Premier ministre. Quelques heures plus tôt, il était projeté dans une salle de St-Germain-des-Prés à l’initiative de BHL.


    Deux semaines plus tôt, le président du Crif, la présidente de la Fondation France-Israël et le PDG de Publicis eurent également droit à une séance spéciale.


    Pendant ce temps, un ouvrage à contre-courant était en cours d’impression. Un connaisseur du dossier Fofana, l’avocat Gilles Antonowicz, a rédigé un livre à ce sujet -publié le 2 mai- pour dénoncer, comme l’avait fait antérieurement l’ex-avocat Guillaume Weill-Reynal, l’instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme.

    Après 24 jours, Le Serment ?

    Triste constat : neuf ans après, le calvaire vécu par Ilan Halimi n’a visiblement pas fini d’être exploité par la frange la plus radicale de la communauté juive.

    Parvenir à contraindre France Télévisions à acheter et diffuser 24 jours -via la médiation complice de l’Élysée- ne doit pas devenir une manoeuvre banale ou passée sous silence. À vous d’ébruiter l’info et de demander des comptes.

    Quant à France 2, la chaîne n’a désormais plus aucune excuse pour ne pas acquérir et diffuser une brillante oeuvre cinématographique et d’intérêt public qui a d’ailleurs provoqué la colère du Crif : Le Serment, minisérie anglaise consacrée à la genèse sanglante de l’État d’Israël.

    panamza
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