Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali / Azawad : chronique d'un massacre annoncé ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali / Azawad : chronique d'un massacre annoncé ?

    Les quelques éléments donnés par la presse internationale (pas d'autonomie, pas d'indépendance de l'Azawad), le refus de signer des intéressés eux-mêmes et les manifestations dénonçant ces accords par les populations de l'Azawad montrent qu'on est revenu à la case départ, celles des années noires de 1960.

    Les conflits armés reprendront plus tôt qu'on ne le pense, mais cette fois-ci les dégâts humains seront encore plus importants : l'armée malienne, armée et entraînée par les forces françaises et européennes, causera encore plus de morts et de destructions dans l'Azawad.

    Au lieu de chercher une solution durable qui assurera la paix et la sécurité des populations dans la région de l'Azawad et des autres régions du Mali, par des adaptations et évolutions nécessaires de l’État jacobin malien (autonomie des régions, fédération, etc.), l'Algérie et la France imposent au gouvernement malien, très affaibli, leur modèle d’État jacobin afin de réduire toute contestation pour l'émancipation des populations africaines.

    Ces partisans du statuquo utilisent habilement «le principe d'intangibilité des frontières» établi par l'organisation de l'unité africaine (OUA) dans les années 1960, pour étouffer toute contestation et volonté d'émancipation des peuples africains, victimes des découpages au cordon des frontières par les Etats coloniaux, suite aux accords de Berlin de 1885.

    Cette position, qui peut sembler a priori recevable, est battue en brèche par la récente partition du Soudan et l'indépendance du Soudan du Sud. Y a-t-il donc pour l'Afrique application du principe de «deux poids, deux mesures» ?

    Par ce diktat imposé à Alger aux négociateurs des deux parties (gouvernement malien et insurgés azawadiens), les tuteurs de ces accords veulent maintenir le Mali sous domination et punir simultanément le mouvement de libération de l'Azawad pour avoir conclu une alliance tactique avec des islamistes pour chasser les forces maliennes de l'Azawad en 2012.

    Cette position est contre-productive et fortement dommageable pour les populations maliennes et celles de la région sahélienne et africaine. Ce n'est pas en confinant un conflit du type identitaire, national et territorial dans les schémas conservateurs du passé colonial que l'on s'opposera à l'expansion du mouvement islamiste/salafiste en Afrique. C'est en aidant le mouvement laïque et démocratique azawadien pour stabiliser cette région stratégique que l'on évitera le pire pour l'Afrique.

    La leçon du Kurdistan ne semble pas inspirer les tuteurs d'Alger (Algérie, France et Europe…). Il n'y a pas si longtemps, les kurdes étaient infréquentables, condamnés par tous car… ils défendaient leur territoire, leur culture et leur langue et revendiquaient un minimum d'autonomie régionale; ils étaient considérés commes les pires ennemis de la "nation Arabe" et gazés par un Irak dominant. Ils étaient toujours "les méchants" dans le langage cinématographique.

    Voilà qu'à l'apparition du mouvement islamiste expansionniste pour un califat islamique (El-Qaïda, EI, Daech et autres appellations), les Kurdes deviennent fréquentables ; on les armes et on leur assure un soutien militaire et financier importants… pour sauver la nation arabe !

    Pourquoi la communauté internationale ne s'affranchirait-elle pas de la tutelle néfaste de la "France-Algérie" pour régler définitivement le problème malien par une autonomie de l'Azawad, assurer une zone stable et garantir un rempart durable à l'expansion de l'islamisme salafiste en Afrique ?

    Les temps ont changé et nous ne sommes plus au temps de la "France-Afrique".

    Toutes les tergiversations actuelles ne font que retarder l'émergence de cette solution de bon sens et donc… l'avènement de massacres nouveaux des populations touaregs par les soudards armés et entrainés par la France, «patrie des droits de l'Homme» !

    Aumer U Lamara


    le matin dz

  • #2
    Les Touaregs ont failli régler leur problème mais les islamistes étaient là au secours du projet franco-malien.. ils seront toujours là ces singes au secours de projets extérieurs et des dictatures.. en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Syrie, en Irak, en Libye...etc. Ils seront toujours là..
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      posté par bel-court

      Les Touaregs ont failli régler leur problème mais les islamistes étaient là au secours du projet franco-malien.
      .

      N oublie jamais , les opposants maliens contre la PAIX se sont réunis au Maroc ???

      Y a aussi qui ont une autre mentalité sur les " berbères " et les amazighs

      Comme EL QADIA à invité le drapeau " Berberes " sans COMPLEXE ( dixit bel-court ?? )
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Haddou
        La leçon du Kurdistan ne semble pas inspirer les tuteurs d'Alger (Algérie, France et Europe…)
        Le Kurdistan a réussi tout de même à arracher son autonomie .. Il ne peut pas être comparé aussi à l'Azawad à mon avis, il y'avait l'enjeu iranien, il y'avait aussi ce besoin de trouver un endroit d'où il fallait mener les combats à Saddam. Il y'a aussi une grande différence entre la France et les USA. Ces derniers tiennent toujours à ceux qui coopèrent avec eux et les défendent. La France cherche plutôt à garder les frontières qu'elle avait tracé.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          El ma3za agonise à l Ouest


          N oublie jamais , les opposants maliens contre la PAIX se sont réunis au Maroc ???

          Y a aussi qui ont une autre mentalité sur les " berbères " et les amazighs

          Comme EL QADIA à invité le drapeau " Berberes " sans COMPLEXE ( dixit bel-court ?? )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Mali / Azawad : chronique d'un massacre annoncé ?
            si ca arrive!!

            ce ne sera pas certainement a cause de l'algerieoeilfermé

            Commentaire


            • #7
              @medion101

              La cause est déjà apparente ..


              les opposants maliens contre la PAIX se sont réunis au Maroc ???
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Les touaregs sont un peuple que des frontières artificielles ont séparé
                Division tout a fait artificielle car l'unité culturelle ,elle , est bien là et restera
                Comme pour la question kurde , la question touareg reviendra sur la table et s'imposera a tous

                Commentaire


                • #9
                  bel-court


                  Le Kurdistan a réussi tout de même à arracher son autonomie .. Il ne peut pas être comparé aussi à l'Azawad à mon avis, il y'avait l'enjeu iranien,
                  Les touareg sont aussi éparpillés sur plusieurs pays ,Mali ,Algérie ,Libye ,Niger à l'instar des kurdes ,mais le problème ce sont les occidentaux qui ont joué la carte des kurdes pour affaiblir le régime de Saddam et l'ont poussé à octroyer l'autonomie après plusieurs années de guerre ,à l'inverse on fermé l'oeil sur leur massacre en Turquie du fait qu'elle fait partie de l'OTAN ,donc c'est un allié des occidentaux ,mais le problème persiste en Syrie et en Iran ,qui sont une carte future à utiliser un jour contre ces régimes ,pour la Turquie une solution est en négociation avec OUJALAN qui est en prison ,mais ce sont des cartes entre les mains des occidentaux comme le problème des Touareg laissé en suspens

                  Commentaire


                  • #10
                    les opposants maliens contre la PAIX se sont réunis au Maroc ???


                    zid 3lihom les opposants lybiens!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Marocains vont écumer le web pour nous trouver tous les articles prédisant des horreurs conséquences de l'accord malien d'Alger.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Marocains vont écumer le web pour nous trouver tous les articles prédisant des horreurs conséquences de l'accord malien d'Alger.

                        pas du tout, si cet accord peut permettre de mettre un terme à ces affrontements et que le mali retrouve sa stabilité, tout le monde y gagnera, peu importe où cet accord est signé.......

                        Commentaire


                        • #13
                          06-03-2015
                          ACCORD DE PAIX AU MALI

                          La Chine félicite et soutient les efforts de l'Algérie


                          La Chine a salué vendredi l'accord de paix et de réconciliation au Mali, paraphé le 1er mars à Alger, et soutient les efforts de l'Algérie pour parvenir à la paix et la stabilité dans cette région, a indiqué vendredi une source officielle chinoise.

                          «Nous apprécions et soutenons les efforts de la communauté internationale, notamment ceux déployés par le gouvernement algérien pour résoudre la crise malienne et parvenir à la paix et à la stabilité dans cette région», a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

                          «Nous espérons que toutes les parties au Mali garderont à l'esprit la situation globale, sauvegarderont l'unité et l'intégrité territoriale de la nation et saisiront cette opportunité pour parvenir à la paix, à la stabilité et au développement du pays le plus tôt possible», a-t-elle précisé.

                          Les parties maliennes au dialogue pour le règlement de la crise dans la région nord du Mali (représentant du gouvernement malien et mouvements politico-militaires du nord du Mali engagés dans la plateforme d'Alger) ont paraphé dimanche 1er mars à Alger un accord de paix et de réconciliation sous la supervision de la médiation internationale, présidée par l'Algérie.

                          Letempsdz
                          Dernière modification par jawzia, 06 mars 2015, 22h39.

                          Commentaire


                          • #14
                            06-03-2015
                            DIALOGUE INTERMALIEN

                            L’Espagne félicite l’Algérie pour son «rôle majeur dans la médiation»
                            *

                            L’Espagne a «félicité l'Algérie pour son rôle majeur dans la médiation et la promotion de ce dialogue». Dans un communiqué publié jeudi par le ministère des Affaires étrangères, le gouvernement Rajoy a loué la médiation de la diplomatie algérienne, ces derniers mois, qui a aidé à «la signature de l'accord de paix et de réconciliation au Mali, fruit du dialogue intermalien qui a eu lieu à Alger».

                            Madrid a, également, «encouragé toutes les parties signataires de l'accord de paix à appliquer dans son intégralité, cet instrument indispensable pour établir la paix, la stabilité et le développement au Mali», en réitérant son engagement à «continuer de soutenir les initiatives visant à favoriser la paix et le développement malien».

                            L’Espagne suit attentivement la situation qui prévaut dans la région du Sahel. Un contingent espagnol de plus d’une centaine d´instructeurs se trouve au Mali pour contribuer à la formation des forces spéciales maliennes dans le cadre de la mission de l’ONU et de l’Union africaine dans ce pays.

                            Letempsdz

                            Commentaire


                            • #15
                              La Chine félicite et soutient les efforts de l'Algérie


                              L’Espagne félicite l’Algérie pour son «rôle majeur dans la médiation»


                              Letempsdz
                              Jawzia
                              A supposer que la douteuse source dise vrai , la chine et l'Espagne ne défendent que leur peau avec le Tibet et les ouïgours ( pour l'un) et la Catalogne et le pays basque (pour l'autre) .

                              Quant aux gens de l'Azawad , ils ont un avis contraire et c'est lui qui compte.

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...5&postcount=30

                              J'attends toujours ,cher Jawzia, que tu répondes à mon interrogation ( déjà formulée mais restée sans réponse),sur la bizarre dichotomie de la junte d'Alger qui défend l'independance des sahraouis marocains et qui l'interdit aux gens de l'Azawad !!
                              Dernière modification par Serpico, 06 mars 2015, 23h56.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X